Passer au contenu principal

Recherchons : Conseiller en stratégie territoriale - Expérience en aménagement du territoire - CDI - Nivelles - temps plein.

Notre client IN BW est le partenaire économique et environnemental de la Province, des Communes, des entreprises et des habitants du Brabant Wallon. Efficient et innovant, in BW agit dans un contexte en évolution constante et ce au travers de 3 axes principaux que sont le développement durable, la digitalisation et la décarbonation. Les principales valeurs qui guident ses 480 collaborateurs dans l'accomplissement de leurs missions de service public sont le Service, la Qualité, l'Efficacité, l'Esprit d'équipe et l'Epanouissement.

Basé à Nivelles, son département économique (+- 80 collaborateurs) est actif dans les domaines suivants : création de parcs d'activités économiques, vente de terrains, construction et location de bâtiments en vue d'accueillir de nouvelles entreprises, assistance aux Communes, accompagnement des PME et animation économique. Le Département se compose de cinq services : Aménagement du territoire, Infrastructures, Expansion économique, Patrimoine et Crématorium.

Dans le cadre de l'évolution constante de ses activités, le service Aménagement du Territoire, dont l'objectif est de dynamiser le développement économique du Brabant wallon au travers de création de parcs d'activités économiques, souhaite s'adjoindre les services d'un (m/f/x):

Conseiller en stratégie territoriale

Mission

En lien direct avec le Responsable du service et au sein d’une équipe de 5 personnes, votre mission est de contribuer à la définition, à la validation et au suivi de la stratégie territoriale du Brabant wallon. Dans un premier temps, vous coordonnez et suivez des diagnostics territoriaux afin de faciliter l'élaboration de futurs « Schémas de développement communal » en Brabant wallon. Ensuite, vous gérerez des missions d’aménagement aux services des Communes (Assistant Maître d’Ouvrage).

Vos tâches et responsabilités sont les suivantes :

  • vous réalisez les diagnostics pour fournir aux Communes un diagnostic territorial de qualité ;
  • vous analysez les éléments transversaux de ces diagnostics afin de créer une stratégie à long terme pour le développement économique cohérent du territoire de la province ;
  • vous gérez les études commandées dans le but d’assurer une gestion efficiente et responsable du territoire du Brabant wallon en vérifiant la conformité législative des études (marché public, cahiers des charges, EMAS, sécurité, règlements wallons…) ;
  • vous participez aux réunions de travail avec le service Expansion économique et Infrastructures afin de développer les projets de parcs d’activités économiques, mais aussi avec toutes les parties prenantes (Région wallonne, Province, décideurs politiques et institutionnels...)
  • vous travaillez en étroite collaboration avec l’ensemble de vos collègues en amont ou aval de vos projets et représentez in BW à l’extérieur en assurant les interfaces avec les acteurs clés ;
  • vous effectuez des reportings internes concernant les projets que vous coordonnez ;
  • vous vous tenez informé des évolutions politiques, méthodologiques, technologiques et/ou réglementaires et vous participez au développement du département en partageant vos connaissances.

Profil

  • Vous êtes idéalement titulaire d’un Master (sciences économiques, sciences politiques, sciences géographiques, aménagement du territoire, architecte, sciences juridiques…). Un diplôme complémentaire en urbanisme est un sérieux plus.
  • Vous disposez d’une solide expérience en aménagement du territoire – urbanisme.
  • Vous avez une bonne connaissance des procédures de permis d’urbanisme (codes, règlements, procédures…) et idéalement en législation relative aux marchés publics.
  • Vous éprouvez une sensibilité particulière pour tout ce qui touche à l’intérêt public. 
  • Vous êtes à l’aise dans la gestion de projets et montrez de la rigueur et de l’autonomie.
  • Vous faites preuve d’un bon esprit d’équipe et de bonnes capacités de communication.
  • Vous êtes prêt à vous déplacer régulièrement.

Offre

  • Un travail à temps plein dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée avec une stabilité d’emploi.
  • Une culture d’entreprise attentive au bien-être et à l’équilibre vie privée / vie professionnelle.
  • La gestion de projets très diversifiés et passionnants, au sein d’une équipe motivée où règne une ambiance conviviale.
  • Un environnement de travail dynamique et collaborant ainsi que des possibilités de formation et de développement personnel.
  • Un contexte de travail tourné vers l'avenir du Brabant wallon et l’amélioration de la qualité de l’environnement.
  • Un cadre de travail très agréable à proximité du centre de Nivelles.
  • Une rémunération en phase avec votre expérience et assortie d'avantages extra-légaux (chèques-repas, prime de fin d’année, assurance groupe, assurance hospitalisation et ambulatoire, gsm, télétravail...)

Réf. 633-024 (2024)
Une lettre de motivation est toujours la bienvenue. Votre candidature sera traitée rapidement et confidentiellement.

habeas gère cette mission en exclusivité.

Vous n’êtes pas intéressé par cette offre MAIS vous connaissez quelqu’un qui pourrait l’être ? N’hésitez pas à lui transmettre !

 

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte