Analyste Identification Microbiologique

Recruteur
Région
Lessines (Commune), Soignies
Publication
vendredi 9 juin 2017
Date limite
lundi 24 juillet 2017
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

Nous recherchons un Analyste Identification Microbiologique pour notre équipe de nuit (horaire : 21h50/6h du lundi au vendredi)

ACTIVITES PRINCIPALES

    Assurer le bon suivi des procédures depuis le début des tests liés aux identifications jusqu'à l'interprétation des résultats.
    Assure les bonnes pratiques de documentation dans la rédaction des tests forms et des logbooks.
    Réalise les différents tests liés aux identifications suivants les méthodes définies (coloration de Gram, Vitek 2, tests complémentaires, …).
    Réalise les identifications des demandes extras (hors routine exemple protocoles, …).
    Effectue l’ensemble de ces identifications selon le planning  établis et endéans les délais requis.
    Assure la réception, le stockage (si nécessaire) et l’encodage des échantillons  pour lesquels une identification est requise dans les fichiers informatiques correspondants.
    Effectue l’encodage des résultats dans les fichiers informatiques correspondants.
    Réalise les envois des échantillons dans les laboratoires extérieurs (si ceux-ci sont requis) et effectue l’encodage de ces envois dans les fichiers informatiques correspondants.
    Est le backup de l’Analyste EM concernant la lecture des tests d’environnement (filtrations compris), ainsi que  l’encodage dans les systèmes informatiques correspondants.
    Initie les rapports d’investigation en cas de résultat OOL et communique dans les plus brefs délais les résultats aux coordinateurs ou back-up.
    Collabore à l’investigation  en cas de résultat OOL en complétant les interviews dans les délais requis, et en apportant les données et l’historique liés à la situation.
    Assure le maintient et la gestion du souchier.
    Fournit les souches in-house, conservées dans le souchier, dans le cas de demande extérieure (exemple : pour les Grow Promotion Tests, protocoles de validation, ….).
    Gestion des stocks : Assure l’approvisionnement et les commandes du laboratoire ID
    Traçabilité : Effectue dès que nécessaire le suivi de la traçabilité des consommables, milieux de culture et équipements utilisés.
    S’assure, avant chaque utilisation, de la validité des réactifs, des consommables, des milieux de culture et des équipements.
    Maintenance du labo ID : assure l’évacuation régulière des poubelles, maintient l’état de propreté du laboratoire et assure de la remise en état avant chaque changement de pause.
    Gestion des équipements : effectue le nécessaire pour assurer les maintenances endéans les délais requis, complète les informations liés aux appareils dans le système informatique en vigueur, prend contact avec les fournisseurs si nécessaire.
    Est le back-up de ses collègues.
    Est le back-up du coordinateur pour la planification des tests à réaliser.
    Collabore au développement et à l’application de nouvelles techniques.
    Assure le maintient du 5S.
    Effectue l’archivage documentaire.
    S’assure de respecter les délais demandés pour les formations et qualifications qui lui incombent dans ses tâches EM et veille à les documenter correctement.

PROFIL REQUIS

    Bachelier en biologie, biochimie ou profil scientifique équivalent avec une connaissance en identification de microorganismes
    3 à 4 années d’expérience dans le milieu pharmaceutique et/ou dans l’identification de microorganismes environnementaux.
    Bonne organisation personnelle.
    Flexibilité.
    Autonomie développée.
    Esprit d’équipe et très bonne capacité à collaborer.
    Facilité de communication et assertivité.
    Connaissance et utilisation de MS Office.

Horaire : poste en nuit ( 5h50 – 14h)