2 CONTRÔLEURS DE TRAVAUX "CONSTRUCTION" (H/F)

Région
Bruxelles avec missions sur le territoire de la Communauté française
Salaire
Brut indexé minimum : 26.871 € - Brut indexé maximum : 40.241 € selon expérience professionnelle
Publication
mardi 4 juillet 2017
Date limite
vendredi 11 août 2017
Réf
O2 DD1 2017 007
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

ATTENTION : les actes de candidature doivent être adressés à emploi.mcf@cfwb.be et comporter : 

  • Une lettre de motivation 
  • Un cv détaillé et actualisé 
  • Une copie du diplôme requis ou pour les étudiants de dernière année, une attestation reprenant les années académiques et la spécialisation académique de vos études.

 

POUR CONSULTER L'OFFRE DETAILLEEhttp://www.recrutement.cfwb.be/index.php?id=12088

 

CRITERES DE RECEVABILITE

  • Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement technique supérieur de type court (Bachelier/graduat), ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur au moment de la candidature, délivré dans l’une des sections suivantes :
    • Construction ;
    • Géomètre expert immobilier ;
    • Domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace (dessin d’architecture et créations d’intérieurs).
  • Vous êtes également admis à la sélection si vous êtes étudiant en dernière année de l’année académique 2016-2017 pour l’obtention du diplôme requis. Si vous êtes lauréat de la sélection, vous ne pourrez entrer en service que si vous avez obtenu le diplôme requis. Dans ce cas, joignez à votre candidature, une attestation reprenant les années académiques et la spécialisation académique de vos études.
     
  • Aucune expérience professionnelle n’est exigée.
  • ATTENTION ! L’intéressé(e) doit impérativement posséder le permis B.

    Cette condition induit que le titulaire du permis de conduire sera (ou pourra être selon les cas où le service concerné dispose de véhicules de service) amené à utiliser son véhicule personnel à des fins professionnelles moyennant indemnisation conformément à la réglementation.

    L’intéressé(e) sera amené(e) à se rendre sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EMPLOYEUR

Au sein du Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles, la Direction générale des Infrastructures est chargée de gérer l’ensemble des constructions, infrastructures et équipements administratifs, scolaires, culturels, sportifs, d’aide à la jeunesse et des maisons de justice de la Communauté française pour les immeubles lui appartenant en propre et d’assurer l’entretien du propriétaire.

Son objectif est de fournir les infrastructures les mieux adaptées aux besoins des occupants et de gérer le patrimoine immobilier dans le respect d’une enveloppe budgétaire préétablie.

www.infrastructures.cfwb.be

 

FONCTION 

Placé sous la responsabilité d’un ingénieur ou d’un architecte, le contrôleur de travaux s’occupe des petites études et du suivi de l’exécution des travaux concernant ces infrastructures.

En tant que Contrôleur de travaux « construction » (H/F), vous pouvez être amené à :

  1. Réaliser des petites études dans le domaine des travaux d’entretien, de construction, de rénovation, de gros-œuvre et de parachèvements et des abords :
  • établir des plans, des métrés, des cahiers spéciaux des charges et des comparatifs de soumissions ;
  • effectuer des mesurages;
  • établir des schémas, des plans de détail et d’exécution ;
  • analyser les offres ;
  • prendre les contacts avec les bureaux d’études, les organismes de contrôle, les entreprises, les occupants, … ;
  • prendre les contacts avec les représentants des occupants afin de définir leurs besoins et d’évaluer leurs problèmes compte tenu de divers paramètres tels que notamment les spécificités liées au secteur d’activités, aux utilisateurs, à la destination… ;
  • établir et transmettre les rapports à votre hiérarchie concernant l’état d’avancement de vos missions/projets, les difficultés ou problèmes éventuels ;
  • suivre l’évolution des nouvelles technologies et des réglementations en matière de matériaux, de sécurité, de techniques d’utilisation et de mise en œuvre de nouveaux produits, …
  1. Suivre l’exécution des travaux dans le domaine des travaux d’entretien, de construction, de rénovation, gros œuvre, de parachèvements et des
    abords :
  • se rendre sur chantiers pour vérifier que l’entreprise exécute les travaux en conformité avec la rénovation/construction, de gros-œuvre et de parachèvements et des abords: cahier spécial des charges, les plans, les normes en vigueur et les règles des marchés publics ;
  • contrôler la qualité et les quantités exécutées sur chantier suivant les métrés et les mesurages ;
  • remplir régulièrement le « journal des travaux » et autres documents de chantier (état de régularisation, état estimatif, décompte, devis estimatif, …) ;
  • assister aux réunions de chantier et, le cas échéant, présider celles-ci ;
  • rédiger les procès-verbaux (de réunions, de constat, de réceptions provisoire et définitive) ;
  • vérifier les plans, les états d’avancement et les délais, les factures de travaux ;
  • établir des rapports au Fonctionnaire dirigeant, des bons de commande, du courrier ;
  • vérifier la sécurité sur chantier ;
  • calculer les amendes, … 
  1. Agir en qualité de Fonctionnaire dirigeant pour des chantiers de petite et moyenne envergure dans votre secteur de spécialité :
  • réaliser le contrôle de l’exécution des travaux afin de vérifier si les travaux ont été réalisés selon les règles de l’art et le cahier spécial des charges ;
  • assurer le rôle d’interlocuteur de l’entreprise conformément aux prescriptions de l’Arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d’exécution des marchés publics et des concessions de travaux publics ;
  • organiser et participer à des visites de chantier et à des réunions ;
  • négocier avec les entreprises (délais, aspects techniques et financiers) ;
  • établir et transmettre les rapports à votre hiérarchie concernant l’état d’avancement de vos missions/projets/dossiers, les difficultés ou les problèmes éventuels ;
  • rédiger des rapports d’avancement des dossiers ;
  • rédiger des procès-verbaux (de réunions, de constat, de réceptions provisoire et définitive) ;
  • calculer les décomptes, les états d’avancement, les amendes de retard, … ;
  • assurer le suivi des contentieux, …
  1.  Vous rendre disponible pour des tâches transversales ou des dépannages ponctuels dans d’autres services.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette fonction, veuillez contacter l’une des personnes de référence ci-dessous :

  • Direction des infrastructures administratives (DIA) : Madame Cindy LEMOINE – Directrice – 02/413.35.51 – cindy.lemoine(at)cfwb.be
  • Direction des infrastructures culturelles (DIC) : Madame Nathalie GRIPPA –
    Architecte Directrice a.i. – 02/413.41.38 – nathalie.grippa(at)cfwb.be

 

AVANTAGES 

  • Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ;
  • Pécule de vacances et prime de fin d'année ;
  • Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ;
  • Indemnité vélo (20 centimes par kilomètre) ;
  • Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ;
  • Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ;
  • 27 jours minimum de congé par an ;
  • Possibilités de formations au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Restaurant et cafétéria au sein de la FW-B.

 

COMPETENCES ATTENDUES LORS DE L'ENGAGEMENT

Compétences spécifiques / techniques :

Réglementations :

  • Connaissance élémentaire de la réglementation liée aux marchés publics
  • Bonne connaissance de la législation pertinente (normes belges et européennes concernant la prévention incendie, la coordination sécurité sur chantiers, etc.)

Aspects techniques :

  • Bonne connaissance des matériaux et de leurs normes, des normes de construction et notions en matière d’isolation thermique
  • Connaissance technique en pathologies du bâtiment
  • Connaissance approfondie des techniques de construction dans le bâtiment
  • Bonne technique d’expression orale

Compétences génériques / comportementales :

  • Résoudre les problèmes : vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome, cherchez des alternatives et mettez en œuvre les solutions.
  • Agir de manière orientée service : vous accompagnez les clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, vous leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
  • Faire preuve d’engagement : vous vous impliquez entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de vous-même, en cherchant à atteindre la meilleure qualité et en persévérant même en cas d’opposition.

Les compétences en gras sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction. Les compétences en italique sont considérées comme essentielles pour la fonction. La motivation est considérée comme particulièrement importante et essentielle pour la fonction.