UN DIRECTEUR GÉRANT(H/F)

Région
Ans (Ville), Liège (BE)
Publication
lundi 15 mai 2017
Date limite
mercredi 31 mai 2017
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

CONDITIONS D’ACCÈS AU RECRUTEMENT (ART.158 §1, AL.2 C.W.L.H.D)

1. Expérience requise : le candidat devra posséder une expérience professionnelle de 3 années au moins en matière de logement, gestion/management, droit en général.

2. Diplômes requis

  • Soit: être titulaire d'un diplôme permettant l'accès à un poste de fonctionnaire de La Région Wallonne de niveau 1 ou de niveau 2+;
  • Soit: occuper un poste de niveau 1, 2+ ou 2 en qualité de fonctionnaire ou d’agent lié par un contrat de travail à durée indéterminée au sein de I’Etat, de Ia Région Wallonne, de la Communauté française ou germanophone, des services des Gouvernements ou d’un des organismes d’intérêt public qui en dépendent ou d’un pouvoir local.


CONNAISSANCES REQUISES
Connaissance suffisante de la règlementation touchant le secteur du logement public :

  • Règlementation fiscale et comptable;
  • Droit des marchés publics;
  • Droit civil, Droit social;
  • Code wallon du Logement et de l’habitat durable
  • Législation locative.

Connaissances techniques relatives à la construction/rénovation de bâtiments.


DESCRIPTIF DE LA FONCTION

Élaboration d'un programme de gestion (Art,158 §2 du C.W.L.H.D) :

  • Le directeur-gérant élabore un programme de gestion, qui tient compte des buts fixés par le contrat d‘objectifs visé à l’art.2 C.W.L.H.D, selon un modèle arrêté par le Gouvernement ; •
  • Gestion du personnel
  • Animer l’équipe de direction;
  • Répartir les missions et le travail des collaborateurs;
  • Contribuer à la sélection, au développement des compétences et à l'évaluation du personnel.

Gestion organisationnelle :

  • Assurer la représentation extérieure de la société;
  • Effectuer un reporting global et clair aux instances de la société;
  • Prendre part aux réunions des divers organes de la société;
  • Assurer la gestion journalière de la société.

Gestion technique en collaboration avec le service technique :

  • Gérer le parc locatif dans l’ensemble de ses aspects (location, rénovation...);
  • Participer au suivi et à la coordination des chantiers;
  • Développer de nouveaux projets, principalement immobiliers;
  • Assurer la pérennité en termes qualitatifs et quantitatifs du parc immobilier, ceci en assurant son entretien récurrent ainsi qu’en implémentant de nouveaux projets de construction.

Gestion financière en collaboration avec le service financier

  • Établir le budget;
  • Contrôler les dépenses en fonction du budget;
  • Gérer la trésorerie;
  • Obtenir des ressources financières pour les activités de la société, ...


PROFIL DE COMPÉTENCES :
Le candidat disposera :

  • Vision stratégique : élabore une vision claire à moyen et long terme en envisageant de multiples possibilités; tant en termes financiers, humains que patrimoniaux;
  • Leadership : donne des lignes directrices à ses collaborateurs et les amène à accomplir efficacement leurs tâches;
  • Capacité d'organisation : rigoureux et organisé, il planifie les activités de manière détaillée ceci en relation avec les objectifs, fixe les priorités en fonction des échéances et les étapes nécessaires à leur réalisation;
  • Indépendance d’esprit-assertivité : maintient son indépendance d’analyse, de décision et d’action et rejette toute forme de pression, Le Directeur gérant doit veiller au respect des intérêts de la société et des usagers du secteur;
  • Intégrité : il promeut les valeurs d'éthique et d’intégrité tant sur Ie plan personnel que professionnel, se montre impartial. Il est digne de confiance; honnête et fait preuve d’une probité sans faille et s’assure que les décisions sont prises dans l'intérêt social;
  • Fait preuve d'un grand sens social et de réceptivité aux difficultés rencontrées par une population fragilisée.
  • Formation : formation continue


CONNAISSANCES INFORMATIQUES :

  • Bonne maîtrise de l’outil informatique;
  • Par ailleurs, il sera ouvert aux nouvelles techniques de communication.


PACKAGE SALARIAL :

  • Type de contrat : CDI;
  • Rémunération : suivant le barème A3 Région Wallonne (montant minimum mensuel de 5.576,79€, évolution maximum à 7.726,84 €), avec possibilité de valorisation des années d’expérience professionnelle jugées pertinentes au regard de la fonction;
  • Assurance groupe;
  • GSM de fonction;
  • PC portable;
  • Assurance hospitalisation;
  • Assurance “Dégâts matériels” pour son véhicule personnel.


ACTES DE CANDIDATURE

Les actes de candidatures doivent parvenir au plus tard le mercredi 31 mai 2017 à l'adresse suivante, uniquement par courrier postal :

Société de Logements du Plateau SCRL
A l'attention de Monsieur Walther HERBEN, Président
Rue de l’Yser, 200/002
4430 ANS

  • Les actes de candidature seront accompagnés obligatoirement des documents suivants sous peine d'exclusion :
    1. Lettre de motivation & curriculum vitae;
    2. Copie du ou des diplôme(s);
    3. Attestation justifiant l’ancienneté requise;
    4. Un certificat de bonnes vie et mœurs.
  • Les candidats retenus seront invités à une épreuve écrite qui aura lieu le mercredi 14 juin. Seuls les lauréats de l’épreuve écrite participeront à un entretien oral personnalisé.