Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Chargé·e de mission communications pour l'Alliance européenne Circle U. (H/F/X)

Employeur
UCLouvain
Lieu
Louvain-la-Neuve, Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date de clôture
4 avr. 2024

Afficher plus

Pour l'Administration des relations internationales (ADRI) et l’Administration des relations extérieures et de la communication (AREC)
Site principal :  Louvain-la-Neuve

Contrat sur ressources extérieures, à temps partiel (50%), pour une durée déterminée (2 ans, avec possibilité de CDI par la suite)
Entrée en fonction : dès que possible

Contexte / Mission


L'UCLouvain est un des membres fondateurs de l'alliance européenne Circle U. comprenant les universités d'Aarhus (Danemark), Paris-Cité (France), Belgrade (Serbie), Vienne (Autriche), Pise (Italie), Oslo (Norvège), Humboldt-Universität zu Berlin (Allemagne) et King's College London (Royaume-Uni).

Nous créerons de nouvelles activités d'apprentissage reliant l'éducation et la recherche sur le climat, la démocratie et la santé mondiale. Nous développerons des initiatives d'innovation basées sur des défis ayant un impact réel sur le monde, et nous ouvrirons les murs de nos salles de classe pour une plus grande mobilité virtuelle et physique des étudiant·es et du personnel.

Dans le cadre de la 2e phase du développement de l’alliance, le ou la chargé·e de mission Communication jouera un rôle important au sein de la communauté UCLouvain pour assurer la notoriété de Circle U. et un engagement croissant par les différents publics concernés. Il s’agit également de participer à la communication externe en FWB ainsi que de contribuer à la communication globale de l’alliance au niveau européen menée par le secrétariat de Circle U., en collaboration avec les autres chargé·es de mission communication des universités partenaires.

Le poste est situé à l’AREC.

Activités
 

  • Mener la communication de Circle U. à l’UCLouvain envers les différentes communautés impliquées visant à faire connaître l’alliance et à susciter l'engagement en sa faveur
  • Définir un plan stratégique pour une phase de cinq ans avec des objectifs cohérents pour ces différents publics et un plan opérationnel annuel mobilisant les différents canaux de communication de l’université et de ses partenaires
  • Concevoir et exécuter et/ou coordonner avec des prestataires internes et externes un large éventail de produits et d’activités de communication
  • Travailler en collaboration étroite avec les collègues impliqués au sein de la direction de la communication, de la direction des relations internationales et des autres entités impliquées afin de fournir l’expertise appropriée en matière de communication et un soutien pratique dans le but de permettre la meilleure dissémination possible des activités Circle U.
  • Établir de solides relations de travail avec les collègues de l’UCLouvain directement impliqués dans l’alliance afin de comprendre, d'anticiper et de planifier les besoins en matière de communication
  • Collaborer avec l'asbl Circle U. et les 8 autres chargé·es de mission communication pour planifier et coordonner les activités de communication à l'échelle de l'alliance afin de soutenir une stratégie de communication Circle U. cohérente
  • Contribuer à l’organisation d’événements appropriés pour l’alliance
  • Contribuer à la création et à la gestion du programme des ambassadeurs·rices
  • Contribuer au reporting et à la rédaction de rapports annuels
  • Agir en tant que champion de Circle U., en veillant à ce que la marque et le ton défini soient respectés dans les activités menées, en collaboration avec les collègues de direction de la communication.


Cette description de fonction n’est pas exhaustive et est susceptible d’évoluer en fonction des besoins de l'entité.

Qualifications et aptitudes requises
 

  • Diplôme de niveau universitaire : Master
  • Expérience dans un rôle similaire comprenant une variété d’approches et de création de produits dans le domaine de la communication
  • Capacité stratégique, y inclus la capacité de faire évoluer la stratégie définie
  • Excellente capacité rédactionnelle en français
  • Très bonne maitrise de l’Anglais (oral et écrit - min. C1)
  • Autres connaissances linguistiques appréciées
  • Excellente capacité à travailler en collaboration avec des collègues et partenaires divers
  • Sens de l’initiative, de la proactivité, capacité d’innovation
  • Disponibilité pour voyager en Europe plusieurs fois par an.


Seules les candidatures dont le niveau de diplôme est en adéquation avec celui fixé dans l'offre d'emploi pourront être prises en considération.

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte