Ingénieur – Gestionnaire des réglementations PEB - CDI

Région
Bruxelles (BE)
Publication
mardi 11 juillet 2017
Date limite
vendredi 4 août 2017
Réf
2017-A51
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

Bruxelles Environnement, cherche pour sa division, Energie, Air, Climat et Bâtiments durables un :

Ingénieur – Gestionnaire des réglementations PEB - CDI 
(réf.: 2017-A51)


Pourquoi postuler à ce job ?

A l’heure actuelle, tout le monde est conscient de la nécessité de limiter les effets du réchauffement climatique.

A Bruxelles, 70% des émissions de gaz à effet de serre sont générées par les bâtiments.

Dans le cadre de votre fonction, vous aurez l’opportunité unique d’avoir un impact important dans ce domaine. Pour vous en convaincre, voici quelques exemples des défis que vous devrez relever :

  • comment évaluer de la manière la plus fine possible le niveau de performance de bâtiments existants aussi variés que des bureaux, commerces, hôpitaux écoles etc. ?
  • comment accompagner le processus de rénovation de ces bâtiments pour les rendre énergétiquement performants à coût maîtrisé ?
  • comment intégrer rapidement et efficacement les nouvelles techniques et produits dans les calculs de Performance Energétique des Bâtiments (PEB) ?

Répondre à ces questions de la manière la plus pertinente possible est une obligation cruciale pour relever les défis climatiques actuels.

Se lever chaque matin avec la possibilité de changer le monde c’est quand même une chance extraordinaire, non ?


Fonction

Le Département Méthodes de calcul et outils PEB est en charge de fournir les méthodes de calcul et les outils logiciels nécessaires à la mise en œuvre de la réglementation PEB.

Bruxelles-Environnement cherche un collaborateur au sein de ce département pour travailler sur la méthode de calcul et les outils utilisés pour les bâtiments neufs et existants.

Pour les bâtiments neufs, vous serez affecté(e) au suivi des études en cours qui participent à l’amélioration de la méthode.

Pour les bâtiments existants, vous travaillerez sur la certification des bâtiments non-résidentiels. Ultérieurement une implication dans la stratégie de rénovation des bâtiments est prévue.


Tâches

  • Vous maîtrisez les méthodes de calcul PEB pour les bâtiments résidentiels et non-résidentiels neufs et existants.
  • Vous identifiez les éléments non satisfaisants tant dans la méthode de calcul, le protocole que dans le logiciel, transmettez ces éléments aux experts concernés, analysez les réponses données et vous les validez (la réponse est-elle claire, complète, praticable sur le terrain, etc.).
  • Vous vérifiez la bonne implémentation des modifications dans le texte de la méthode de calcul et les logiciels.
  • Vous fournissez des réponses aux questions en lien avec les méthodes de calcul et les logiciels.
  • Vous représentez l’administration en tant qu’expert technique sur ces matières  dans les réunions de concertation avec les représentants du gouvernement (conseillers de cabinets), la Commission Européenne, les associations professionnelles, etc.


Profil

  • Diplôme* : Ingénieur Civil, Ingénieur architecte, Bio-ingénieur.
  • Expérience exigée de minimum 1 an dans le domaine de la performance énergétique du bâtiment.
  • Un intérêt fort pour le domaine de l’énergie dans le bâtiment
  • Les candidats porteurs d’un diplôme étranger peuvent participer à la sélection à condition qu’ils aient obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la communauté française ou flamande.


Connaissances techniques :

  • Connaissance des techniques de construction (enveloppe, étanchéité à l’air, chauffage, ventilation, refroidissement etc.).
  • Bonne connaissance en néerlandais : une partie des tâches est à réaliser avec la région flamande et nécessite de pouvoir lire et comprendre oralement le néerlandais
  • Bonne capacité à dialoguer et à négocier.
  • Une expérience pratique liée aux logiciels PEB est un atout


Compétences comportementales :

  • Vous prenez des décisions à partir des informations disponibles, même incomplètes, et initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.
  • Vous soutenez activement l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
  • Vous partagez vos connaissances, vos idées et vos méthodes de travail.
  • Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
  • Vous planifiez et gérez activement votre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question votre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées, compétences et connaissances.
  • Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition pour obtenir des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Vous montrez du respect envers les autres, leurs idées et leurs opinions et acceptez les procédures et les instructions.

*Les candidats porteurs d’un diplôme étranger peuvent participer à la sélection à condition qu’ils aient obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la communauté française ou flamande.


Nous offrons

  • Un contrat à durée indéterminée
  • Un travail à temps plein
  • Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique
  • Un salaire selon les barèmes de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
  • Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d'une reconnaissance pour 6 ans maximum de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant.
  • Des chèques-repas  (7 €)
  • Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
  • Une formation continue
  • Un horaire flexible.
  • Une assurance hospitalisation
  • Un abonnement STIB
  • Une intervention sur l’abonnement SNCB, TEC, De Lijn
  • Une prime vélo ou possibilité de vélo d’entreprise
  • 35 jours de congés par an
  • Possibilité de garderie d’enfants pendant juillet ou aout
  • Possibilité d’inscription de vos enfants dans la crèche à proximité


Intéressé(e) ?

Envoyez, au plus tard 04 aout 2017 , votre CV et une lettre de motivation, avec mention du numéro de référence 2017-A51, à:

Bruxelles Environnement, Service Sélection
Avenue du port 86c/3000
1000 Bruxelles

 

Bruxelles Environnement garantit une procédure de sélection sans discrimination, sur base des compétences requises. « Parce que la diversité, c’est dans notre nature… »

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