CONSEILLER EN PREVENTION NIVEAU 2 H/F

Région
Marcinelle, Charleroi (BE)
Publication
mardi 20 juin 2017
Date limite
jeudi 20 juillet 2017
Type de contrat
Fixe, Temporaire
Temps de travail
4/5

La Sambrienne est la Société de Logements de Service Public (SLSP) de Charleroi et de Gerpinnes. Agréée par la Société Wallonne du Logement (SWL), elle gère près de 10.000 logements et plus de 2.000 garages. Née en juin 2013 de la fusion des cinq SLSP de Charleroi, La Sambrienne est la plus importante SLSP du secteur et est un acteur de terrain incontournable de la politique communale du logement. Elle occupe près de 200 personnes au service de ses locataires et candidats locataires.

La Sambrienne cherche à s’adjoindre les services d’un(e) Conseiller en Prévention.

Missions principales

Vous assistez l’employeur dans l’application des mesures visées par la loi sur le bien-être et prodiguez des conseils à l’égard de l’employeur et des travailleurs afin d’assurer une bonne connaissance de la législation. Vous recherchez activement le bien-être des travailleurs.

Pour ce faire :

- Vous exécutez des visites fréquentes et systématiques des lieux de travail afin de vérifier leurs conditions de travail ;

- Vous effectuez au moins une fois par an une enquête approfondie des lieux de travail et des postes de travail afin de vérifier les conditions de travail ;

- Vous prenez connaissance des procédés de fabrication, des méthodes de travail et des procédés de travail, les examinez sur place et proposez des mesures afin de réduire les risques qui en découlent ;

- Vous veillez à ce que les travailleurs qui sont victimes d’un accident ou d’une indisposition reçoivent les premiers secours et les soins d’urgence, à moins que d’autres services médicaux institués en application de la loi du 10 avril 1971 sur les accidents de travail n’en soient chargés afin d’assurer la prise en charge des travailleurs ;

- Vous établissez, en fonction du groupe auquel appartient l’employeur, les rapports légaux et ce afin de respecter la législation en vigueur ;

- Vous entretenez les relations avec les principaux acteurs de la santé au travail afin de constituer un réel réseau.

 

Formations et expériences demandées

- Enseignement secondaire supérieur avec la formation de Conseiller en Prévention de niveau II ;

- Expérience requise dans une fonction similaire : 2 ans.

Compétences acquises

- Vous avez de très bonnes connaissances de la législation en matière de bien être au travail et des règles pratiques de mises en application de celle-ci ;

- Vous maîtrisez parfaitement les outils informatiques.

Aptitudes nécessaires

- Agir de manière autonome ;

- Posséder des compétences de communication confirmée ;

- Etre capable d’analyser, de synthétiser et de formuler rapidement un avis face à une situation donnée ;

- Avoir l’esprit d’initiative ;

- Etre proactif ;

- Avoir une bonne mémoire.