National Sales Manager B2C

Région
Bruxelles (BE)
Publication
mardi 20 juin 2017
Date limite
samedi 22 juillet 2017
Niveau d'expérience
> 10 ans d'expérience
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

Notre client est l'une des plus grandes entreprises de services logistiques en Belgique. Il recherche un  National Sales Manager B2C afin de diriger le réseau physique de distribution et pour adapter les activités commerciales au comportement d'achat changeant des clients.

 

Description de fonction :

En tant que National Sales Manager B2C, vous êtes responsable de :

  • Définir la stratégie de distribution en accord avec le Manager ‘Domestic Commercial Operations’ et le Directeur Sales & Marketing
  • Implémenter la stratégie de distribution sur le terrain
  • Coordonner l’activité de la division et assurer la gestion managériale des collaborateurs directs (objectifs, évaluation, coaching)
  • Veiller à l’adaptation continue des techniques de vente à l’évolution comportementale des clients
  • Être constamment attentif au « change management », provoquer des initiatives en vue de stimuler un climat d’amélioration continue au sein de la division, y compris les points de vente
  • Définir les projets prioritaires qui sont propres à votre entité sur la base des objectifs stratégiques du Comité de Direction et du Directeur Sales & Marketing
  • Préciser, en accord avec les responsables des entités (districts et bureaux de la division) les plans d’actions permettant de réaliser les objectifs prioritaires en prenant en compte les réalités opérationnelles du terrain
  • Suivre l’évolution des projets initiés au sein de la division
  • Déterminer en collaboration avec le service HR de la direction, le cadre opérationnel et si nécessaire, le contingent de recrutement à court/moyen terme
  • La sécurité liée aux opérations de caisse et au cash management
  • Mise en place d’un reporting régulier et automatisé
  • Assurer un contact/une présence avec/sur le terrain de manière régulière ou lorsque les événements l’imposent
  • Entretenir de bonnes relations avec les partenaires sociaux, participer aux commissions officielles et prendre l’initiative de leur présenter les projets à venir ou leur état d’avancement
  • Gérer les relations avec les dirigeants des autres entités présentes ou ayant une responsabilité dans les points de vente.


Expérience requise :

  • Vous pouvez mettre en avant une expérience minimale de 10 années dont au moins 5 auront été consacrées à la gestion d’une équipe importante (idéalement dans une organisation de vente B2C disposant d’un réseau de distribution physique)
  • Vous avez une vision d’avenir sur la distribution des services et sur votre activité, êtes capable, et êtes en mesure de le prouver, de changer une organisation, de provoquer et d’accompagner les changements de procédures
  • La satisfaction du client est importante pour vous, en sachant la mettre en équilibre avec l’importance des coûts nécessaires pour l’atteindre
  • Vous êtes animé par un esprit créatif et audacieux
  • Vous êtes résistant au stress, autonome et rigoureux dans votre gestion
  • Vous êtes orienté résultats, avez un esprit d’analyse, êtes capable de placer les priorités là où elles doivent être, d’évaluer les risques et d’oser les affronter
  • Vous disposez de qualité de négociateur tant avec les représentants du personnel qu’avec vos collaborateurs directs
  • Vous savez motiver et convaincre vos équipes
  • Vous êtes en mesure de représenter votre direction auprès des autres entités
  • Vous maîtrisez parfaitement votre langue maternelle (écrit et parlé) et êtes capable de vous exprimer dans l’autre langue nationale
  • Vous connaissez le fonctionnement des applications bureautiques de base (Office, Intranet, …) et êtes capable de les utiliser
  • Vous êtes flexible et disponible en cas de besoin


Compétences :

Comme vous évoluez dans un environnement dynamique en pleine mutation et qui doit assurer un changement, il convient également de posséder certaines compétences spécifiques qui s'y rapportent. Nous attachons dès lors énormément d'importance aux attitudes complémentaires suivantes :

  • Vous êtes orienté clientèle et vous faites preuve de motivation pour contribuer à faire de notre client une société encore davantage orientée clientèle.
  • Vous abordez systématiquement la technologie selon la perspective de l'utilisateur final.
  • Vous faites preuve d'un esprit d'organisation fort développé.
  • Vous êtes à l'aise dans un environnement dynamique en constante évolution et vous souhaitez apporter votre contribution à un changement positif.
  • Vous prenez des initiatives et vous agissez de manière proactive et pragmatique dans la recherche de solutions aux défis et problèmes qui se posent.

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