Responsable du service « Ressources humaines »

Région
Bruxelles-Capitale, Belgique
Salaire
Brut mensuel de 3490,69 €
Publication
mardi 7 mars 2017
Date limite
vendredi 7 avril 2017
Réf
GRH
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

L’association procède à l’engagement suivant :

Responsable du service « Ressources humaines »


LIEU DE TRAVAIL :
P
rincipalement au siège de l’association :
Les Auberges de Jeunesse ASBL
Rue du Luxembourg 45-51
1050 BRUXELLES  

A partir du mois de juin : 
Place des Martyrs, 10
1000 BRUXELLES
Tél. : 02/219.56.76
Fax : 02/219.14.51             
 

Mais aussi dans les différentes Auberges de Jeunesse du réseau.
Occasionnellement et selon les nécessités, possibilité de télétravail.


DATE D’ENGAGEMENT :  
immédiat


TYPE DE CONTRAT :
Ordinaire ou  APE (résidence en Wallonie, demandeur d’emploi 1 jour minimum)


DUREE DU CONTRAT :
Contrat à durée indéterminée


TEMPS DE TRAVAIL :
Contrat de travail de cadre à temps plein.


REGIME DE TRAVAIL :
5 J/semaine


HORAIRE DE TRAVAIL :

  • principalement du lundi au vendredi, heures à convenir. 
  • Prestations possibles en soirée et le week-end lorsque les circonstances et la fonction l’exigent.  


RÉMUNERATION 

  • Rémunération mensuelle brute de base : 3.490,69 € (Barème catégorie IX de la CP 302 multiplié par un coefficient  de 1.25)
  • Pécule de vacance légal
  • Prime de fin d’année : 13ème mois proportionnel aux prestations de l’année
  • Prime sur recettes d’activités : moyenne des primes des directeurs d’auberges avec un acompte mensuel garanti de 372 € bruts et un supplément annuel (de 12.194 € bruts en 2016)
  • Remboursement des frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail : selon barèmes légaux
  • Assurance omnium véhicule privé
  • Chèques repas

                         

RESPONSABILITÉ ET FONCTIONS :

Le responsable RH assurera notamment :

  • Le recrutement du personnel avec les supérieurs hiérarchiques directs et les représentants du conseil d’administration lors du recrutement de cadres
  • L’organisation, le suivi et l’évaluation du processus annuel d’évaluation du personnel
  • L’organisation, le suivi et l’évaluation du programme annuel de formation du personnel intégré aux plans d’actions annuels et pluriannuels
  • L’organisation, le suivi et l’évaluation du transfert des connaissances
  • L’organisation, le suivi et l’évaluation du processus de gestion des compétences et des talents
  • La gestion administrative, juridique et financière de la GRH en relation avec notre secrétariat social, service médical, compagnie assurance, les pouvoirs publics subsidiant l’emploi
  • La mise à jour des dernières nouveautés en matière de GRH, management, leadership
  • La mise à jour des procédures liées à la GRH
  • L’évaluation et le suivi du règlement de travail en collaboration avec le directeur
  • L’actualisation, si nécessaire et après accord du CA, de la politique salariale, sur base d’avis et de propositions
  • L’adaptation annuelle des ETP et des fonctions au sein de chaque AJ selon le volume d’activité
  • L’évaluation des horaires du personnel des AJ et conseils aux directeurs d’AJ pour une meilleure efficience tenant compte des variations importantes de taux d’occupation
  • L’élaboration et le suivi de la politique intergénérationnelle et de l’application de la législation sur les travailleurs de plus de 45 ans
  • Le développement du modèle de coopération et de la transversalité entre le secrétariat central et les AJ
  • L’organisation, la gestion, le suivi et l’évaluation de projets propres aux matières GRH, management et leadership
  • L’organisation de la gestion des vêtements de travail pour l’ensemble de l’association

     

DÉPENDANCE HIÉRARCHIQUE ET FONCTIONNELLE

  • Le responsable RH est placé sous l’autorité du directeur.


RELATIONS INTERNES ET EXTERNES

Le responsable RH est en relation avec l’ensemble des membres du personnel de l’association : du siège central et des Auberges de Jeunesse.


SUPPLÉANCES

- De : Assistante RH

- Par : Directeur


PARTICIPATION A : 

Entre autres :

  • Réunion hebdomadaire de suivi avec le directeur.
  • Réunions du comité de direction (directeur, responsables des services RH, finances, infrastructures, marketing)
  • Réunion mensuelle du comité de concertation (comité de direction élargi aux directeurs d’auberges)
  • Participation aux réunions du conseil d’administration pour les points de GRH.
  • Formations éventuelles.
  • Participation à la délégation patronale aux réunions du CPPT  
  • Représentation de l’employeur avec le directeur lors des rencontres avec la délégation syndicale 
  • Participation à l’organisation du voyage annuel d’étude avec le conseil d’administration et les cadres de l’association

     

OBJECTIFS ET CRITÈRES D’ÉVALUATION 

  • Maintenir et améliorer le climat social au sein de l’ASBL
  • Maintenir les coûts totaux du personnel (hors subventions) à < 60 % des recettes d’activité et à < 50% dans les AJ
  • Maintenir et améliorer la sécurité du personnel (Indicateurs : taux d’accident de travail Tf, taux de gravité Tg et taux de gravité général inférieurs aux taux moyen du secteur HORECA)
  • Maintenir et réduire le taux d’absentéisme à une moyenne inférieure à celui du secteur HORECA (globalement et par AJ)
  • Mesurer l’impact et la plus-value des politiques RH menées au sein du réseau

     

PROFIL

- Formation de master en GRH ou formation équivalente sont des atouts

- Expérience en GRH

- Qualités relationnelles

- Capacité de rédaction

- Maîtrise des outils informatiques  (Outils office, Prezi, média sociaux, Web 2.0, …)

- Autonomie et capacité à travailler en équipe

- Confidentialité et sens de la déontologie

- Capacités à la négociation

- Sens des responsabilités

- Initiatives