Gestionnaire de projets pour son Service des Relations européennes et internationales

Depuis 1994, Bruxelles Formation organise et gère la formation professionnelle des adultes francophones en Région bruxelloise. Le Service public de la formation professionnelle travaille avec un réseau de partenaires et dispose d’un centre d’information sur l’offre de formation (bf.carrefour) ainsi que de 9 centres de formation. Au total, l’organisme emploie près de 470 personnes et forme, avec ses partenaires, plus de 16.000 personnes par an.

Bruxelles Formation désire s’adjoindre, pour sa Division Études & Développement – Service des Relations Européennes et Internationales, un/une

Gestionnaire de projets pour son Service des Relations européennes et internationales

Le service des Relations Européennes et Internationales a en charge 4 missions principales :

  1. Le mandat de coordination nationale du réseau ReferNet Belgique, réseau d’information du Cedefop sur le développement de la formation professionnelle en Europe (www.refernet.bewww.cedefop.eu) ; La veille, l’information et l’analyse de la formation professionnelle, en lien avec la stratégie européenne (2020) ; Le développement, le support et la coordination des activités internationales de Bruxelles Formation (AC et des Pôles) en lien avec Wallonie-Bruxelles International et la Cocof ; L’information, le développement et le suivi de projets européens, tels que Erasmus+, Euroguidance.

Votre mission

Sous la direction de la responsable du Service Relations Européennes et Internationales (R.E.I.) et de la Directrice de la Division Études & Développement, vous contribuez prioritairement à la coordination du projet ReferNet et vous participez à diverses missions du service REI, en matière de veille, d’information et d’analyse de la stratégie 2020, d'organisation et de coordination des activités internationales de Bruxelles Formation.

1) Coordination nationale du projet ReferNet :

  • Mettre en œuvre le plan d’action annuel défini par le CEDEFOP dans le respect des budgets, des délais : entretenir les contacts avec partenaires, organiser, participer et assurer le suivi des réunions, identifier de personnes ressources / experts complémentaires sur les objets traités… ;
  • Récolter les informations demandées et les mettre en commun
  • Élaborer des rapports sur base des formats prescrits ; contribuer aux articles et enquêtes thématiques, rapport d’activité,... ;
  • Assurer l’organisation et le suivi des réunions avec les partenaires ;
  • Organiser des séminaires thématiques avec le réseau belge et des experts ;
  • Participer à la gestion du site web et contribuer à la diffusion/dissémination des travaux du réseau et des analyses du CEDEFOP en Belgique ;
  • Organiser des évènements ponctuels au plan national avec l’équipe ;
  • Participer aux réunions internationales du Cedefop (à Bruxelles ou à l’étranger), conférences / évènements du secteur.

 

2) Contribution aux autres missions du service :

 2.1. En lien avec les objectifs prioritaires « éducation-formation » fixés par l’Europe, il s’agit de :

  • Assurer la veille documentaire au bénéfice de Bruxelles Formation et de ses partenaires ;
  • Documenter la Direction et les services concernés sur les orientations et les priorités, sur base de l’analyse des données et rapports disponibles ;
  • Contribuer avec d’autres institutions (l’Observatoire pour l’Emploi, Direction des Relations  Internationales de la fédération Wallonie-Bruxelles,…) aux rapports de progrès relatifs à la formation professionnelle en RBC ;
  • Collecter et mettre en commun les contributions des services de Bruxelles Formation aux demandes de l’Europe : recommandations spécifiques, PNR, rapports conjoints (emploi /formation/éducation), Eurydice/Eurypédia, OCDE,…suivant les procédures définies ;
  • Participer et/ou organiser des réunions en lien avec les sujets traités ;
  • Participer à l’élaboration de dossiers ou de notes spécifiques en fonction des activités du service, des priorités ou  de l’actualité.

2.2. Assurer le support et la coordination des activités internationales de Bruxelles Formation :

  • Instruire et diffuser les appels d’offres européens (hors FSE) et internationaux destinés aux différentes entités de l’organisme ;
  • Instruire des dossiers de candidatures de coopération internationale dans le cadre des appels à projets WBI-Cocof et contribuer au montage de projets et plans d’actions, avec les chefs de pôles et services concernés ;
  • Participer aux réunions et en faire rapport ;
  • Établir le budget nécessaire aux actions sur ressources propres et/ou cofinancements ;
  • Contribuer à l’évaluation a posteriori des résultats des programmes et/ou des actions spécifiques et aux rapports d’activité ;
  • Représenter l’organisme et promouvoir ses activités lors des contacts avec les partenaires des autres institutions publiques et organismes étrangers ;
  • Organiser des visites d’études à Bruxelles et à l’étranger.

 

Vos compétences & connaissances

  • Bonnes capacités rédactionnelles et de communication orale (organisation et animation de réunions) ;
  • Capacité d’analyse et de synthèse sur la  base de données quantitatives et qualitatives ;
  • Bonne maîtrise du néerlandais et de l’anglais (parlé et écrit) ou, à tout le moins, d’une de ces deux langues ;
  • Bonne organisation, rigueur et gestion du temps et des budgets (mener et gérer un projet de A à Z, dans l’ensemble de ses dimensions) ;
  • Sens développé du partenariat et de la coopération nationale et internationale ;
  • Disposition à travailler en équipe et de façon autonome, avec initiative et créativité ;
  • Bonne connaissance de la suite Office, notamment Excel pour créer des tableaux et des graphiques et Power Point pour assurer des présentations dynamiques ;
  • Capacité de gérer et d’alimenter- en coopération avec l’équipe – les outils de diffusion d’information (site web, réseaux sociaux, news,..), tant à destination de l’interne que de l’externe ;
  • Grande ouverture d’esprit dans le respect des différences et des opinions.

 

Les conditions de recrutement

  • avoir une excellente maîtrise du français (oral et écrit), langue véhiculaire de l’Institut,
  • être porteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur universitaire (master à orientation sciences humaines, etc.),
  • posséder une expérience probante d’au moins 3 ans dans les domaines d’activité couverts par le présent profil.

 

La sélection

  1. Une présélection sera faite sur la base des dossiers de candidature.
  2. Les candidats retenus seront invités à une épreuve écrite et à un entretien de sélection, tous deux éliminatoires.
  3. Un test éliminatoire portant sur les caractéristiques de votre personnalité et leur adéquation avec la fonction.

 

Le contrat

L’engagement s’effectuera sous le régime du contrat de travail d’employé à temps plein à durée indéterminée.

La rémunération mensuelle brute sans ancienneté sur la base d’un temps plein (38 heures par semaine) s’élève à 2.994,95 € à l’indice actuel des prix à la consommation. À cela s’ajoutent 35 jours de congés annuels, un horaire flexible, des lunch-pass et une intervention de l’employeur dans les frais de déplacements domicile-lieu de travail.

 

Comment postuler

Si cet emploi vous intéresse et si vous remplissez les conditions de participation ci-avant, faites parvenir votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae actualisé détaillé) pour le 11 septembre 2016 au plus tard. Nous ne prendrons en compte que les dossiers ayant été déposés via notre formulaire en ligne.

En cas d’engagement, vous devrez impérativement fournir une copie certifiée conforme de votre diplôme, une composition de ménage, un extrait du casier judiciaire, une photo d’identité.

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