Gestionnaire de projets

Expire aujourd'hui

Région
Bruxelles-Capitale (BE)
Publication
mercredi 7 juin 2017
Date limite
dimanche 25 juin 2017
Niveau d'expérience
0 à 2 ans d'expérience
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

Depuis 1994, Bruxelles Formation organise et gère la formation professionnelle des adultes francophones en Région bruxelloise. Le Service public de la formation professionnelle travaille avec un réseau de partenaires et dispose d’un centre d’information sur l’offre de formation (bf.carrefour) ainsi que de 9 centres de formation. Au total, l’organisme emploie près de 500 personnes et forme, avec ses partenaires, plus de 18.900 personnes par an.

Bruxelles Formation désire s’adjoindre, pour sa Direction générale, un

GESTIONNAIRE DE PROJETS (M/F)

Bruxelles Formation  a pour mission d’organiser et de gérer la formation professionnelle des adultes en Région bruxelloise. Pour exercer ses missions, Bruxelles Formation dispose d’un centre d’information sur l’offre de formation, de plusieurs centres de formation et travaille avec un vaste réseau de partenaires, opérateurs de formation publics ou privés. Dans le cadre de son nouveau décret et du contrat de gestion, Bruxelles Formation est également investi de la mission de régisseur de la formation à Bruxelles.

Le Service Formation PME (SFPME) est un service de la Commission communautaire française (COCOF). Il organise, en collaboration avec l'EFP, des formations en alternance dans deux filières de formation : la formation en apprentissage et la formation chef d'entreprise.

Contexte

Le 6 décembre 2016, le Gouvernement francophone bruxellois a adopté le Plan Formation 2020
« Qualifier mieux, qualifier plus ». Le Plan Formation 2020 approfondit les objectifs de la Stratégie 2025 et donne une vision pluriannuelle intégrée de la formation professionnelle qui mobilise, outre les opérateurs publics de formation, tous les acteurs publics et privés, des politiques d’emploi, de formation et d’enseignement.

Concrètement, 44 mesures ont été définies visant à la fois le développement quantitatif et qualitatif de la formation pour renforcer les compétences et les niveaux de certification des Bruxellois. Ces 44 mesures ont été regroupées en une série de chantiers stratégiques dont les objectifs, les réalisations et les résultats attendus sont désormais définis et planifiés, de même que les modalités de pilotage et les acteurs concernés.

Sous la présidence du Ministre de la formation, un comité de pilotage est chargé d’assurer le suivi et la bonne mise en œuvre du Plan Formation 2020. Il réunit les représentants des ministres, des interlocuteurs sociaux, des organes consultatifs et des services publics de l’emploi, de la formation et de l’enseignement concernés.

En tant que services publics en charge de la formation professionnelle, Bruxelles Formation et le SFPME sont les principales chevilles ouvrières du Plan Formation 2020 et sont responsables du pilotage ou du co‑pilotage de nombreux chantiers. Ils ont également été chargés d’assurer conjointement le monitoring du Plan Formation 2020, en étroite collaboration avec les pilotes des différents chantiers. Ces tâches se réaliseront avec l’appui de l’Observatoire bruxellois de l’Emploi et de la Formation.

Conditions d’exercice

Le titulaire exercera sa fonction sous la responsabilité de la Directrice générale de Bruxelles Formation et du Conseiller chef de service du SFPME.

Il fera partie d’une petite équipe flexible ayant de nombreux contacts internes et externes afin d’assurer la nécessaire transversalité à l’exercice de leur mission.

Vos missions

Le titulaire sera appelé à coordonner le pilotage du Plan Formation 2020 et à en assurer le monitoring, conformément aux dispositions et modalités décidées au sein du Comité de pilotage. Il sera également chargé de suivre et de coordonner la bonne mise en œuvre des mesures pilotées par Bruxelles Formation d’une part, et par le SFPME d’autre part.

Organiser et coordonner le suivi du Plan Formation 2020 et en assurer le monitoring :

 

  • assister les pilotes dans la rédaction et la mise à jour des fiches descriptives des mesures et la définition des indicateurs de suivi (réalisations, résultats, impacts),
  • réaliser le monitoring de la mise en œuvre des différentes mesures,
  • produire des tableaux de bord sur base biannuelle (tous les six mois) ainsi qu’un rapport statistique et qualitatif annuel (décembre 2017 : premier rapport 2014-2016) sur la mise en œuvre des différents chantiers du Plan Formation 2020, conformément aux modalités convenues en Comité de pilotage,
  • construire un réseau et créer une dynamique de collaboration positive entre tous les partenaires du Plan Formation 2020, tant en interne qu’en externe,
  • récolter toutes les informations utiles et les mettre à disposition des pilotes et partenaires du Plan Formation 2020,
  • élaborer les états d’avancement et les rapports d’évaluation intermédiaire (fin 2018) et finale (2020) de la mise en œuvre du Plan Formation 2020 sur la base de formats, simples et concis, à valider par le Comité de pilotage,
  • sur cette base, faire des recommandations et des propositions d’amélioration du dispositif ou de sa performance à l’attention du Comité de pilotage,
  • soutenir les équipes internes de Bruxelles Formation et du SFPME dans le pilotage des mesures dont elles ont la charge,
  • assurer l’organisation, le secrétariat et le suivi des réunions de travail avec les partenaires du Plan Formation 2020 d’une part, et au sein des services de Bruxelles Formation ou du SFPME d’autre part,
  • développer des collaborations constructives durables avec les partenaires impliqués dans le pilotage statistique du Plan Formation 2020, dont en particulier Actiris, l’Observatoire bruxellois de l’Emploi, le service Études et Statistiques de Bruxelles Formation et le Bassin Enseignement qualifiant / Formation / Emploi.

Vos compétences et connaissances

  • posséder d’excellentes capacités rédactionnelle et de communication,
  • faire preuve d’une grande rigueur et avoir le sens de l’organisation (respect des objectifs et des délais),
  • posséder un esprit d’analyse et de synthèse,
  • être capable de travailler en équipe et de façon autonome,
  • avoir la capacité à s’adapter à un environnement de travail varié,
  • avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel),
  • pouvoir produire ou à tout le moins exploiter, traiter et analyser des données statistiques.

La connaissance d’Access, des outils de Business Intelligence, du secteur de la Formation et de l’environnement bruxellois ainsi qu’une connaissance fonctionnelle du néerlandais sont des atouts.

Les conditions de recrutement

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme universitaire : master en droit ou en sciences humaines.

Une expérience dans une fonction similaire et une connaissance des secteurs concernés constituent des atouts.

Sélection

Une présélection sera faite sur la base des dossiers de candidature. Les candidats retenus seront invités à une épreuve écrite (le 30/06) et à un entretien de sélection (le 10 ou 13/07) en cas de réussite de celle-ci.

Contrat

L’engagement s’effectuera sous contrat à durée indéterminée à temps plein (38 heures semaine) au grade d’Attaché. Entrée en fonction immédiate.

La rémunération mensuelle brute sans ancienneté sur la base d’un temps plein (38 heures par semaine) s’élève à 3.115,66 € à l’indice actuel des prix à la consommation. À cela s’ajoutent 35 jours de congés annuels, un horaire flexible, des lunch-pass et une intervention de l’employeur dans les frais de déplacements domicile-lieu de travail.

Comment postuler

Si cet emploi vous intéresse et si vous remplissez les conditions de participation ci-avant, faites parvenir votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae actualisé détaillé) pour le 25 juin 2017 au plus tard. Nous ne prendrons en compte que les dossiers ayant été déposés via notre formulaire en ligne.