Capitaines pompiers volontaires (h/f)

Région
Hainaut
Publication
lundi 3 avril 2017
Date limite
jeudi 18 mai 2017
Type de contrat
Temporaire
Temps de travail
Temps plein

La zone de secours Hainaut Centre, et plus particulièrement son conseil de zone, conformément à l'arrêté royal du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours, constitue une réserve de recrutement de

 Capitaines pompiers volontaires (h/f)


Il y a lieu pour les candidats :

De remplir des conditions préalables fixées par l'arrêté royal du 19 avril 2014 en son article 38:

  1° avoir la nationalité belge;

  2° avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée. Le candidat fournit un extrait du casier judiciaire délivré dans un délai de trois mois précédant la date de dépôt des candidatures;

  3° jouir des droits civils et politiques;

  4° satisfaire aux lois sur la milice;

  5° être titulaire du permis de conduire B;

  6° être détenteur d'un diplôme ou certificat donnant accès à des fonctions de niveau A au sein de l'administration fédérale, comme visé à l’annexe 1re de l’arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l’Etat;

  7° être titulaire d'un certificat d'aptitude fédéral du cadre supérieur tel que visé à l'article 35 ou faire partie d'une réserve communale de recrutement de sous-lieutenant constituée par la zone de secours Hainaut-Centre ou une des communes appartenant à la zone de secours Hainaut-Centre en cours de validité ou  être officier d’une zone de secours.

Les conditions 1 à 7 susvisées doivent être remplies à la date de dépôt des candidatures.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 14/07/2017.

Le candidat devra avoir son domicile à maximum 7 minutes d'un poste de secours de la zone. Le candidat doit déclarer son ou ses choix de postes de secours d’affectation dans un ordre de préférence décroissant.

Cette condition doit être remplie au moment de la nomination.

Pour cette condition, les 7 minutes ont été évaluées dans des conditions normales de circulation. Les zones autour des postes où est satisfaite cette condition sont disponibles sur le site internet de la zone de secours.
 

L'acte de candidature doit être introduit au moyen du formulaire repris à l’annexe J, il doit être accompagné obligatoirement des documents suivants:

  • Une lettre de motivation;
  • Une copie du permis B;
  • Un extrait de casier judiciaire délivré dans un délai de trois mois précédant la date de dépôt des candidatures;
  • Le Certificat de milice;
  • Une copie de diplôme ou du certificat visé à la condition 6.
  • Une copie du certificat d'aptitude fédéral visé à la condition 7 (pour les candidats qui ne font pas partie d’une zone de secours ou d’une réserve de recrutement). Les candidats faisant partie d’une zone de secours doivent joindre à leur candidature une attestation d’occupation officielle rédigée par la zone de secours dont ils sont membres du personnel, reprenant leur grade actuel et leur date d’entrée.


Sous peine de nullité, les candidatures doivent être :

  • Soit adressées par lettre recommandée, au siège de la zone de secours, à l'attention du Service des Ressources humaines, rue des Sandrinettes 29 à 7033 MONS au plus tard le 14/07/2017 à minuit, le cachet de la poste faisant foi,
  • Soit déposées, contre accusé de réception, au siège de la zone de secours, à l'attention du Service des Ressources humaines, rue des Sandrinettes 29 à 7033 MONS au plus tard le 14/07/2017 avant 16h.

Le recrutement est subordonné à la réussite d'un concours et d'un examen médical éliminatoire, tel que défini à l'article 26 de l'arrêté royal du 28 mai 2003 relatif à la surveillance de la santé des travailleurs.

Le concours consiste en un entretien oral destiné à tester la motivation, la disponibilité et la conformité du candidat avec la description de fonction Capitaine et la description des fonctions associée en fonction de l’analyse des risques de la Zone d’évaluateur repris dans les annexes de l’Arrêté ministériel du 8 octobre 2016 fixant les descriptions de fonction du personnel opérationnel des Zones de secours (cfr. Annexe I) et la zone.

Pour être déclaré lauréat, le candidat doit obtenir au moins 60% au concours.

Les lauréats sont versés dans une réserve de recrutement valable deux ans, renouvelable de maximum deux fois deux ans. Ils sont admis au stage de recrutement dans l’ordre du classement au concours et en fonction de leur(s) choix de préférence de poste(s) d’affectation déclaré(s) dans l’acte de candidature et des besoins de la zone. Au moment de l’admission au stage de recrutement, si le ou les choix du lauréat ne rencontre(nt) pas les besoins de la Zone, il est alors maintenu dans la réserve de recrutement.

Pour être nommé, le stagiaire doit, pendant la durée de son stage :

  • Obtenir le brevet de secouriste-ambulancier (AMU);
  • Obtenir le brevet OFF2.

Le stagiaire doit également obtenir la preuve d’aptitude médicale visée à l’article 43, 6° de l’AR du 23 mars 1998 relatif au permis de conduire et obtenir la certification requise pour exercer les fonctions associées à la fonction principale, annexées au présent appel à candidature :

  • Certification du module “Gestion des compétences et évaluation” attaché à la fonction d’évaluateur.

La zone prend en charge les coûts pour l'obtention de la preuve d’aptitude médicale et pour l'obtention des brevets et certifications susvisés.

À l'issue du stage et si l'évaluation est favorable, le Capitaine stagiaire volontaire est nommé pour une période de 6 ans, renouvelable.

L’agent nommé devra, aussi longtemps qu’elles sont nécessaires à l’exercice de ses fonctions, remplir les conditions de maintien d’aptitude médicale relative au permis de conduire, de maintien des brevets et certifications énoncés dans le présent appel à candidature.

Contact :

Service de Gestion des Ressources Humaines de la Zone de secours Hainaut centre, Madame Julie Nocera (tel: 065/321780).