Conseiller en prévention responsable du SIPPT et gestionnaire de projets techniques (m/f)

Région
Hainaut (BE)
Publication
mercredi 8 mars 2017
Date limite
samedi 22 avril 2017
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

L’asbl Œuvres des Frères de la Charité est active en Région Wallonne dans le secteur de la santé mentale, dans l’hébergement et l’accompagnement de personnes déficientes intellectuelles ainsi que dans l’enseignement spécialisé.

Votre fonction

Vous assistez l’employeur dans l’application des dispositions légales et réglementaires relatives au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail et toutes les autres mesures et activités de prévention.

Dans ce cadre, vous rapportez directement au Directeur Général.

Description des tâches

Elles sont définies par la loi du 4 août 1996, relative au bien-être des travailleurs dans l'exécution de leur travail et ses arrêtés d'application du 27 mars 1998.

Cette description de fonction n’est pas exhaustive, revêt un caractère évolutif et est sujette à des actualisations au fil du temps.

Comme conseiller en prévention responsable d’un service interne, vos missions sont entre autres :

  • coordonner l’activité du SIPPT ;
  • coordonner l'analyse permanente des risques, la politique de prévention globale et le plan annuel d'action ;
  • soutenir la politique de prévention de l'organisation concernant la sécurité au travail ;
  • rédiger des procédures en matière de sécurité et veiller à leur respect ;
  • procéder ou faire procéder à des analyses et des contrôles ;
  • organiser, réaliser et assurer le suivi des visites d’entreprise ;
  • élaborer et superviser les consignes et la signalétique de sécurité pour la protection des travailleurs et l'identification des matières dangereuses ;
  • rédiger des recommandations en matière d'équipements de protection ;
  • réaliser la vérification et le contrôle des équipements et des locaux ;
  • participer à l’élaboration des procédures d'évacuation des locaux, d’urgence interne et à l’application des mesures à prendre en cas de situation de danger grave et immédiat ;
  • participer à l’organisation des premiers secours, des soins d’urgence aux travailleurs victimes d’accidents ou d’indisposition ;
  • prendre en charge des accidents de travail: procédures, déclarations, analyse et examen des causes ;
  • coordonner la lutte contre l'incendie ;
  • informer et former le personnel en matière de prévention des accidents au travail (incendie, produits dangereux...) ;
  • rédiger des rapports mensuels, trimestriels et annuels et les fiches d’accidents du travail.
  • réaliser et tenir à jour les communications demandées par les pouvoirs publics.
  • tenir à jour la documentation relative à la législation, les documents prescrits, l’inventaire de certains appareils, produits dangereux ou préparations et points d’émission relatifs à la pollution de l’air et de l’eau.
  • être une personne ressource pour les personnes présentes dans l’hôpital au sujet de toutes les questions qui relèvent de l’application de la législation.
  • analyser des situations complexes, évaluer les risques et formuler un avis clairement fondé où sont exposés tant les aspects légaux et techniques qu'opérationnels.
  • gérer l'organisation et le suivi pratique et intrinsèque des dossiers et projets qui vous sont confiés.

La mission de responsable SIPPT ne requérant pas un temps plein, le candidat retenu se verra également confier la responsabilité et la coordination de projets techniques en lien plus ou moins étroit avec l’informatique.

Profil du candidat

Vous êtes porteur au minimum d’un baccalauréat orientation technique.

Vous possédez la formation de conseiller en prévention niveau 1 ou 2.

Savoirs

  • Connaissance en informatique : MS Office.

Savoir-Faire

  • Avoir une expérience de minimum 5 ans dans une fonction similaire.
  • Appréhender le fonctionnement du CP Saint-Bernard.
  • Etre capable de prendre des décisions.
  • Disposer de capacités d’organisation, de méthode et de rigueur.
  • Disposer de capacités d’analyse et de synthèse
  • Maîtriser les diverses législations en vigueur et en suivre l’évolution.
  • Etre capable de communiquer et de transmettre des informations.
  • Avoir une vue globale des diverses situations et une analyse fine de celles-ci.
  • Faire preuve de polyvalence et de flexibilité.
  • Avoir le sens des responsabilités.
  • Avoir le souci de la qualité.
  • Avoir une bonne maîtrise de soi.
  • Disposer de capacités d’adaptation.
  • Disposer de bonnes capacités relationnelles.
  • Etre capable de gérer des projets techniques (éventuellement en lien plus ou moins étroit avec l’informatique).

Savoir-être

  • Savoir travailler en équipe: avoir spontanément des aptitudes d’entraide et de cohérence tant envers ses collègues directs qu’envers ses collègues indirects (faire preuve de compréhension et de respect par rapport à leur travail).
  • Avoir une résistance au stress et être diplomate : être capable de cerner les enjeux et les visions contradictoires, proposer des solutions ou pistes alternatives, sans remettre en cause les valeurs ou les objectifs fondamentaux de l’organisation.
  • Etre persévérant et avoir de la tempérance : être capable de garder le cap, de relativiser et de prendre du recul, en particulier dans des situations de conflit ou de frustration.
  • Etre ouvert au changement et à la remise en question : être ouvert aux critiques, aux changements, aux remises en question, être capable de prendre du recul par rapport à ses tâches pour les analyser et faire des propositions d’amélioration dans le but d’augmenter la qualité des services.
  • Etre respectueux et tolérant : être discret tant par ses propos que ses attitudes, assurer, quand il y a lieu, la confidentialité des informations reçues.
  • S’inspirer au quotidien des valeurs de l’institution.
  • Respecter l’éthique.

Savoir devenir

  • Etre capable de retenir les leçons de ses propres erreurs et d’adapter son fonctionnement.

Contrat

  • CDI temps plein.
  • Rémunération adaptée selon les barèmes en vigueur.

Contact

Les lettres de motivation et curriculum vitae (référence : Conseiller prévention) doivent être envoyées au plus tard le 30 avril au Centre Psychiatrique Saint-Bernard, Secrétariat de la Direction, rue Jules Empain 43, 7170 Manage ou par mail via le bouton POSTULER

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