Directeur adjoint (H/F) pour les Ateliers du Département Urbanisme

Le Département Urbanisme a pour mission générale de veiller à l’agencement harmonieux du territoire de la Ville de Bruxelles, à la construction et à l’entretien des bâtiments du patrimoine public et des monuments de la Ville.

Il est notamment en charge de la gestion des autorisations en matière d’urbanisme et d’environnement, du contrôle des infractions y relatives, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Il élabore les plans et règlements d’urbanisme au niveau communal.

Il est chargé de la gestion technique et de l’entretien de quelque 300 bâtiments publics ainsi que des monuments et fontaines.

Il étudie et réalise les projets de rénovation, de restauration ou de construction des bâtiments du patrimoine immobilier public ainsi que les projets de premier aménagement de voiries et d’espaces verts.

Les marchés publics liés à ces matières relèvent également de sa compétence.

Le département comporte également des cellules en charge de la problématique de la mobilité, des actions de revitalisation et de l’éco-conseil.

 

Missions et responsabilités liées à la fonction :

Le directeur adjoint est le responsable des Ateliers : il concrétise les objectifs stratégiques fixés par le Directeur. Il coordonne et assure le suivi des activités des différentes unités organisationnelles, dirige et coordonne une équipe de 5 agents administratifs et d'une cinquantaine d'ouvriers qualifiés dans différents métiers (menuiserie, gros oeuvre, peinture, constructions métalliques et désinfection).

  • Gestion de projets
  • Analyser la faisabilité des projets (d’une part, les moyens financiers, humains et techniques, d’autre part, l’impact et les risques) en fonction des objectifs stratégiques, des priorités et des urgences
  • Développer de nouveaux outils de travail et de communication
  • Contrôler l’état d’avancement des projets (suivi des chantiers, des travaux, des coûts, des délais, …) et évaluer le projet, faire le bilan sur base des objectifs initialement fixés
  • Fédérer tous les acteurs concernés par un projet en organisant et en animant des réunions (partage d’expériences), en communiquant avec les partenaires du projet sur l’état d’avancement des différents chantiers
  • Entretenir des contacts réguliers avec les responsables logistiques des autres départements
  • Gestion d'entrepôts : logistique afférente aux objets trouvés, aux expulsions et aux objets saisis par la police. Entreposage et référencement des stocks du Patrimoine historique
  • Gestion du stock des produits de désinfection

 

Profil attendu :

  • Vous possédez une bonne capacité d’analyse
  • Vous avez de bonnes capacités de communication
  • Vous possédez une bonne capacité d’adaptation
  • Vous avez de très bonnes capacités organisationnelles
  • Vous pouvez gérer et diriger une équipe de collaborateurs

 

Conditions à remplir :

  • Etre en possession d'un diplôme donnant accès aux emplois de niveau A dans les services publics fédéraux
  • Avoir une expérience dans une fonction managériale et de pilotage d'équipe de minimum 2 ans, dans la gestion d'une équipe pluridisciplinaire constituée de collaborateurs administratifs et d'une cinquantaine d'ouvriers. Une expérience dans l'accompagnement de personnes faisant l'objet de peines alternatives est un atout.
  • Avoir une expérience de minimum 2 ans dans la gestion de chantiers
  • Avoir une expérience confirmée des pratiques en vigueur dans le secteur public dans le domaine de la construction, de l’urbanisme et de la désinfection

     

La Ville de Bruxelles sélectionne les candidats sur base de leurs compétences et ne fait pas de distinction d'âge, de sexe, d'origine ethnique, de croyance, de handicap ou de nationalité.

 

Procédure de sélection :

Une présélection aura lieu sur base du c. v., des conditions à remplir ainsi que des expériences et connaissances requises.

La procédure de sélection comporte deux parties.

La première partie consiste en un assessment center qui évalue les compétences comportementales et cognitives des candidats. Cette partie est organisée par un bureau de sélection externe.

La deuxième partie consiste en un entretien avec un comité de sélection qui évalue les compétences techniques et l'aptitude générale des candidats.

Les candidat(e)s devront introduire, une dizaine de jours avant la deuxième partie, une note décrivant la vision qu'ils(elles) ont de la mission du service et de la fonction ainsi que de la matière.

La procédure dure en moyenne trois mois.

 

La Ville de Bruxelles vous offre :

  • Emploi statutaire après que toutes les conditions de nomination aient été remplies
  • Horaire : temps plein (flexibilité au niveau des horaires)
  • Lieu de travail : Bruxelles
  • Salaire mensuel net : 2. 316,02 € (minimum)/3. 327,75 € (maximum).
    Une estimation du traitement, tenant compte de la situation familiale, des servi-ces antérieurs, etc., peut être obtenue auprès de la Cellule Carrière pécuniaire du Département RH, tous les jours entre 8h30 et 12h30, au 02/279 24 40.
  • Avantages annexes : remboursement partiel des abonnements STIB et SNCB, dispense du ticket modérateur au CHU Brugmann, CHU Saint-Pierre, à l'Institut Jules Bordet et à l'HUDERF (Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola), chèques-repas (à partir de juillet 2017)

     

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter : http://bruxelles.talentfinder.be/fr/vacature/23848/directeur-adjoint-aux-ateliers-du-d%C3%A9partement-urbanisme/

  • Envoyez-nous votre candidature pour le mercredi 12 juillet 2017 au plus tard (curriculum vitae + lettre de motivation + copie du diplôme requis). Les candidatures incomplètes (n’incluant pas tous les documents requis) ne seront pas prises en considération.

     

Informations complémentaires

  • Auprès du Département RH - Service Recrutement
    Centre Administratif
    Boulevard Anspach 6 (13ème étage)
    1000 Bruxelles
    02 279 24 20
  • Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et le mercredi jusqu'à 14h