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Directeur Budget – Comptabilité & Finances (F/M/X)

Détails de l'offre

Bruxelles Formation est l’institution publique francophone en charge de la formation professionnelle à Bruxelles. Notre organisme propose un catalogue de plus de 350 formations gratuites pour les chercheurs d’emploi. Notre service public emploie plus de 600 collaborateurs et dispose de 11 centres de formation répartis sur l’ensemble du territoire bruxellois, auxquels s’ajoute un centre d’information et de conseil au sein de la Cité des métiers de Bruxelles. Bruxelles Formation est aussi le régisseur de la formation professionnelle à Bruxelles, nous conventionnons des partenaires et créons des ponts avec les entreprises pour offrir des formations complémentaires, sur mesure, qui répondent aux besoins du marché de l’emploi. Avec nos partenaires, nous formons plus de 20 000 personnes par an.

Les valeurs de Bruxelles Formation sont la satisfaction des stagiaires, la diversité, la collaboration, la reconnaissance et l’épanouissement du personnel, l’amélioration continue et la gestion du changement, la responsabilité sociétale et environnementale.

Pour mener à bien ses missions, Bruxelles Formation recherche régulièrement de nouveaux talents prêts à partager leurs connaissances et leur savoir-faire. Si vous possédez une expertise acquise sur le terrain et si vous êtes sensible à notre démarche, rejoignez-nous !

 

Pour sa Direction Budget, Comptabilité et Finances (Administration centrale, rue de Stalle 67 à 1180 Uccle), Bruxelles Formation recrute un

Directeur Budget – Comptabilité & Finances (F/M/X)

Sous l’autorité de la Directrice générale, vous êtes en charge des aspects budgétaires, comptables, financiers et de la gestion de l’équipe de votre Direction.

En tant que Directeur, vous êtes à la fois membre du Comité de Direction de Bruxelles Formation, manager d’une équipe composée de 14 personnes et prêt à relever les défis inhérents à votre fonction. Concrètement :

 

Budget :

  • Vous garantissez le contrôle des engagements, le bon respect des obligations budgétaires (ex : principes d’engagement, liquidation, ordonnancement, lois, réglementations, équilibre budgétaire, …) au sein de l’Institut au travers de l’exploitation du progiciel de gestion intégrée (PGI) ;
  • Vous contrôlez le cadre budgétaire et garantissez la maintenance des paramétrages de gestion (nomenclature des comptes, supervision des codifications des produits budgétaires, des produits de consommation, des centres de frais, des sources de financement) avec le support d’applications ;
  • Vous planifiez les phases budgétaires annuelles, fixez et diffusez les directives d’élaboration des propositions budgétaires jusqu’à leur finalisation ;
  • Vous accompagnez et assistez les services dans leurs travaux d’élaboration des propositions budgétaires (en concertation avec le Direction générale) ;
  • Vous intégrez les modifications budgétaires demandées par les services et approuvées par la Direction générale (y compris la validation des transferts) ;
  • Vous consolidez et produisez les versions finalisées des budgets ;
  • Vous documentez la Direction générale, le Comité de gestion et/ou la Cour des Comptes sur toutes les questions touchant aux budgets ;
  • Vous assurez la maîtrise des dépenses et veillez au principe d’équilibre budgétaire par un suivi régulier de l’exécution du budget et un reporting trimestriel à la Direction générale ;
  • Vous assumez les responsabilités budgétaires de vos centres de frais : élaboration, exécution et contrôle.

                                                                                                 

Comptabilité :

  • Vous garantissez le respect du plan comptable en fonction des prescrits et réglementations en vigueur à Bruxelles Formation ;
  • Vous mettez en place et assurez les contrôles internes relatifs à la bonne tenue des comptes ;
  • Vous gérez les matières spécifiques investissements et stocks (rapports d’inventaires, variations, mises hors d’usage, ventes d’immobilisés, tableaux d’amortissement) ;
  • Vous établissez les déclarations de précompte professionnel ;
  • Vous élaborez et diffusez les directives pour la réalisation de la clôture des comptes (instructions, planification, …) ;
  • Vous rédigez les commentaires des comptes et réalisez les réconciliations budget et comptabilité ;
  • Vous gérez les relations avec les réviseurs d’entreprise : tous les contacts utiles y compris la préparation et l’attribution du marché public.

 

Finances :

  • Vous établissez les besoins en liquidités de l’Institut d’après la programmation des dépenses ;
  • Vous supervisez les prévisions de trésorerie mensuelles, trimestrielles et annuelles ;
  • Vous assurez le relais avec les services internes, les correspondants des organismes bancaires, le Comité de trésorerie et le Comité de monitoring de la Cocof.

 

Organisation, direction et contrôle des activités et des agents au sein de la Direction :

  • Vous définissez la stratégie, les objectifs et les priorités du processus Gestion des ressources « Budgétaires et Financières » en concertation avec la Direction générale et en faire le suivi ;
  • Vous mettez en œuvre, au sein de la Direction, les engagements, les orientations, les missions et les activités de Bruxelles Formation tels que mentionnés dans le contrat de gestion ;
  • Vous établissez les plannings et les échéanciers, répartissez les activités et les responsabilités aux agents, définissez les priorités de travail ;
  • Vous supervisez et contrôlez la qualité des travaux des agents ;
  • Vous représentez le service au sein des instances et comités internes et externes ;
  • Vous encadrez les collaborations internes et externes du service ;
  • Vous développez et mettez en œuvre l’archivage ;
  • Vous exploitez l’ensemble des données et assurez le reporting interne et externe des activités et des résultats ;
  • Vous gérez les ressources humaines du service et suivez l’évolution des fonctions et l’adéquation des compétences à celle-ci ;
  • Vous relayez les blocages observés au niveau du PGI, les pistes d’amélioration vers le support d’applications ;
  • Vous veillez à l’amélioration continue des procédures, supervisez leur application et mise à jour et participez aux processus Budget-Comptabilité-Finance du projet Qualité.

 

Vos compétences & connaissances

Vous disposez :

  • d’une connaissance approfondie de la comptabilité, du droit comptable et de son application (doctrine + écriture),
  • d’une expérience dans l’utilisation d’un outil de gestion intégré (type PGI/ERP),
  • d’excellentes connaissances des applications informatiques de traitement de données et comptables,
  • d’une aptitude à l’apprentissage des logiciels informatiques est indispensable,
  • d’une bonne maîtrise de l’outil informatique (Suite Office),
  • d’un esprit d’analyse et de synthèse,
  • d’une grande rigueur et du sens de l’organisation (respect des objectifs et des délais),
  • d’excellentes capacités rédactionnelles et de communication,
  • de la capacité à diriger une équipe,
  • de la capacité à travailler en équipe et de façon autonome,
  • de la capacité à s’adapter à un environnement de travail varié,
  • de la capacité à travailler de manière autonome et organisée.

 

Les conditions de recrutement

  1. Avoir une excellente maîtrise du français, langue véhiculaire de Bruxelles Formation ;
  2. Être titulaire d’un master à orientation sciences économiques ou ingénieur de gestion ou sciences de gestion ou expert-comptable, etc. ;
  3. Avoir une expérience professionnelle de 3 à 5 ans dans une fonction similaire ou auprès d’un cabinet comptable.  

Une expérience en matières financières au sein d’une institution publique constitue un atout.

 

Nous offrons

  • Un CDI de 38 heures/semaine ;
  • Un travail plein de défis et d’opportunités au sein d’une institution bienveillante, au service de la formation pour les chercheurs d’emploi de la région bruxelloise ;
  • Des opportunités de formation ;
  • Un salaire de 5.089,47 (avec 3 ans d’ancienneté) à l’indice actuel des prix à la consommation ;
  • 35 jours de congés annuels ;
  • Des lunch pass de 8 € par jour de travail ;
  • Le remboursement des frais de déplacement domicile-travail via les transports en commun ;
  • Un horaire flexible ;
  • Une assurance hospitalisation via le Service social ;
  • Des possibilités de télétravail (sous certaines conditions).

 

Processus de sélection (épreuves éliminatoires)

Après une présélection sur la base des dossiers de candidature (lettre de motivation & CV détaillé) :

  1. Une première épreuve écrite, éliminatoire, (le 03/04) portant sur les matières en lien avec le poste visé.
  2. Un assessment.  
  3. Un entretien de motivation avec le jury.  

Bruxelles Formation se réserve le droit d’ajouter, de supprimer ou de regrouper l’une ou l’autre épreuve.

L’ancienneté utile à la fonction sera valorisée après examen du dossier.

Bruxelles Formation promeut la diversité au sein de ses équipes et garantit une procédure de sélection objective sans distinction d’âge, de sexe, d’origine, de conviction, de nationalité, de handicap, etc. Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous en informer lors de votre candidature. Nous veillerons à vous faire participer aux sélections dans les meilleures conditions possibles.

 

Pour postuler

Faites-nous parvenir votre candidature (lettre de motivation et C.V. actualisé détaillé) pour le 26 mars 2024 au plus tard, via notre formulaire en ligne.

Entreprise

Nous trouver
Téléphone
+32 2 371 75 25
Lieu
rue de Stalle 67
Bruxelles
Uccle
1180
BE

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