Consolidation & Reporting Manager (h/f)

Recruteur
Région
Boulevard de l'Empereur 20
Publication
jeudi 23 février 2017
Date limite
dimanche 9 avril 2017
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

En tant que ‘Consolidation & Reporting Manager’ vous faites partie de l’équipe ‘Accounting & Finance’ d’Elia et assurez le Reporting BE-Gaap et IFRS, vous veillez à l’application correcte des obligations fiscales (impôt des sociétés, TVA, …) et coordonnez les opérations de trésorerie quotidiennes.

Dans cette fonction vous dirigez une équipe de 5 à 6 personnes et rapportez au responsable du département Finance & Accounting. Cette personne rapporte au CFO du groupe Elia.

Cela implique que vous assurez les responsabilités et les tâches suivantes :

  • Vous réalisez & coordonnez chaque mois la clôture comptable selon les règles BE-Gaap et établissez également le reporting à des fins internes ;
  • Vous coordonnez les activités de consolidation sur une base mensuelle ;
  • Vous établissez le reporting trimestriel et collaborez activement à l’établissement des comptes annuels complets selon les normes IFRS ;
  • Vous traitez les déclarations (mensuelles, périodiques, annuelles) relatives à la T.V.A., à l’impôt des sociétés, au précompte mobilier, etc.;
  • Vous veillez à l’application correcte des obligations fiscales (telles que l’impôt des sociétés, la TVA) et comptables (BE-Gaap & IFRS) et vous êtes l’interlocuteur pour certaines questions ponctuelles ; 
  • Vous gérez & coordonnez quotidiennement les opérations de trésorerie et surveillez proactivement les besoins financiers.

En outre vous collaborez à des projets au sein du département ainsi qu’à des projets transversaux. Pour ce faire, vous fournissez les informations nécessaires provenant du département accounting afin de soutenir le projet ;
Vous coordonnez les différentes obligations en matière de reporting envers la BNB, INS, … ; et entretenez des contacts réguliers avec des auditeurs et des organismes externes dans le cadre des activités mentionnées ci-dessus.

Exigences pour la fonction :

  • Vous disposez d’un diplôme universitaire à orientation économique et/ou pouvez-vous prévaloir d’une expérience pertinente de 5 ans au sein d'un département financier ou d’audit.
  • Vous possédez une bonne connaissance en comptabilité, fiscalité et IFRS.
  • Vous disposez d’une première expérience dans la gestion d’une équipe
  • Vous faites preuve d’indépendance et de pro-activité dans l’exécution de vos tâches et dans la définition de vos priorités.
  • Vous avez un esprit analytique très pointu et de solides aptitudes dans la résolution des problèmes
  • Vous travaillez de manière précise et méthodique
  • Vous êtes un bon communicateur.
  • Vous êtes orienté client, dynamique et orienté résultat.
  • Vous avez une bonne connaissance du français, d’anglais et du néerlandais