Responsable Propreté

Recruteur
ICDI, via habeas
Région
Charleroi (Commune), Hainaut (BE)
Publication
mardi 16 mai 2017
Date limite
vendredi 16 juin 2017
Réf
441-005
Niveau d'expérience
0 à 2 ans d'expérience
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

Recherchons : responsable – propreté publique – master  – gestion d’équipes –  intérêt environnement – région Charleroi.

L’ICDI (icdi.be) est l’intercommunale qui a pour mission la gestion des déchets ménagers produits dans la région de Charleroi.  Le personnel de l’ICDI compte près de 500 agents au service de plus de 420.000 habitants répartis dans ses 14 entités communales affiliées.

Dans la continuité de ses missions actuelles, et afin de développer ses services offerts aux communes, l’ICDI a initié la mise en place d’un nouveau Service d’activités au sein de son intercommunale. Ce Service « propreté publique » exécutera à partir du 1er janvier 2018, pour les communes qui en ont émis la demande, les missions de nettoiement de l’espace public ainsi que de prévention et de répression afférentes à la propreté.  L’ampleur des activités de ce nouveau Service sera déterminée par le nombre de communes qui prendront la décision d’y prendre part, soit entre 70 et 100 personnes dans un premier temps.

Pour son service de Propreté Publique, l’ICDI est à la recherche d’un (m/f) :

Responsable propreté

Objectif de la fonction :

Rattaché à la Direction Opérationnelle, vous êtes responsable du Service de Propreté Publique et de son personnel.

Vous avez pour mission de diriger, coordonner et superviser l’ensemble des activités du Service Propreté (balayage manuel et mécanisé, curage des avaloirs, vidange des corbeilles publiques, enlèvements des dépôts clandestins,…) et de coordonner la mise en place des moyens humains, techniques et financiers en vue d’atteindre, avec la collaboration du personnel et des communes concernées, les objectifs fixés. Vous anticipez et intégrez les évolutions technologiques, environnementales, légales et financières dans ce domaine d’activités.

Vos principales missions sont les suivantes :

  • Vous êtes en charge du démarrage du Service propreté au sein de l’Intercommunale (organisation, missions, ressources) comme défini avec les communes concernées ;
  • Vous assurez la gestion générale du Service propreté et de son personnel dans le cadre des objectifs fixés et dans le respect des lois et règlement en vigueur ;
  • Vous prenez des positions et des décisions pour toutes actions nécessaires aux missions du Service propreté en collaboration avec la Direction Opérationnelle ;
  • Vous assurez le pilotage et la coordination des schémas et des programmes de propreté publique sur les communes concernées ;
  • Vous contrôlez la conformité technique des équipements et programmez le renouvellement des équipements et du matériel ;
  • Vous participez à différentes réunions de fonctionnement de l’Intercommunale (Réunion Encadrement, Réunions de service, …) ;
  • Vous assurez un reporting régulier de l’exécution des décisions et des projets du Service Propreté à la Direction Opérationnelle et  à la Direction Générale ;
  • Vous dirigez, planifiez, coordonnez, orientez, supervisez, encouragez, négociez avec l’ensemble du personnel du Service propreté et assurez leur bien-être ;
  • Vous assurez la gestion des marchés publics nécessaires au bon fonctionnement du service ;
  • Vous élaborez et vous vous assurez du respect des budgets de fonctionnement du service ;
  • Vous veillez à la cohérence et à la qualité des activités du Service propreté, via notamment des réunions régulières avec votre ligne hiérarchique et les communes concernées ;
  • Vous évaluez le fonctionnement général du Service Propreté et soumettez des propositions d’amélioration de ceux-ci ;
  • Vous favorisez  la communication et la coopération intra et inter-services ainsi qu’avec les communes concernées (reporting) ;
  • Vous êtes en relation avec les partenaires externes, tous tiers relevant des matières du Service propreté.

Profil

  • Vous disposez au minimum d’un diplôme de niveau Master ;
  • Vous disposez d’une expérience probante dans une fonction similaire ;
  • Vous êtes doté de fortes capacités de leadership  et vous êtes capable de fédérer autour de priorités telles que l’expertise, la qualité, la sécurité, l’esprit d’équipe et le respect des consignes ;
  • Vous avez par ailleurs de bonnes connaissances en gestion et en logistique ;
  • Vous maitrisez la suite Office ;
  • Vous avez une communication aisée, tant orale qu’écrite ;
  • Vous avez le sens des responsabilités et organisez le travail de manière rigoureuse et efficace en respectant les échéances ;
  • Vous êtes autonome, flexible, rigoureux et fiable dans l'exécution de vos missions ;
  • Vous manifestez un intérêt marqué pour l’environnement, et la propreté publique ;
  • Vous êtes enthousiaste, diplomate et intègre, vous respectez vos équipes et partagez avec elles les valeurs de notre Intercommunale.

Offre

  • Une fonction passionnante, pleine de défis techniques et humains, dans une Intercommunale performante résolument tournée vers l’avenir ;
  • Un contrat à durée indéterminée ;
  • Primes et package salarial liés à la fonction ;
  • Un salaire dont le rattachement barémique se fait à l’échelle A4sp.

Intéressé(e) ?

Nous vous demandons de nous faire parvenir votre candidature (lettre de motivation + CV+ diplôme) par e-mail pour le 01/06/2017 au plus tard.

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Réf. 441-005 (2017)

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