Directeur du Département Qualité-Sécurité-Environnement (QSE) (H/F)

Le C.H.R. Verviers, la plus importante institution hospitalière de l’Est de la Province de Liège avec ses1600 collaborateurs, 260 médecins et ses 4 sites  développe sans cesse de nouveaux projets hospitaliers.

Directeur du Département Qualité-Sécurité-Environnement (QSE) (H/F)

Fonction

Position hiérarchique (organigramme) :

  • Département : Direction Générale
  • Service : QSE
  • Responsable hiérarchique du poste : Directeur Général

Objectif de la fonction

Coordonner les équipes de l’Institution en matière de qualité, de sécurité et d'environnement, qualité des procédures, sécurité des outils de travail et environnement confortable favorisant les conditions de travail.

Assumer la responsabilité et être la personne référente auprès du Directeur Général pour les dossiers administratifs à caractère général liés au fonctionnement et aux projets de l’intercommunale liés aux matières QSE.

Veiller au respect des différentes législations applicables en matière de QSE et tenir compte de la complexité tant par la variété des risques que par les différents types de personnel.

Coordonner la sécurité, la prévention et la qualité qui sont indissociablement liées au bien-être tant des patients que des membres du personnel.

Préparer la mise en place de Système de Management partiel ou intégré Qualité-Sécurité-Environnement (accréditation).

Missions de la fonction :

Missions générales :

  • Gérer et veiller au suivi de l’agrément et des autorisations QSE de l’hôpital.
  • Préparer et coordonner la mise en place de l’accréditation.
  • Traiter, en collaboration avec la Direction Générale, les dossiers à caractère général, qui lui sont confiés par le Directeur Général.
  • Veiller au respect des échéances liées aux dossiers confiés.
  • Assurer la coordination des interlocuteurs internes et externes pour les dossiers généraux, la diffusion des informations auprès de ceux-ci et l’organisation des réunions nécessaires.
  • Préconiser, mettre en place et suivre les procédures QSE.
  • Assurer le suivi du système qualité sur base du schéma directeur permettant de prendre en compte les objectifs de la Direction Générale, les contraintes  et les demandes de l’Institution.
  • Coordonner des audits internes en matière d’application des process et de la réglementation.
  • Prendre en charge la veille réglementaire et technologique.
  • Participer à l’analyse des défaillances.
  • Animer des réunions ou des groupes de résolutions de problèmes.
  • Faire respecter les exigences légales qui s’appliquent au domaine d’activité 
  • Superviser la mie en place et l’application la démarche qualité, sécurité et environnement.
  • Sensibiliser les membres de l’Institution aux enjeux liés à la sécurité, la qualité et l’environnement.
  • Coordonner l’analyse des événements indésirables.
  • Poursuivre la politique environnementale (tris des déchets réglementation ADR,…).

Les compétences :

  • Exigences à l’engagement :

Profil requis : organisé, rigoureux, vivacité d’esprit, faire preuve d’initiatives et d’autonomie, communicatif, rapidité d’exécution, discrétion, disponibilité, concentration et capacité d’adaptation, bonne résistance au stress.

Attention requise : Concentration continue, haut degré d’attention

  • Les compétences pratiques :

Savoirs spécifiques : connaissance de l’institution, des statuts, loi sur les hôpitaux, code du bien-être, procédures …

  • Les compétences managériales :

Attention requise : concentration continue, haut degré d’attention

Collaboration avec les autres services : transversalité

Les modalités d’exercice

Grade : Directeur

Horaire : A organiser selon les besoins du service et dans le respect du règlement de travail

Durée : 38H/Semaine

Barème : La rémunération attribuée à la fonction est le barème RGB A5

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée ou pour les Agents déjà nommés possibilité de nomination à cette fonction après 1 an.

Date de prise de fonction : le plus rapidement possible après la procédure de sélection et désignation par le Bureau Permanent.

Les conditions d’accès

Par recrutement :

  •  Etre titulaire d’un diplôme universitaire ou équivalent assimilé
  •  Réussite de l’examen d’accession au niveau A5

Par promotion :

  • Compter une ancienneté minimale de 4 ans en A3 ou en A4 ;
  • Réussite de l’examen en promotion au niveau A5
  • Etre porteur des diplômes et certificat suivants :
    • Certificat de Conseiller en Prévention interuniversitaire de niveau 1
    • Certificat de coordinateur Sécurité santé pour les chantiers temporaires ou mobiles de niveau A.
    • Attestation de dirigeant de gardiennage.

Les atouts

  •   Expérience multidisciplinaire
  •   Connaissance du secteur hospitalier
  •   Expérience en gestion d’équipe/management/gestion de projet

Dépôts des candidatures :
Les candidatures seront, soit réceptionnées au secrétariat de direction générale, soit reçues par courrier postal sous la forme d’une lettre de motivation et d’un Curriculum Vitae pour le 14/07/2017 à 16h au plus tard (Avis de réception ou cachet de la poste faisant foi). Pour être valablement reçues les candidatures seront accompagnées du diplôme requis dans les conditions d’admission. Le dossier complet sera adressé à :
CHRV, à l’att. de Monsieur Stéphane LEFEBVRE, Directeur Général, Rue du Parc, 29 à 4800 VERVIERS

Pour le descriptif complet rdv sur notre site :

http://www.chrverviers.be/jobs-directeur_du_departement_qualite_a___securite_a___environnement__h_f___1_etp_-76.html