HEAD OF CENTER OF EXCELLENCE (M/V)

Recruteur
Région
Quai Léon Monnoyer 3, 1000 Bruxelles
Publication
vendredi 7 avril 2017
Date limite
lundi 22 mai 2017
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

Description de la fonction :

Depuis la restructuration de l’organisation Infrastructure, on a maintenant un Portfolio & Program Management Office, inclus le Centre d'Excellence.

Le Centre d'Excellence augmente la capacité de l'organisation en mettant en œuvre de bonnes pratiques et en fournissant un point de contact central pour les gestionnaires de programmes/projets. Il fournit aux personnes des formations non techniques, un encadrement et un développement des capacités et il facilite la gestion des connaissances à travers le rassemblement des connaissances et la distribution de l'information.

Le Manager du Centre d'Excellence est responsable du soutien à l'exécution des projets en dotant l'organisation d'une gouvernance, d'une méthodologie, de normes et d'outils ainsi que du support opérationnel permettant aux gestionnaires de programmes/projets d'améliorer la livraison de programmes/projets. 

Cette fonction comprend les responsabilités suivantes :

  • Organiser et assurer le support organisationnel requis en vue de réaliser les programmes et projets d'infrastructure. L'objectif est d'être capable de réaliser des programmes/projets dans les données de référence approuvées (budget, calendrier) et de garantir l'application correcte des règles concernant : la comptabilité de projet (CAPEX vs OPEX), les paramètres financiers relatifs aux actifs, les procédures d'achat, les procédures de gestion de projet
  • Assurer l'amélioration continue de la gestion du portefeuille/programme/projet au sein d'Elia. Garantir également le fonctionnement efficace du département Infrastructure sur diverses questions, ainsi qu'assurer la cohérence, la fiabilité, la précision et la durabilité des données soumises par les différentes parties.
  • Comprendre tous les processus techniques et faire des projections/suggestions fiables de développements futurs conformes aux modèles cibles et à la stratégie de l'Entreprise
  • Définir, détenir et maintenir la gouvernance du programme/projet, la méthodologie, la procédure, les normes, les outils et modèles et communiquer/former au sein de l'organisation
  • Être responsable de la gestion de l'équipe du Centre d'Excellence ; veiller à ce que les employés soient compétents, inspirés, motivés et que leur contribution soit reconnue afin d'exécuter la mission définie de l'entreprise et de permettre aux employés de continuer à se développer.

Être responsable des Business Analysts ; être responsable de la définition de la stratégie ainsi que de la maintenance et du développement d'applications multiples qui sont utilisées au sein de l’organisation Infrastructure pour la maintenance et l'expansion du réseau électrique à haute tension, en accordant une attention particulière à la qualité, au timing et au budget. Vous assurez la liaison entre les activités et le chef de projet IT. 

Votre profil :

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de Master (ou disposez d'une expérience équivalente).
  • Vous avez au moins 8 ans d'expérience
  • Bonne connaissance des best practices de gestion de projet : PMI, Prince2 …
  • Vous disposez d'une expérience en gestion de personnel ; une expérience préalable dans la direction/coordination d'une petite équipe.
  • Vous êtes capable de construire et d'entretenir un bon réseau interne, avec les différents acteurs/départements impliqués dans les projets (Assets, Purchasing, Legal, Safety ...)
  • Vous avez une approche pragmatique (vous allez droit au but).
  • Vous êtes bien organisé(e) et structuré(e).
  • Vous avez d'excellentes compétences communicationnelles pour vendre et expliquer les nouvelles normes et méthodes.
  • Vous êtes capable et vous avez envie de devenir un(e) champion(ne) du changement grâce à votre esprit innovant.
  • Vous vous exprimez couramment en français, néerlandais et anglais.