Attaché- Chef de projets informatiques (H/F)

Région
Bruxelles (BE)
Publication
lundi 15 mai 2017
Date limite
vendredi 9 juin 2017
Réf
O6 CA 2016 023
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

Critères de recevabilité :

Diplôme(s) requis :

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/licence) ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature dans une des catégories suivantes :

  • Sciences économiques et de gestion (Université)
  • Sciences de l’Ingénieur (Université)
  • Catégorie économique (Hautes écoles)
  • Catégorie technique (Hautes écoles)


Expérience(s) professionnelle(s) requise(s) (nombre d’années, domaines d’expérience(s)) :

  • Vous possédez une expérience professionnelle de minimum 2 années dans la gestion de projets informatiques de gestion

Toute expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de projet  jugée utile à l’exercice de la fonction pourra être valorisée


Identité administrative :

Niveau : 1

Catégorie : Administratif

Échelle barémique : 

  • Echelle barémique : 100/1
  • Traitement annuel (indexé au 01/07/2016) :
    • Brut indexé minimum : 35 004,30€
    • Brut indexé maximum : 53 899,45€


Avantages :

  • Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €);
  • Pécule de vacances et prime de fin d'année;
  • 27 jours de congés légaux minimum par an
  • Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail;
  • Proximité du métro
  • Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite);
  • Possibilité de suivre des formations utiles à la fonction
  • Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ;
  • Restaurant et cafétéria au sein de la FW-B.


Affectation :

  • Entité administrative : Administration générale de l’enseignement (AGE)
  • Nom du service général : Service général de Coordination, de Conception et des Relations sociales (SGCCRS)
  • Nom de la Direction : Direction d'Appui GESPER
  • Nom du Service : Service d’Appui et d’Aide informatique
  • Lieu de travail : Boulevard Léopold II, 44 1080 Bruxelles


Type de recrutement :
Contrat à durée indéterminée dans l’attente d’un recrutement statutaire


Régime de travail :
Temps plein (38h/semaine)


Identité fonctionnelle :

Mission(s) de l’entité (Direction, Service,…) :

Le Service général de Coordination, de Conception et des Relations sociales a pour vocation d’offrir un appui aux deux Directions générales des personnels de l’enseignement, à l’Administrateur général, aux structures scolaires et aux autorités ministérielles dans l’ensemble des matières transversales touchant indifféremment les réseaux et types d’enseignement. 

Le Service d'appui et d'aide informatique gère la coordination informatique, le développement et l'implémentation des applications intégrées de la gestion de la carrière et de la paie des personnels de l’enseignement. Il assure le suivi et la maintenance applicative ainsi que l'aide assistée et la formation continuée des utilisateurs.


Objectifs de la fonction :

  • Assurer le rôle de responsable de projets informatiques de gestion développés dans les matières relatives à la gestion de la carrière, des attributions des emplois et de la paie des personnels de l’enseignement;
  • Organiser la concertation avec les acteurs de l’Enseignement tant en interne qu’en externe du Ministère. Les informer et coordonner l’ensemble des intervenants du monde de l’Enseignement.
  • Fournir une capacité d’action décisive aux sponsors du projet
  • Maîtriser les réglementations relatives à la carrière administrative et pécuniaire des personnels de l’enseignement;
  • Maîtriser les applications informatiques développées dans ces matières;
  • Comprendre les liens et implications entre tous les différents systèmes de gestion informatique de l’enseignement.


Domaines de résultats (tâches et responsabilités) :

En tant qu’Attaché-Chef de projets informatiques (H/F), vous pourrez être amené à :

1. Impulser et coordonner la mise en œuvre de projets informatiques de gestion développés dans les matières relatives à la gestion administrative et pécuniaire de la carrière des personnels de l’Enseignement

  • Participer activement à la mise en œuvre de nouveaux projets informatiques de gestion :
    • analyser les besoins et les transcrire en analyse projet;
    • rédiger les fiches projet;
    • mettre en œuvre et superviser les tests;
    • assurer le suivi de la mise en œuvre et de la réalisation de chaque point d’action du projet (étapes) : réunions, comités de pilotage, groupes de travail, indicateurs de réalisation, etc;
    • organiser et préparer des comités techniques;
    • définir des règles de déploiements des applications dès leur mise en oeuvre
  • Réaliser des analyses de risques ainsi qu’un plan de gestion et en assurer le suivi
    • Faire des reporting réguliers à la hiérarchie et aux sponsors;
    • Faire le suivi des tâches, des échéances, des actions exécutées par les participants au projet.
  • Fournir les éléments d’analyse pour le développement des applications informatiques et les mener à bonne fin en collaboration avec l'ETNIC (service informatique)
  • Assurer le rôle de support et de référent dans le développement des applications informatiques de gestion
    • assister ou suppléer le (la) directeur(trice) lors des représentations externes auprès d'autres subdivisions du Ministère, d'autres administrations ou auprès de tous les autres organismes comme les Cabinets ministériels;
    • participer à des séances d'information, des colloques, des journées d'études portant sur les matières coordonnées par le SGCCRS.
  • Maîtriser l’ensemble du paysage architectural des applications informatiques de gestion intégrée de l’enseignement

2. Organiser la concertation avec les acteurs de l’Enseignement tant en interne qu’en externe du Ministère. Les informer et coordonner l’ensemble des intervenants du monde de l’Enseignement.

3. Assurer le rôle de coordinateur d’équipe projet

  • S’assurer du bon fonctionnement de l’équipe projet :
    • assurer une bonne collaboration entre les membres de l’équipe et une atmosphère de travail positive;
    • identifier les difficultés en termes de fonctionnement de l’équipe  et évaluer /proposer des alternatives;
    • se tenir au courant des évolutions en termes de missions de service;
    • assurer le suivi administratif.
  • Assurer l’interface entre l’équipe et les différents interlocuteurs internes et externes :
    • mettre en place des réunions régulières avec l’ensemble de l’équipe;
    • participer aux réunions de travail en interne et/ou en  externe;
    • se présenter comme la personne de référence de l’équipe;
    • favoriser les échanges d’informations et communiquer les décisions;
    • faire rapport de l’activité aux sponsors.

4. Maîtriser les réglementations relatives à la gestion de la carrière, des attributions d’emplois  et de la paie des personnels de l’enseignement

  • être proactif dans la maîtrise des contenus de la réglementation dans les matières relatives à la gestion de la carrière des personnels de l’enseignement;
  • comprendre les liens qui les unissent entre eux;
  • se tenir informé des modifications intervenant dans les instructions réglementaires relatives aux mêmes matières;
  • prendre les contacts nécessaires et participer à des réunions de travail avec les services concernés;
  • analyser les implications concrètes de la réglementation et des directives de ces organismes dans les métiers de l’enseignement;
  • constituer des référentiels, circulaires, synthèses, notes de travail.


Profil de compétence :

Définition Compétences génériques / comportementales nécessaires pour l’exercice de la fonction :

Gestion de l’information
Intégrer l’information : vous établissez des liens entre les diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates. vous analysez de manière ciblée les données et jugez d’un œil critique l’information.

Gestion des tâches
Résoudre des problèmes : vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome. Vous cherchez des alternatives et mettez en œuvre des solutions.


Gestion des collaborateurs
Soutenir : vous accompagnez les autres, servez de modèle et les soutenez dans leur fonctionnement quotidien.


Gestion des relations

  • Travailler en équipe : vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Conseiller : vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise.


Gestion de son fonctionnement personnel

  • S’adapter : vous adoptez une attitude souple face aux changements et vous adaptez aux circonstances changeantes et à des situations variées.
  • Gérer le stress : vous réagissez au stress en vous focalisant sur les résultats, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique.
  • Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats.  Vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • S’auto-développer : vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement  et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.

 

Compétences investiguées lors de l’entretien :

Compétences spécifiques :

  • Bonne technique d’expression écrite
  • Bonne technique d’expression orale
  • Connaissance de base du fonctionnement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’organigramme et de l’Administration générale de l’enseignement.
  • Connaissance de base du schéma institutionnel de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles et des interlocuteurs
  • Connaissance approfondie en gestion de projets informatiques de gestion


Compétences comportementales :

  • Intégrer l’information
  • Travailler en équipe
  • S’adapter
  • Atteindre les objectifs

Attention ! Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction.


POUR POSTULER :

  • Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 09 juin 2017 inclus.
  • Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra mentionner la référence O6 CA 2016 023 ainsi que comporter :
    • Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé. Vous devez posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base de votre C.V.
    • Une lettre de motivation faisant mention de la référence O6 CA 2016 023
    • Une copie du (ou des) diplôme(s) requis.
    • Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service des Équivalences) ;
    • Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor, suite à un test linguistique (article 7). Si vous n’êtes pas en possession de cette attestation, vous devez vous inscrire en ligne sur le site du Selor.

Si vous postulez pour un emploi pour lequel une expérience et/ou des compétences techniques sont requises, nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de celle(s)-ci dans votre C.V. Ce sont ces données qui sont utilisées par nos chargés de sélection pour la présélection qualitative des C.V. 

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidatures.

Les dossiers de candidature seront adressés à Letizia Saccardo par mail via le bouton POSTULER 

Pour plus d'informations sur la fonction, prenez contact avec Marie-Christine SIMON, Directrice générale adjointe ad interim du SGCCRS, 02/413 40 85

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