Directeur Général

Recruteur
L’institut de Pathologie et de Génétique
Région
Gosselies, Charleroi
Publication
jeudi 18 mai 2017
Date limite
dimanche 2 juillet 2017
Réf
BE-03552
Niveau d'expérience
> 10 ans d'expérience
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

Etabli sur l’aéropôle de Gosselies, L’institut de Pathologie et de Génétique (www.ipg.be) est un prestataire de services indépendant qui existe depuis 60 ans, emploie 220 personnes (principalement médecins et scientifiques) et est constitué de 2 sociétés. L’IPG (ASBL), la plus importante, est spécialisée dans le diagnostic médical en matière d’anatomopathologie, de génétique, de biologie moléculaire et cellulaire et de microbiologie moléculaire. Son objet demeure la production de diagnostics médicaux (environ 250.000/an). La seconde, BIO.be (SA), regroupe diverses activités qui ne relèvent pas du diagnostic médical humain: l’expertise en qualité et sécurité ainsi qu’une fonction d’interface avec des partenaires engagés dans la recherche concertée régionale, nationale et européenne. Grâce à la qualité de ses équipes et à la maîtrise de techniques de pointe, l’IPG ambitionne d’exporter ce savoir-faire.
Dans le cadre du plan de succession de l’actuel Directeur Général, l’IPG cherche son futur (m/f)

 

Directeur Général
Personne de réseau porteuse de la vision de l’avenir

 

Configuration du business de demain


•    Grâce à votre vision holistique du marché, vous comprenez les enjeux scientifiques,  ceux du marché et vous analysez les risques. Vous proposez un Master Plan au Conseil d’Administration et le traduisez en objectifs clairs. Vous l’implémentez, ensuite, au travers de vos équipes et des projets. Aux côtés du Directeur Médical, véritable binôme, vous êtes le garant de l’évolution de l’IPG et de sa rentabilité. Celle-ci passe par le développement de la clientèle existante et l’ouverture de nouveaux marchés nationaux et internationaux.
•    Vous dirigez et maintenez la motivation de vos collaborateurs et veillez à la qualité du service offert. Vous êtes à l’écoute des demandes des départements scientifiques et soutenez leur développement. Vous responsabilisez les Leaders dans leur rôle managérial. Vous faites évoluer la culture d’entreprise et implémentez un esprit d’amélioration continue et de change management.
•    Vous supervisez les fonctions de support, en veillant à assurer l’excellence opérationnelle : RH, financier, service technique, bâtiment, achats, juridique, relations industrielles. Avec l’aide de votre CFO, vous challengez l’offre médicale et proposez un budget. Vous optimalisez l’utilisation des ressources à disposition. 
•    En tant que représentant général de l’Institut, vous entretenez des relations constructives auprès des différents stakeholders internes : CA, chefs de département, syndicats, etc, vous faites rayonner l’institut dans votre réseau et assurez le lobbying auprès des instances externes telles que les hôpitaux, l’INAMI, le SPF, la Région Wallonne, et plus largement auprès de toute organisation fédérale et internationale, dans le but de contribuer à la naissance de nouveaux partenariats utiles au développement de l’IPG. 

 

Business Development  – Vision – entrepreneurship


Parallèlement à ces 3 qualités, vous disposez :
•    D’un diplôme universitaire et d’une expérience de minimum 20 ans dans le secteur de la santé ou assimilé vous permettant de comprendre les enjeux auxquels doit faire face l’IPG. 
•    D’une expérience confirmée en gestion d’équipes multidisciplinaires au cours de laquelle vous avez mené avec succès des projets de développement.
•    D’un bagage financier non négligeable, vous permettant de gérer un P&L.
•    D’un véritable bilinguisme français-anglais. La connaissance du néerlandais constitue un atout.
•    D’un excellent sens relationnel, d’un véritable intérêt pour l’humain et d’une grande ouverture d’esprit. 
•    D’un tempérament d’entrepreneur, d’une force de conviction et de négociation. 
•    D’une ouverture à l’international.


Une PME d’exception, stable et ambitieuse


L’opportunité de rejoindre une importante PME dans le sud du pays, bien établie, rentable et solide financièrement, qui s’inscrit dans la durée et qui possède une excellente réputation auprès de ses clients et fournisseurs. Une fonction faite de défis et la possibilité d’écrire l’offre de demain. Un personnel compétent et engagé. Une contribution majeure au succès de l’économie du paysage wallon. 

 

Coordonnées Mercuri Urval: réf. BE-03552 - tél. +32 (0)10 23 49 99 - www.mercuriurval.be