Sales Manager Far East- Australasia

Région
Herstal, Liège
Salaire
Negotiable
Publication
mercredi 15 mars 2017
Date limite
samedi 15 avril 2017
Réf
553092/001
Contact
Larissa Wegener
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

Animer, coordonner et réaliser l'ensemble des activités commerciales sur la région Far East - Australasie (prospections, développement continu des opportunités d'affaires et promotion produits, ventes, etc.) avec le soutien de l'équipe interne des ventes et des réseaux d'agents afin d'optimiser les résultats de l'entreprise et la satisfaction des clients dans les marchés.

Informations sur l'entreprise

Notre client est un acteur majeur dans la vente de produits techniques et technologiques auprès des marchés publics. Dans le cadre de sa forte croissance à l'international, nous recherchons un Sales Manager sur la zone Far East et Australasie basé en Belgique.

Missions


  • Contribuer à la définition et à la mise en œuvre, sur ses marchés, de la stratégie commerciale.
  • Contribuer à la définition des objectifs et priorités, ainsi que les moyens à mettre en œuvre, pour les atteindre sur ses marchés.
  • Elaborer le plan des ventes de son secteur afin de permettre l'établissement du business plan de l'entreprise
  • Prospecter le marché, promouvoir les produits et services de l'entreprise afin de générer des opportunités d'affaires à court / moyen / long termes y compris des programmes
  • Etablir les propositions et offres en réponse aux sollicitations des clients, avec le support de l'Administration des Ventes et en y impliquant les divers domaines de compétence nécessaires (Marketing / Assurance Qualité / Finance / Juridique / Supply Chain Management / Program Management / Engineering / Achats hors Production / Production / Systèmes)
  • Consolider et assurer l'actualisation / mise à jour des perspectives commerciales sur la base des offres et projets à court et moyen termes.
  • Négocier les contrats de vente (dont les termes et conditions commerciales, financières, techniques, qualité, compensations économique / offsets, juridiques, etc.) et veiller à leur bonne exécution afin de respecter les obligations contractuelles de l'entreprise et de faire respecter les obligations contractuelles du client dans le but de contribuer ainsi à la réalisation des objectifs commerciaux, financiers, etc. et la protection générale des intérêts de l'entreprise.
  • Mettre en œuvre et gérer le réseau commercial de son secteur afin de conclure un maximum d'affaires avec le meilleur profit et dans des conditions optimisées pour l'entreprise.
  • Développer, maintenir en direct et via les réseaux, des relations privilégiées avec les différents clients (passés, actuels et futurs) ainsi que contrôler les flux d'information entre les clients et le reste de l'entreprise afin de maximiser les possibilités d'affaires et la satisfaction du client tout en assurant une efficacité maximale; de même pour l'ensemble des autres relations externes : institutions, agences gouvernementales, établissements financiers, offsets, organismes de contrôle, certification.
  • Piloter et assurer le suivi des activités, spécifiques à ses marchés, de l'équipe chargée de l'administration des ventes dans son secteur afin d'en optimiser les performances commerciales
  • Consolider et rapporter les informations pertinentes des marchés à son supérieur hiérarchique, les discuter et créer un échange constructif afin de permettre à son supérieur hiérarchique d'avoir une vue fiable de la situation.

  • Profil du candidat

    Diplômé(e) de l'enseignement supérieur universitaire à orientation commerciale ou éventuellement technique combinée avec une expérience commerciale probante

    • Expériences préalables:
    • Expérience dans le commerce international ou formation équivalente ; connaissance des marchés publics ou de marchés centralisés voire d'appels d'offre en B2B (OEM's, intégrateurs) ; vente de produits techniques voire technologiques ou de biens d'équipement à la grande exportation.
    • Connaissances additionnelles:
    • * Connaissances Techniques Métiers
    • Réglementations contractuelles et d'acquisition des marchés publics
    • Notions approfondies de marketing
    • Relations internationales (commerciales, protocolaires, etc.)
    • Capacité de négociation
    • Gestion des ressources internes et externes (staff, réseaux, partenaires etc.)
    • Notions des réglementations applicables au commerce des armes
    • Connaissance des produits
    • Aspects juridiques et financiers (INCOTERMS, Ducroire, financements, crédocs, garanties bancaires) ;
    • Compensations économiques, offset, countertrade

    * Connaissances Informatiques

    Outils de bureautique voire applications / outils de gestion dédicacés commercial

    * Connaissances linguistiques

    Anglais et Français courant

    • Aptitudes Spécifiques:
    • personnalité intègre et fiable
    • capacité d'initiative et d'adaptation
    • aptitude et disponibilité à voyager à l'étranger
    • intérêt technique
    • ouverture d'esprit
    • capacité de négociation
    • persévérance et orientation résultats (capacité à gérer des cycles d'achat longs)
    • capacité d'interaction relationnelle à tous niveaux
    • aptitudes de présentation, communication
    • aptitude à gérer un travail d'équipe
    • capacité d'organisation
    • flexibilité
    • résistance au stress

    Conditions et Avantages

    Salaire évalué selon expérience