Program Management Officer (h/f)

Recruteur
Région
Bruxelles (BE)
Publication
mardi 25 avril 2017
Date limite
vendredi 9 juin 2017
Réf
100632
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

L'entreprise

Elia est le gestionnaire du réseau belge à haute tension de 380 kV à 30 kV. Elia est responsable du développement et de l'entretien de ce réseau, l'ouvre aux utilisateurs et règle les flux d'énergie. Le groupe Elia, c'est également une équipe de 2000 professionnels qui ont pour mission d'assurer la continuité de l'approvisionnement en électricité de la Belgique et d’une partie de l’Allemagne.

En tant que propriétaire et gestionnaire de réseaux de transport d’électricité en Belgique et en Allemagne Elia a un rôle et une mission importante dans le soutien et la concrétisation de la politique énergétique et climatique de l’Europe.

Le/la Program Management Officer est un(e) professionnel(le) qui vérifie, soutient et challenge un programme de manière indépendante en tant que bras droit et tour de contrôle du Program Manager. Le/la Program Management Officer est le/la copropriétaire des estimations et données de références (baselines) du programme (coûts, scope, timing). Il/elle se charge du suivi quotidien de l’état d’avancement et du statut, rapporte les problèmes au Program Manager dès qu’ils sont détectés et contribue à une vision anticipative et prévoyante : identification des risques, anticipation des problèmes, définitions d’actions et de suivis.

 

Cette fonction vise les résultats suivants :

Fournir un appui quotidien dans les activités de gestion de programme

  • Application des normes et meilleures pratiques non techniques (scope, coûts, planning, problèmes, risques, documents, méthodes de gestion des stakeholders).
  • Assure la définition d’un scope clair et évalue les potentiels changements de scope (et les approbations nécessaires au sein des conseils de gouvernance).
  • Facilite la gestion des risques et des problèmes ainsi qu’une réflexion efficace dans les limites de coûts et de temps (par des estimations et des techniques d’analyses probabilistes).
  • Responsable de la mise à jour du récapitulatif de toutes les tâches dans les domaines suivants : planning et contrôle, gestion des risques et des problèmes, gestion des ressources, gestion du scope et du changement, gestion de la qualité, gestion des prestations, reportings d’avancement, budget des projets, logistique et signalement des obstacles et problèmes (potentiels).
  • Faciliter le travail des équipes de projet en réduisant la charge administrative.

 

Votre fonction :

Assurer la liaison entre les différents rôles dans l’équipe du programme, préserver et favoriser l’intégrité du programme

  • Entretenir un contact étroit avec les membres de l’équipe du programme, avoir une bonne compréhension du programme et de l’avancement des projets.
  • Encourager et guider l’équipe du programme à créer et entretenir une culture de communication ouverte dans laquelle : inquiétudes, problèmes, risques et autres peuvent être exprimés en toute liberté dans l’équipe du programme.
  • Aborder d’une manière critique les avis des membres du programme au sujet de ce dernier. Remettre en question les hypothèses et les opinions des membres du programme.
  • Vérifier l’état d’avancement du programme par rapport aux baselines approuvées et mettre en évidence les écarts et chemins critiques.
  • Guider des exercices d’évaluation du changement, qui doivent garantir que tous les impacts d’un changement ont été bien réfléchis.
     

Créer une mentalité anticipative, prévoyante et articulée autour du risque au sein de l’équipe du programme

  • Veiller à ce que les bonnes personnes prennent les bonnes décisions grâce aux bonnes informations.
  • Détecter les dérives de scope (« scope creeps ») dès que possible afin qu’elles soient visibles à un moment où les changements de scope peuvent encore être décidés. Mettre en évidence les dérives de scope et démarrer les processus de changement nécessaires.
  • Amener les personnes à formuler et respecter les prévisions et par après, comparer les réalités aux prévisions et en tirer des leçons.
  • Mettre en place et maintenir à jour un registre des risques et un plan d’action afin d’atténuer les risques.
  • Faciliter et guider les exercices d’évaluation des risques.
  • Vérifier et assurer le suivi de la bonne exécution des actions définies dans le plan d’atténuation.
     

Les autres responsabilités incluent

  • Rassembler, vérifier, analyser et visualiser les interdépendances au sein du programme (entre les projets) ainsi que les interfaces externes (entre les différents fournisseurs, les autres départements, etc.).
  • Préparer, construire, challenger et valider, en tant que copropriétaire, le baseline du programme et sa configuration, en tant qu’expert, en se basant sur les expériences du programme/projet, les barèmes et les recoupements avec d’autres programmes.
  • Gérer et vérifier en copropriété la communication interne et externe relative à l’avancement du programme et suivre les échanges d'informations.
  • Sensibiliser, instruire et conseiller d’une manière proactive tous les Program Managers et Project Leaders au sein d’Elia.

 

Votre profil :

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de Master dans un domaine technique (ou disposez d’une expérience équivalente).
  • Certification PMI/PMP ou expérience équivalente (minimum 8 ans de gestion de projets/programmes).
  • Vous êtes rompu(e) à la gestion des risques et budgétaire.
  • Vous avez d’excellentes compétences organisationnelles et vous résistez au stress.
  • Vous faites attention aux détails sans oublier le contexte général et assurez une livraison sans faille.
  • Vous vous exprimez couramment en français, néerlandais et anglais.
  • Vous êtes capable de construire des relations durables grâce à une communication efficace.
  • Vous favorisez le travail d’équipe et vous êtes capable de prendre des décisions et de résoudre des problèmes.
  • Vous apprenez vite et vous avez une attitude proactive et déterminée.

 

Nous vous offrons :

Nous vous offrons plus qu'un simple job : un environnement des plus professionnels et passionnants, une offre unique de formation et toutes les chances de vous épanouir dans votre travail... Nous vous offrons également un salaire attractif assorti d'avantages extralégaux. Choisir Elia, c'est opter pour un avenir plein de perspectives!

 

Lieu de travail :

Quai Léon Monnoyer 3 - 1000 Bruxelles