Agent administratif pour le service finances APE (H/F)

Région
Herve (Commune), Verviers (BE)
Salaire
Barème B1
Publication
mardi 18 avril 2017
Date limite
vendredi 28 avril 2017
Réf
Agent administratif pour le service finances
Niveau d'expérience
Non communiqué
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

 

OFFRE D’EMPLOI

 

 

L’ADMINISTRATION COMMUNALE DE HERVE ENGAGE :

UN AGENT ADMINISTRATIF POUR LE SERVICE FINANCES APE (H/F)

 

 

Informations générales

       

Nombre de postes demandés             1

Catégorie de métier                           Agent administratif – B1

Secteur d’activité                              Administration publique générale

Lieu(x) de travail                                HERVE

Profil du candidat

Formation(s)                                      Gradué en comptabilité

Permis de conduire                            B

Nationalité                                         Etre citoyen de pays membres de l'espace économique européen

Description :                                      Voir profil de fonction                                                      

 

Caractéristiques

Régime de travail                               Heures/sem : 38h00 - Temps plein                                                     

Contrat                                              CDD de 6 mois avec possibilité de prolongation (voire CDI)

Statut                                                APE

Examen - Admissibilité                        Réussir les épreuves de recrutement (écrite et orale)

Barème                                              B1

Contact

Entité                                               ADMINISTRATION COMMUNALE DE HERVE

Nom de la personne                           Isabelle Charlier

Adresse                                            Rue du Collège 26 – 4650 HERVE

Téléphone(s)                                     Bureau : 087/69.36.23

Modalités de contact                          Lettre de motivation, CV, extrait de casier judiciaire modèle I, copie du diplôme, copie du permis de conduire et passeport APE (à demander au FOREM) devront parvenir à l’attention de Monsieur Pierre-Yves JEHOLET, Bourgmestre, rue du Collège 26 – 4650 HERVE pour le 28/04/2017 au plus tard.

MISSION GENERALE

Sous l’autorité de la Directrice financière, l’employé d’administration gère les matières qui lui sont confiées de manière autonome et répond aux demandes (hiérarchie, collègues et usagers) afin d’assurer le fonctionnement quotidien de l’administration.

TACHES CONFIEES A L’AGENT

PRINCIPALES ACTIVITES ASSIGNEES A TITRE PERMANENT DANS LA FONCTION :

  • Assure le support administratif
    • Traite le courrier papier, électronique, ainsi que les informations verbales
    • Contrôle l’exhaustivité et la conformité des documents
    • Rédige et classe des documents
    • Assure le tri et l’archivage des documents
  • Renseigne
    • Accueille et reçoit  les usagers et les collègues
    • Met tout en œuvre pour renseigner les usagers et les collègues sollicitant une information
  • Gère les demandes
    • Réceptionne les demandes
    • Collecte les informations nécessaires à la gestion de la demande
    • Traite les demandes en fonction de la procédure établie au sein du service et de la réglementation en vigueur
    • Informe les parties concernées de l’évolution de la demande
    • Assure le suivi du dossier
  •  Gère les allocations budgétaires du service (dépenses)
    • Vérifie le disponible article avant d’engager une dépense
    • S’assure que la procédure Achats a été respectée
    • Demande l’avis de la Directrice financière lorsque le montant de la dépense le requiert où que le   disponible article n’est pas suffisant
    • Prépare et envoie les bons de commande, encode et vérifie les factures, prépare les imputations budgétaires et les mandats de paiement
    • Gère les rappels fournisseurs
    • Analyse l’évolution des dépenses et établit des prévisions de dépenses
    • Contrôle l’utilisation des subsides et subventions accordés par la commune
  • Gère les allocations budgétaires du service (recettes)
    • Conception des projets de règlements taxes et redevances
    • Prépare les rôles des taxes
    • Encode les recettes
    • Assure le suivi et le recouvrement des sommes dues
    • Répond aux notifications de notaires
    • Assure le suivi et la récupération des subsides et subventions
  • Finances, budget et comptes
    • Préparation des budgets, modifications budgétaires et comptes de fin d’exercice
    • Elaboration des annexes budgétaires et comptables
    • Réalise les opérations de clôture du compte
    • Analyse et suivi de la comptabilité générale et budgétaire
    • Encode et dépouille les extraits de banque
    • Analyse l’évolution des dépenses /recettes et établit des prévisions de trésorerie
  • Autres
    • Participe à la rédaction de cahier de charges pour le service des finances
    • Prépare les dossiers du collège et conseil communal
    • Suit les dossiers de contentieux fiscal
    • Appui dans les matières juridiques et financières du service

     

 

COMPETENCES REQUISES POUR LA FONCTION

COMPETENCES TECHNIQUES :

  • Très bonne connaissance de la langue française
    • S’exprime dans un français correct
    • Rédige des documents dans un style clair, concis et approprié au contexte
    • Dispose d’une très bonne connaissance de la grammaire et de l’orthographe
  • Connaît l’outil informatique
    • Maîtrise Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, …)
    • A une bonne connaissance d’un logiciel comptable de type Acropole ou Phénix ou de tout autre logiciel comptable
    • A une bonne connaissance des applications de paiement en ligne de type Isabel
  • Comprend (OU pour les nouvelles recrues : apprend) le fonctionnement des logiciels utiles au service (e-comptes, e-courrier, e-tutelle, …)​​
  • Maitrise (OU pour les nouvelles recrues : capacité d’apprentissage) les procédures en vigueur dans le service
    • Maitrise les procédures en vigueur dans son service, les applique efficacement
    • Connait les procédures en vigueur dans les services avec lequel il entretient un rapport régulier
  • Connaît la législation applicable au service
    • Connaît les dispositions légales applicables à son travail quotidien
    • Veille à mettre ses connaissances à jour
    • A une bonne connaissance de la législation sur les marchés publics
    • A une bonne connaissance du Code de la démocratie Locale et de la décentralisation

COMPETENCES GENERIQUES :

  • Comprend l’information et l’assimile
    • Comprend rapidement les informations données et en identifie l’essentiel
    • N’accepte pas l’information sans réfléchir, pose un regard critique sur l’information
    • Fait preuve de bonnes capacités d’apprentissage, assimile rapidement une nouvelle matière et se l’approprie
    • S’assure de l’exactitude des informations données
    • Diffuse l’information aux personnes intéressées par la matière visée
  • Reproduit l’information
    • Reproduit l’information élémentaire de manière correcte
    • Lorsqu’il transmet des informations dont la certitude n’est pas avérée, met clairement en garde son interlocuteur contre la fiabilité de l’information
  • Apte à communiquer efficacement avec ses collègues et sa hiérarchie
    • Apporte un soutien à ses collègues, notamment en cas d’absence ou de surcharge de travail
    • Transmet son savoir et son savoir-faire à ses collègues
    • Apte à travailler en équipe
  • Agit de manière autonome et proactive dans le cadre de sa mission
    • Evalue correctement les situations qui ne lui sont pas familières et adapte son comportement pour y répondre
    • Exécute spontanément le travail, sans que cela ne doive lui être demandé
    • Résous les problèmes inhabituels dans le cadre de ses compétences
    • Consulte la hiérarchie uniquement lorsque cela s’avère nécessaire
    • Cherche à améliorer et à élargir ses connaissance/compétences
    • Prends des initiatives en accord avec sa hiérarchie
  • Structure et planifie ses tâches
    • Organise ses tâches de manière à s’assurer du respect des délais
    • Structure son travail en fixant les priorités et en accomplissant une multitude de tâches différentes de façon systématique.
    • Effectue les tâches dans un délai raisonnable en respectant les exigences de qualité
  • Résout des problèmes :
    • Traite et résout les problèmes de manière autonome, cherche des alternatives et mets en œuvre les solutions.

 

COMPETENCES CLES / (En lien avec les valeurs et la mission de l’organisation) :

  • Veille à la qualité du service
    • Accompagne les usagers et les collègues de manière positive et transparente, veille à ce qu’ils bénéficient du service ou de l’information adéquate
    • Dans la limite de ses responsabilités, met tout en œuvre pour s’assurer du bon fonctionnement du service

 

  • Veille à l’image positive de l’administration
    • Adhère aux valeurs qui sont défendues par l’organisation
    • Défend l’image de l’administration auprès des usagers et des différents services, fait preuve de loyauté
    • Lorsqu’il relaie des critiques auprès de ses collègues ou de sa hiérarchie, veille à ce que celles-ci soient constructives
  • S’adapte aux changements
    • Est intéressé par les propositions de changements
    • Remet les situations existantes en question, les critique objectivement et émet des propositions d’améliorations constructives
    • Est capable d’assimiler rapidement de nouvelles connaissances
    • Analyse les nouvelles informations et les intègre dans ses propres connaissances
  • Respecte le principe de neutralité
    • Respecte le pouvoir de décision et d’autorité des organes politiques
    • S’abstient de tout commentaire relatif à l’opportunité d’une décision politique
  • Fait preuve de fiabilité et discrétion :
    • Agis de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecte la confidentialité et les engagements et évite toute forme de partialité
  • Réduit sa consommation d’énergie au maximum
    • Quotidiennement, veille à diminuer sa consommation d’énergie (Eteint la lumière, le matériel électrique qui ne fonctionne pas,…)
    • Lorsqu’il constate une perte anormale d’énergie, en informe le service compétent