Délégué(e) Médical(e) expérimenté(e) pour laboratoire de renommée - habitant le Luxembourg

Région
Marche-en-Famenne (Arrondissement), Luxembourg (BE)
Publication
vendredi 3 mars 2017
Date limite
jeudi 23 mars 2017
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein
  1. Objectifs de la fonction
  • Dirige et développe les relations avec les clients à l'échelle locale pour protéger et accroître les activités, conformément aux exigences légales
  • Promeut et crée des expériences positives des clients à l'égard des marques IMEP (Rx, OTX, OTC) dans la région attribuée, en vue de fidéliser les clients au niveau de la médecine générale et des pharmacies de détail, et d'atteindre les objectifs de vente pour les marques promues
  • Dans le cadre d'une approche «cross-channel», agit en tant que personne de contact des clients en entretenant une relation sur mesure avec eux, en initiant des campagnes automatiques à destination des professionnels des soins de santé via leur système CRM et en utilisant les résultats d'autres actions «cross-channel» initiées par l'équipe marketing   
  • Génère et traite les avis des clients à titre d'information pour la prise de décisions stratégiques et tactiques
  1. Responsabilités

Domaines de thérapies et des produits

 

  • Met en œuvre la stratégie convenue et toutes les tactiques nécessaires au sein du groupe cible pour stimuler les performances; gère le dialogue (via une variété de canaux et de formats d'interaction) avec les clients à propos des produits cibles. Cette responsabilité inclut la fourniture d'informations et de services sur les produits et les thérapies, l'interaction avec les professionnels des soins de santé, en face-à-face mais aussi via d'autres canaux, et l'exécution d'actions d'achat et de vente à l'échelle des pharmacies de détail
  • Organise des réunions scientifiques de haut niveau et d'autres activités avec les clients pour véhiculer l'importance du produit
  • Agit toujours en adéquation avec les exigences légales et de conformité et selon les stratégies de marketing et de vente

Analyse et identification des besoins des clients

 

  • Travaille de manière proactive et dans un mode de pensée centré sur le client, consistant à écouter les clients, à trouver des solutions qui répondent à leurs besoins et à veiller à ce que le patient soit prioritaire dans les activités et les résultats
  • Identifie les besoins, le potentiel et les opportunités de chaque client individuel
  • Analyse et rapporte les interactions et réactions à l'égard des informations/services fournis en vue de l'élaboration d'un plan «cross-channel» personnalisé par client
  • Identifie et rapporte de façon proactive les données exploitables pouvant améliorer les activités
  • Entretient des contacts réguliers avec des pharmacies de détail en vue d'y optimiser les activités commerciales et d'y promouvoir des actions d'achat et de vente
  • Élabore et/ou met en œuvre des plans d'action régionaux destinés à développer, gérer et améliorer les relations de confiance avec les clients, tout en optimisant les performances
  • En coordination avec le département marketing, façonne et identifie des stratégies de marketing clés qui reflètent les besoins des clients ; met en œuvre des activités pour appuyer ces stratégies

Excellence commerciale

 

  • Traduit les informations fournies dans l'échelle d’acceptation pour planifier les interactions avec les clients : fait le point de la situation actuelle, examine les actions nécessaires pour mener le client vers l'étape suivante ou pour éviter qu'il ne descende d'un échelon
  • Priorise et gère les clients au sein de leur région, atteint le nombre de visites quotidiennes requis, fait preuve d'excellence dans l'exécution de toutes ses tâches requises sur le terrain, y compris dans la fréquence d'appel et de visite par segment de clientèle 
  • Suggère et effectue les changements nécessaires au vu de nouvelles opportunités commerciales et d'évolutions sur le marché, afin d'atteindre les objectifs financiers
  • Analyse les ventes et les concurrents régionaux ainsi que le comportement des clients afin d'élaborer un planning de promotion optimal sur le terrain (IFP)
  • Effectue des analyses de vente à l'échelle locale et récolte des informations sur les flux de patients
  • Promeut l'approche de promotion sur le terrain (IFP) et partage les meilleures pratiques au sein de l'équipe
  • Rapporte les progrès enregistrés et les écarts constatés au n+1
  • Dresse des rapports, des analyses et un suivi quotidien des activités dans le système CRM

Communication et collaboration interfonctionnelle

 

  • Développe et entretient des relations solides, efficaces et constructives avec les professionnels des soins de santé visés dans leur région
  • S'investit proactivement dans une collaboration avec ses collègues CES ainsi qu'avec son manager pour garantir l'alignement des objectifs poursuivis et la coordination d'activités
  • Identifie et aborde les problèmes pertinents et propose des solutions, via les canaux internes et externes appropriés
  • Partage librement les « meilleures pratiques », des idées et des renseignements au sein de l'équipe
  • Effectue une surveillance du marché et partage de façon régulière avec les parties prenantes clés internes son expertise du terrain à propos des clients, des activités de parties prenantes externes et des tendances
  1. Compétences globales clés (comportementales)

Ces compétences définissent le rôle et le comportement attendu de toute personne. Pour plus d'informations, nous vous référons au guide ‘Global Core Competency Model’.

  1. Aptitudes :

            Expertise technique :

  • Master (une orientation scientifique est un atout) ou niveau équivalent acquis par une combinaison de formation et d'expérience
  • Compréhension des dynamiques du secteur des soins primaires et de la stratégie «cross-channel»
  • Une expérience dans une fonction de représentant commercial (Rx/OTC) est un atout, de même que de l'expérience dans la vente directe
  • Connaissance des marques, maladies et marchés attribués
  • Jongle avec l'utilisation des réseaux sociaux et des nouvelles technologies numériques (et disposé à apprendre à en utiliser de nouvelles)
  • Utilisation pratique d'un système CRM et d'autres logiciels dédiés (appliqués)
  • Permis de conduire B
  • Maitrise (courante) du néerlandais et/ou du français (en fonction de la région) et capacité à comprendre la 2ème langue et l'anglais tant à l'écrit qu'à l'oral

Autres aptitudes clés

  • Aptitudes de vente: capacité d'influencer et de fidéliser le client, de vendre des produits et de développer des relations commerciales
  • Mode de pensée analytique
  • Aptitudes de planification et d'organisation
  • Talents de communication (écoute, présentation,...)
  • Attitude centrée sur le client : développe des solutions répondant aux besoins des clients
  • Engagement/dynamisme