Gestionnaire de projet dans le cadre du projet européen « Innovate »

Fonction : 

Le département “Bâtiment durable – Accompagnement des professionnels” a pour objectif de promouvoir, stimuler et faciliter l’amélioration des performances environnementales et énergétiques des bâtiments bruxellois ainsi que le recours aux sources d’énergies renouvelables à travers des actions volontaires.

Dans le cadre du programme européen « Horizon 2020 », le département est partenaire du projet « Innovate » visant notamment la mise en place d'une offre intégrée pour la rénovation énergétique des copropriétés, notamment via le développement d’une méthodologie de coaching de copropriétés visant l’efficacité énergétique via un marché public et une phase test.

Dans ce cadre, le département cherche un gestionnaire de projet dont la mission consistera à :

  • Assurer la mise en œuvre du projet Innovate et la réalisation des objectifs tels que définis dans le programme
  • Assurer la cohérence entre ces projets et les actions existantes du département
  • Assurer la coordination du groupe de travail dont Bruxelles Environnement est responsable
  • Assurer la bonne gestion administrative et financière des projets ainsi que tous les reportings nécessaires.


Tâches principales : 

  • Vous définissez et développez les étapes concrètes de mises en œuvre des projets.
  • Vous assurez le respect des planning définis (résultats, délivrables, objectifs) et faites des propositions d’adaptation le cas échéant.
  • Vous assurez une bonne coordination des différents partenaires.
  • Vous réalisez toutes les actions de reporting nécessaires.
  • Vous participez activement aux diverses réunions nécessaires à l’avancement des projets (comité de pilotage, comité de gestion, réunion de travail) dont une partie se déroulent à l’étranger


Profil :

Diplôme* et expérience

  • Master en gestion, droit, économie, architecture, environnement….  ou tout autre master
  • Une expérience dans la gestion et coordination de projets de minimum 1 an, de préférence de projets européens


Compétences techniques

  • Connaissance du monde des copropriétés
  • Très bonne connaissance orale et écrite de l’anglais dans un contexte professionnel
  • Une bonne connaissance du néerlandais est un atout
  • Connaissances informatiques : Excel, Word, PowerPoint, Acces


Compétences comportementales

  • Vous établissez des liens entre différentes données et les assemblez dans un ensemble cohérent, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
  • Vous prenez des décisions à partir des informations disponibles, même incomplètes, et initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.
  • Vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise.
  • Vous êtes à même de construire des liens avec différents interlocuteurs, de maintenir les partenariats et vous vous sentez à l’aise dans des situations de networking.
  • Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
  • Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
  • Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition pour obtenir des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Vous montrez du respect envers les autres, leurs idées et leurs opinions et acceptez les procédures et les instructions.

*Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique, vous pouvez participer à la sélection à condition que vous ayez obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande.


Nous offrons :

  • Un contrat à durée déterminée de 2,5 ans, idéalement à partir du 1/9/2017
  • Un travail à temps partiel 80% ou à temps plein
  • Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique
  • Un salaire selon les barèmes de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
  • Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d'une reconnaissance pour 6 ans maximum de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant
  • Des chèques-repas  (7 €)
  • Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
  • Une formation continue
  • Un horaire flexible
  • Une assurance hospitalisation
  • Un abonnement STIB
  • Une intervention sur l’abonnement SNCB, TEC, De Lijn
  • Une prime vélo  ou possibilité de vélo d’entreprise
  • 35 jours de congés par an
  • Possibilité de garderie d’enfants pendant juillet ou août


Intéressé(e) ?

Envoyez votre CV et une lettre de motivation pour le 26/4/2017 au plus tard, avec mention du numéro de référence 2016-A27, à:

 

Bruxelles Environnement, Service Sélection
Avenue du port 86c/3000
1000 Bruxelles

                                              

Bruxelles Environnement garantit une procédure de sélection sans discrimination, sur base des compétences requises. « Parce que la diversité, c’est dans notre nature… »