HR Business PARTNER - Direction Assets (H/F)

Recruteur
Région
Boulevard de l’Empereur 20 – 1000 Bruxelles
Publication
vendredi 3 mars 2017
Date limite
lundi 17 avril 2017
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

Elia transporte l’énergie aux quatre coins du pays, d’où elle est produite jusqu’où elle est consommée. Nous éclairons ainsi toute la Belgique. Faisant partie du groupe Elia, nous jouons également un rôle important sur la scène internationale. Individus et entreprises font chaque jour confiance à Elia, tout comme nous avons confiance en nos collaborateurs.

Passionnés par la technique et l’innovation, nos experts sont conscients du rôle essentiel qu’ils jouent pour la collectivité. Autant de raisons qui font que vous trouverez chez Elia l’énergie et les défis pour vous motiver, en Belgique ou ailleurs, aujourd’hui et demain.

Description de fonction :

En tant que HR Business Partner, vous participez activement au développement, à l’implémentation et à l’harmonisation d’une politique HR performante (développement de l’organisation, planning du personnel, gestion des compétences, planification de carrière, …). Vous veillez à ce que cette politique réponde aux besoins de l’entreprise et permette au groupe Elia de suivre sa stratégie et d’atteindre ses objectifs dans un climat social favorable.

Vous jouez un rôle de conseiller et accompagnez des projets de changement au sein de la direction Assets, afin de veiller à leur bon déroulement.

Vous faites office de relais pour les managers et les collaborateurs d’Assets, ainsi que pour vos collègues HR.

Cette fonction englobe les tâches et responsabilités suivantes :

Interaction avec le management et les collaborateurs

  • Vous aidez à définir les objectifs stratégiques d’Elia et vous les traduisez en objectifs opérationnels concrets pour HR et les départements de la direction Assets.
  • Vous êtes à l’affût de ce qui se passe au sein d’Assets et vous le traduisez conformément à la politique HR.
  • Vous initiez et suivez la planification des ressources en concertation avec les départements de la direction Assets.
  • Vous apportez votre contribution à la politique de rémunération globale et aux conditions de travail et vous en garantissez une application uniforme et juste, de sorte que les résultats du département puissent être atteints dans un climat social favorable et que les collaborateurs soient traités de façon honnête et juste.
  • Vous conseillez et soutenez les managers de ces départements :

- en matière de développement de l’organisation, afin d’optimiser la structure organisationnelle et les processus au sein d’Elia. Dans ce cadre, vous prodiguez des conseils et accompagnez le changement organisationnel en fonction des objectifs du département ;

- en matière de people management, afin de veiller à ce que leur département dispose toujours de suffisamment de collaborateurs compétents et motivés pour mener à bien la mission du département et offrir aux collaborateurs des opportunités d’épanouissement maximales ;

- dans l’accomplissement et le développement du volet HR de leur rôle de manager, afin de les aider à implémenter avec succès la politique et les pratiques HR.

  • Vous initiez le développement de trajets de carrière et vous y contribuez activement, avec pour but de faire concorder les besoins individuels et ceux de l’organisation.
  • Vous endossez un rôle de conseiller et de pionnier en matière de changement et d’amélioration continue. Dans le cadre de projets de changement, vous accompagnez l’établissement de plans de communication et d’accompagnement afin d’en faciliter l’implémentation.

Communication et concertation :

  • Vous favorisez la collaboration avec le ‘business’ afin de pouvoir développer un service et des instruments HR utilisables et accessibles.
  • Vous vous concertez en permanence avec les collaborateurs HR de Selection & Recruitment, Talent Management, Compensation & Benefits et Payroll.
  • Vous signalez et réfléchissez de manière proactive aux solutions et développements concluants et vous les répercutez vers l’organisation.
  • Vous reconnaissez les processus HR dans l’organisation, vous identifiez les problèmes et vous les traduisez en conseils que vous prodiguez à HR et au management.
  • Vous êtes membre de l’équipe de management d’Assets.

Direction et participation à des projets

  • Vous êtes chef de projet pour un ou plusieurs projets HR.
  • Vous apportez des informations spécifiques, liées à votre fonction, aux autres projets HR.
  • Vous prenez part à des groupes de projet transverses.

Exigences pour la fonction :

  • Vous détenez un diplôme universitaire.
  • Vous avez au moins 5 à 7 ans d’expérience dans une fonction RH stratégique et des connaissances dans les domaines RH suivants : recrutement, formation, gestion des compétences, politique de rémunération, relations sociales.
  • Vous avez une bonne connaissance de la législation sociale.
  • Vous êtes orienté(e) client, équipe et résultat et faites preuve de proactivité.
  • La rigueur, le sens de la responsabilité et la collaboration sont des valeurs qui vous tiennent à cœur.
  • Vous êtes bilingue.