Digital Journey Manager

Recruteur
Région
Namur (Ville) (BE)
Publication
vendredi 14 juillet 2017
Date limite
lundi 28 août 2017
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

Digital Journey Manager (H/F)

 

Mission

 

Le Digital Journey Manager est chargé de développer l’e-commerce et de renforcer l'image et l’usage des services en ligne et des canaux digitaux de CBC. Il occupe une fonction transversale dans l’équipe e-Commerce & Social Media au sein du Département Digital & Nouvelles Technologies.  

 

En collaboration avec les Marchés en charge de la stratégie commerciale, il apporte son expertise dans la détermination des objectifs de vente e-Commerce de certains produits.

 

Le Digital Journey Manager est chargé d’analyser les comportements des clients afin d’aborder ceux-ci de la manière la plus efficace. Il tente d’améliorer l’expérience du client et d’optimiser le retour sur les investissements en digital marketing.

 

A cette fin, il participe activement à la conception et à l’élaboration du « parcours digital du client » depuis les différents média publicitaires digitaux utilisés jusqu’aux canaux digitaux de CBC. Le parcours digital du client (ou digital customer journey) s’intégrant parfaitement dans le développement de la stratégie omnicanal de CBC.

 

 

 

Pour développer l’e-business et apporter son soutien à l’atteinte des objectifs commerciaux, il organise la mise en place de campagnes digitales et propose les moyens à mettre en œuvre : publicités digitales (AdWords, Display, Social Media), messages commerciaux ciblés sur les médias de CBC (messages et triggers commerciaux dans les e-channels de CBC, contenus informatifs spécifiques sur le site web, animation des homepages, e-mailing, etc.). Il coordonne la réalisation de ces actions en collaborant étroitement avec les équipes Communication, Social Media, Marchés et Direct Marketing / Data.

 

 

 

Le Digital Journey Manager se charge également d’analyser le retour sur investissement des diverses actions mises en place. Il apporte des informations clés dans l’analyse de performance des moyens digitaux utilisés mais également dans le développement de l’e-business de manière générale. Il réalise des analyses de performance à la fois quantitatives et qualitatives mettant en évidence des propositions d’actions concrètes d'optimisation, indispensables au développement de la stratégie digitale et omnicanal de CBC. Il réalise cela grâce à une analyse des web analytics et à la mise en place de tableaux de bord reprenant les principaux indicateurs de performance.

 

Principales tâches

 

  • Analyse des besoins et des comportements d’achats des clients sur les canaux digitaux afin d’améliorer les services en ligne ;
  • Proposition d’actions commerciales digitales pour soutenir le développement de l’e-Business (awareness/branding, information, conversion, support après-vente et fidélisation) ;
  • Définition avec le service Communication externe des moyens média à activer pour générer un trafic de qualité vers le site Internet de CBC ; notamment à travers des moyens tels que:
    • SEA (publicité AdWords)
    • Publications sponsorisées sur les médias sociaux
    • Display
    • Développement de contenus informatifs
  • Gestion de l’animation des homepages et optimisation des pages du site Internet afin d’augmenter les conversions de vente, prise de rendez-vous et autres interactions d’un internaute avec les canaux digitaux de CBC.
  • Analyse et interprétation des données analytics pour mesurer la performance des actions mises en place (détecter les success story ou rectifier les tentatives peu fructueuses). Il s’agit de suivre les principaux indicateurs de performance utiles à la prise de décisions (ex : analyse de performance des annonces publicitaires digitales, analyse du trafic, du comportement des clients et des ventes des produits et services sur les canaux digitaux) ;
  • Gestion et optimisation des annonces Google AdWords (SEA) ;
  • Suivi et optimisation SEO ;
  • Proposition, implémentation et suivi d’A/B testing ;
  • Collaboration et développement d’une synergie efficiente avec les équipes e-Commerce de KBC.

           Compétences

  • Bachelor ou Master en économie, gestion ou marketing, idéalement spécialisé en digital.
  • Vous avez une bonne connaissance du Néerlandais (écrite et orale) vu les contacts fréquents avec KBC. Anglais Passif.
  • Passion pour le marketing digital, les médias numériques, ouverture aux nouvelles technologies et volonté de se tenir au courant des évolutions technologiques.
  • Vous êtes à l’aise avec les chiffres et l’analyse de données. Une expérience avec des outils de web analyse (Adobe Analytics, Google Analytics ou autre) est un plus.
  • Vous avez une forte affinité avec les techniques de marketing digital et êtes à l’aise avec les problématiques de référencement (SEO, SEA).
  • Vous avez une connaissance des bases du HTML.
  • Vous êtes autonome et entreprenant.
  • Vous avez un regard critique et un esprit de synthèse développé.
  • Bon(ne) communicateur(trice) tant à l’écrit qu’à l’oral, vous êtes capable de vulgariser votre activité pour des collaborateurs non avertis.
  • Rigoureux(se), organisé(e) et précis(e), vous êtes capable de gérer plusieurs projets simultanément et de respecter des échéances.
  • Vous êtes orienté(e) client et résultat.
  • Vous aimez travaillez en équipe.
  • Vous avez un intérêt pour le domaine bancaire.

           Localisation: Namur avec présence régulière chez KBC à Leuven et Gent.