Contrôleur de gestion

Région
Buizingen, Hal
Publication
mardi 27 juin 2017
Date limite
vendredi 11 août 2017
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

A propos de Nexans

Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). La stratégie de Nexans s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement.

En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde.

Nexans est un membre actif d’Europacable, l’association européenne des fabricants de fils et câbles. Le Groupe est signataire de la Charte de l'industrie Europacable, expression de l’attachement des membres aux principes et objectifs du développement du câble éthique, durable et de haute qualité.

Nexans, acteur de la transition énergétique est présent industriellement dans 40 pays, a des activités commerciales dans le monde entier et emploie près de 26 000 personnes. En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,2 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A.

Pour plus d’informations : www.nexans.be.

Pour nos sites d’Elouges (Région de Mons) et de Buizingen (Région de Halle), nous recherchons un/une contrôleur de gestion. Le titulaire de la fonction aura un bureau sur chacun des 2 sites.

Le contrôleur de gestion sera le garant de la cohérence des prévisions de résultats et supportera le management des usines dans la mise en place d’actions corrective dans un environnement business mouvant. Il fera le lien entre objectifs, plans d’action, moyens utilisés et transcription financière.

Concrètement, le contrôleur de gestion sera en charge de :

  • Contribuer à améliorer les coûts usines (directs et indirects) et les éléments de besoin en fonds de roulement (BFR) – en particulier les stocks
  • Comprendre les coûts de production, et participer aux comparaisons inter-usines
  • Elaborer des analyses ponctuelles à la demande du directeur d’usine ou du contrôleur industriel Europe afin d’apporter de la valeur ajoutée pour des prises de décisions,
  • Participe au Comité de Direction des 2 usines qu’il a sous sa supervision
  • Préparer les projets d’investissements, en lien avec le contrôle de gestion commercial
  • Assurer un suivi précis et synthétique de la performance de l’usine selon différentes dimensions (suivi des coûts directs, indirects, investissements, stocks…)
  • Assister le contrôleur Industriel Europe dans les différents suivis de gestion : préparation du budget et du plan stratégique, prévisions en cours d’année…
  • Se coordonner avec les contrôleurs commerciaux et/ou les responsables des organisations commerciales pour les budgets et les forecast
  • Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des projets de simplification et d’harmonisation, et au transfert d’activité de finance transactionnelle vers le centre de service partagé,
  • Assister à la mise en place des principes d’amélioration continue dans le domaine du costing et des suivis d’écarts de production (procédure NICE).

 

Profil :

  • Formation supérieure en gestion. Connaissances/expériences comptables en milieu industriel.
  • Francophone avec une maîtrise impérative de l’anglais. La connaissance du néerlandais est un plus
  • Connaissance et aisance avec les systèmes d’information et les outils informatiques de comptabilité et de gestion : Microsoft Office – SAP – Business Objects
  • Ouvert aux changements, enthousiaste et rigoureux. Orienté solutions.

Nous offrons :

  • Un contrat à durée indéterminée - temps plein
  • Une fonction enrichissante dans un Groupe international.
  • Un salaire fixe et un package attractif d’avantages extralégaux (véhicule de société, assurances, etc.).

Intéressé(e) ?

Envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) par e-mail à aurelie.sipido@nexans.com.