Expert financier et budgétaire (H/F)

1 jour restant

Région
Bruxelles (BE)
Salaire
Brut indexé minimum 35.004,3 € - maximum 53.899,45 - Prime annuelle 10.607,12€
Publication
mercredi 29 mars 2017
Date limite
vendredi 28 avril 2017
Réf
O2 DU 2017 007
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

Attention pour postuler valablement, veuillez être attentifs aux modalités d'envoi reprises ci-dessous à la rubrique POUR POSTULER 

 

MISSIONS DU SERVICE 

Au sein du Secrétariat général, la « Cellule opérationnelle de changement » constitue la structure opérationnelle globale de la mise en œuvre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, vaste plan pour refonder, sur 15 ans, le système éducatif francophone. 

Cette Cellule, composée de 10-15 personnes, sera responsable du déploiement de l’ensemble du Pacte et aura pour objectifs :

  • De fournir une capacité d’action décisive aux décideurs politiques pour la mise en œuvre du Pacte;
  • D’incarner et d’insuffler la dynamique de changement au sein de l’ensemble du système de l’Enseignement ;
  • D’assurer le développement et le suivi de l’ensemble des initiatives du Pacte pour un Enseignement d’excellence en articulation avec les équipes projets/chantiers de l’Administration générale de l’Enseignement ;
  • D’assurer la disponibilité de toutes les données et informations concernant la gestion des projets dans la mise en œuvre du Pacte, en support à la prise de décisions stratégiques ;
  • D’élaborer le modèle d’évaluation de la mise en œuvre du Pacte et de  ses initiatives.

Et plus précisément :

  • Rédiger le Plan d’action du Pacte et de ses chantiers ;
  • Assurer un suivi régulier du progrès des initiatives sur la base d’indicateurs prédéfinis ;
  • Assurer un suivi de la trajectoire budgétaire globale et le développement du plan de ressources humaines (dimension sociale) du Pacte ;
  • Résoudre les problèmes systémiques et fournir des interventions préventives et correctives;
  • Réaliser – par l’intermédiaire des co-présidents du Pacte - des rapports d’avancement aux instances supérieures (Comité de direction présidé par la Ministre de l’Education et Comité de supervision présidé par le Ministre-Président) et assurer le maintien de la concertation avec les acteurs de l’enseignement ;
  • Assurer les contacts et alignements réguliers avec tous les acteurs clés du système ;
  • Elaborer la méthodologie, les outils et indicateurs d’évaluation de la mise en œuvre du Pacte et de ses initiatives.

 

OBJECTIFS DE LA FONCTION

En tant qu’expert financier et budgétaire (H/F), vous aurez les objectifs suivants :

  • Participer à l’élaboration de la modélisation financière et budgétaire du Pacte pour un Enseignement d’excellence.
  • Assurer le suivi de cette modélisation, anticiper et identifier toute déviance par rapport  à celle-ci ; identifier les causes et proposer des solutions préventives / actions correctives en cas d’écart par rapport au modèle.
  • Exercer un contrôle sur la légalité et la régularité des articles budgétaires gérés dans le cadre de la fonction et sur l'application des procédures et normes en vigueur. 
  • Assurer un rôle de support en tant que personne ressource/expert pour les différentes équipes de chantiers/projets concernant le volet financier et budgétaire.
  • Etablir des comptes-rendus pour la hiérarchie (aux Co-Présidents), au Comité de Direction et au Comité de Supervision.

En tant que membre de la Cellule opérationnelle de changement, vous identifiez et construisez – dans les domaines dont vous avez la charge - des relations, des réseaux avec les intervenants et les partenaires liés à la mise en œuvre du Pacte pour un Enseignement d’excellence.

Pour plus d'information sur cette fonction, veuillez prendre connaissance du profil de fonction détaillé sur le site du Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles  à l'adresse suivante http://www.recrutement.cfwb.be/index.php?id=12087

COMPETENCES INVESTIGUEES LORS DE L'ENTRETIEN 

Connaissances spécifiques :

  • Connaissance approfondie en techniques d’analyses budgétaires et financières
  • Technique d’expression orale approfondie
  • Connaissance élémentaire des enjeux et modalités de mise en œuvre du Pacte pour un Enseignement d’excellence

Compétences génériques :

  • Conceptualiser
  • Conseiller
  • Atteindre les objectifs

Attention ! Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction.

 

CRITERES DE RECEVABILITE

  • Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long – Master/Licence-, relevant de préférence du domaine des Sciences économiques et de gestion ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature.
  • Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 6 années dans les domaines financier et budgétaire et dont au moins 2 ans dans le ou les domaines suivants :
    • la gestion et l’analyse de dossiers à caractère budgétaire et financier
    • l’approche stratégique du budget.
  • Une expérience en gestion financière/budgétaire dans le secteur public constitue un atout.
  • Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction dans les domaines susmentionnés pourra être valorisée.

 

POUR POSTULER 

  • Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 28 avril 2017 inclus.
  • Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra mentionner la référence  O2 DU 2017 007 ainsi que comporter :
    • Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé. Vous devez posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base de votre C.V. Pour chacune de vos expériences professionnelles, veuillez indiquer précisément les dates d’exercice du poste (jour, mois et année).
    • Une lettre de motivation faisant mention de la référence O2 DU 2017 007.
    • Une copie du (ou des) diplôme(s) requis.
    • Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service des Equivalences) ;
    • Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor, suite à un test linguistique (article 7). Si vous n’êtes pas en possession de cette attestation, vous devez vous inscrire en ligne sur le site du Selor (www.selor.be).

Si vous postulez pour un emploi pour lequel une expérience et/ou des compétences techniques sont requises, nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de celle(s)-ci dans votre C.V. Ce sont ces données qui sont utilisées par nos chargés de sélection pour la présélection qualitative des C.V. 

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidatures.

Les dossiers de candidature seront adressés par mail : emploi.mcf(at)cfwb.be

 

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