1 Expert qualité (h/f/x)

Description de fonction :

Finalité de la fonction :

La mission principale de la fonction est d’assurer l’amélioration permanente de la qualité au sein de la DGO6 (dans ses composantes métiers, projets, services aux usagers) en assurant l’implémentation et la mise en place de techniques de contrôle qualité et en conseillant l’ensemble de la Direction générale sur toutes les questions de qualité.


Domaines d’activités :

Les activités correspondantes sont :

  • En étant que conseiller auprès du Management
    • Participer à l’implantation, le suivi et le respect d’un système Management de la qualité en adéquation avec les lignes directrices définies par la direction générale de la DGO6;
    • Rendre compte à la direction générale du fonctionnement du système qualité et de tout besoin d’amélioration;
    • S’engager de manière permanente, pour la DGO6, à l’amélioration de l’efficacité du système;
    • Conseiller la direction générale sur toutes les questions de qualité;
       
  • ​En tant que référent qualité auprès de la DGO6 :
    • Définir et mettre en œuvre des plans d’actions qualité concrets en adéquation avec  les spécificités de chaque département et la vision de la direction générale;
    • Sensibiliser / former l’ensemble des agents aux actions qualité;
    • Gérer et coordonner toutes les activités qualité et les améliorer en continu;
    • Mettre en place des actions préventives et correctives;
    • Suivre régulièrement les indicateurs de qualité obtenus et promouvoir les réalisations;
  • Assister le Management et le Middle management dans les demandes de simplification des processus et procédures.
  • Rédiger des documents administratifs (notes, rapports, courriers,…).


Lieu de travail : NAMUR (Jambes)


Profil recherche

Etre titulaire d’un diplôme de master ou de licencié, reconnu et délivré par les universités, permettant l’accès aux fonctions de niveau A.

Une formation complémentaire en assurance qualité ou en gestion de la qualité est un plus.
 

Expériences

L’expert devra faire preuve d’une expérience de 6 années dans le domaine de la gestion de qualité.

Les expériences et connaissances suivantes constituent un atout :

  • Une connaissance des outils et méthodologies propres au secteur public (CAF, DSU).
  • Une expérience dans la mise en œuvre d’outils spécifiques à la démarche qualité.
  • Une expérience dans l’implémentation d’une démarche qualité (en avoir assuré l’animation et le suivi au travers d’indicateurs de processus et d’actions).


Compétences techniques et comportementales

Compétences techniques :

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé;
  • Processus - Analyser un processus et utiliser des méthodes et outils de modélisation (UML-BPMN);
  • Avis technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques.


Comportementales :

  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises;
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise;
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision;
  • Collaborer – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif au objectifs communs;
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe.

 

Informations complémentaireS ET MODALITES POUR POSTULER

Tous les renseignements complémentaires de même que la façon de postuler valablement à la fonction pour le 30 juillet 2017 au plus tard se trouvent sur le site de recrutement du SPW via le bouton POSTULER