Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Chargé de mission Militance & Plaidoyer (CDI) (m/f)

Employeur
LIGUE ROYALE BELGE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX
Lieu
Bruxelles (BE)
Salaire
Votre revenu est calculé selon les barèmes de la commission paritaire n°329.03.
Date de clôture
21 avr. 2024

Afficher plus

Fonction
Juridique, Juriste d'entreprise, Juridique - général, Marketing / PR / Communication
Secteur
Administration / ASBL, Non-profit
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Langue(s) souhaitée(s)
Français

La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) est la plus ancienne association nationale de protection de la nature et de l’avifaune de Belgique. Depuis 1922, elle œuvre à la sauvegarde de la faune sauvage en Belgique par quatre grandes missions : l’aide aux animaux sauvages en détresse (Centre de Soins), les actions de militance et de plaidoyer pour améliorer les législations, la préservation d’espaces naturels et la sensibilisation du public à la protection des oiseaux et des animaux sauvages.

Pour mettre en œuvre les actions de militance de la Ligue, nous recrutons un chargé de mission militance et plaidoyer à durée indéterminée (CDI) (m/f), à temps plein ou 4/5. Vous travaillerez au sein du Pôle Militance et Plaidoyer.

PRINCIPALES FONCTIONS :

En concertation et en accord avec le Directeur, le Pôle Militance et Plaidoyer et l’équipe en place, vous participerez à l’organisation et la mise en œuvre des campagnes d’actions de la Ligue. Vous prendrez les initiatives nécessaires afin de réaliser les dossiers de protection et de sauvegarde de la biodiversité sur base d’informations scientifiques et en lien avec les législations belges et européennes relatives à la protection des habitats, de la faune, de la chasse, tant en Belgique (régions wallonne et bruxelloise) qu’au niveau européen. Ces actions peuvent concerner, par exemple :

  • La tenderie
  • les démonstrations itinérantes de rapaces
  • la chasse de loisir et ses dérives, le braconnage
  • le « bien-être animal » de la Faune sauvage
  • le déclin de l’avifaune des plaines dû aux aménagements du territoire et à l’agriculture industrielle
  • la chasse qui massacre les oiseaux migrateurs européens dans le pourtour et dans les îles de la Méditerranée
  • l’élagage et l’abattage en période de nidification
  • la destruction des habitats de l’avifaune (nids d’hirondelles, moineaux, martinets, …) …

Ces actions demandent pour être mises en œuvre de déterminer les points sensibles de la campagne concernée, d’élaborer une procédure d’organisation (planning, démarches, actions de terrain, …), réaliser un dossier presse ou un communiqué de presse ou une conférence de presse, de rédiger des articles pour les réseaux sociaux, le site de la Ligue, sa revue,...Vous aurez donc un rôle fondamental dans la création et la mise en œuvre des actions de militance de la Ligue. Vous travaillerez entre autres en étroite collaboration avec le Pôle Marketing et Communication et avec le Pôle Biodiversité.

Vous serez également en contact régulier avec les médias, les autres associations, le monde politique, les administrations publiques (DNF, UAB, …), les membres, le grand-public, … Entre autres au travers des demandes concernant les oiseaux ou la faune sauvage en général et plus particulièrement leurs besoins physiologiques et leurs sauvegardes dans le cadre des diverses lois relatives à la protection de la nature et de l’environnement ou à la chasse, à la tenderie, au bien-être animal, …

Vous suivrez les politiques et les législations qui impactent l’environnement et de manière plus générale, le bien-être de la faune sauvage, principalement à l’échelle wallonne, mais aussi aux échelles bruxelloise, fédérale et européenne. Vous définirez, en collaboration avec le Pôle Militance et Plaidoyer, les enjeux et objectifs prioritaires de la Ligue sur les différentes campagnes en cours mais également celles à venir. Vous produirez par ailleurs des notes d’analyse, des articles et des positions sur les thématiques traitées par le Pôle.

OFFRE :

  • Diplôme universitaire ou non universitaire de type long (Master en droit / Master en sciences politiques / Master en biologie / Master en communication/journalisme ou équivalent) ou vous possédez une expérience de plusieurs années dans ce domaine.
  • Vous avez une bonne connaissance des acteurs et des politiques publiques relatives aux enjeux environnementaux et en termes de bien-être animal, en Wallonie notamment, et également aux niveaux fédéraux et européens
  • Vous avez une expérience de minimum 3 ans dans une fonction équivalente
  • Vous êtes à l’écoute, proactif, efficace, créatif, autonome et rigoureux, vous êtes capable de travailler seul et en équipe.
  • Vous êtes très ordonné, méticuleux, organisé.
  • Vous avez une bonne maîtrise des outils de communication sur internet et mobile (dont les réseaux sociaux).
  • Vous êtes à l’aise aussi bien sur la communication print que web.
  • Vous avez une orthographe irréprochable et de bonnes capacités rédactionnelles. La prise de parole en public, les interviews ne vous font pas peur.
  • Un plus : vous êtes passionnés par les oiseaux et leur protection, vous avez une très bonne connaissance dans le domaine de la nature et de la Faune sauvage. Vous êtes ornithologue.
  • Vous êtes sensible au bien-être animal
  • La connaissance du néerlandais et de l’anglais sont des atouts, sans être obligatoire. Vous êtes disponible rapidement.

OFFRE :

  • Vous faites partie d’une association engagée et orientée vers le futur, en transformation et croissance importante.
  • Vous profitez d'une certaine flexibilité d’horaire et de récupérations souples, incluant la possibilité de télétravail.
  • Vous avez la possibilité de travailler à Bruxelles ou à Namur.
  • Vous travaillez au sein d’une équipe jeune et passionnée, dynamique et humaine.
  • Vous bénéficiez d’un contrat à durée indéterminée (CDI) à temps plein ou 4/5, commençant dès que possible.
  • Votre revenu est calculé selon les barèmes de la commission paritaire n°329.03.

VOUS ETES INTERESSE(E) ?

Envoyez votre candidature comprenant votre CV et une lettre de motivation en format PDF, par e-mail au Directeur : jfbuslain@protectiondesoiseaux.be pour le 14 avril 2024 au plus tard. Les interviews auront lieu en journée, au choix, au siège social de la Ligue : Rue de Veeweyde, 43 - 1070 Anderlecht ou dans les locaux de la Ligue à Namur, Chaussée de Marche, 919 - 5100 Namur (Wierde).

 

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte