Conseiller Juridique

Recruteur
Région
Bruxelles-Capitale (BE)
Publication
mardi 18 juillet 2017
Date limite
vendredi 1 septembre 2017
Réf
BE-03668
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

L'Institut pour l'autoCar et l'autoBus (ICB www.icb-institute.be) est le centre d'expertise et d’études du secteur du transport routier de personnes en Belgique. L'ICB est une des quatre organisations dans le secteur autobus et autocar, avec le Fonds Social, le centre de formation FCBO et la fédération d'employeurs FBAA. L’ICB collabore intensivement avec les autres organisations  afin de garantir le meilleur service aux entrepreneurs et salariés du secteur, tout en gardant sa position indépendante vis-à-vis de ces organisations.

L'objectif ultime de l'ICB est de promouvoir et de soutenir le secteur de l'autobus et de l'autocar. Afin d'atteindre cet objectif avec succès, l'Institut assume trois tâches principales, à savoir : acquérir des connaissances, fournir des conseils et agir en tant que plate-forme de mise en réseau et de coordination. Afin de supporter l’organisation et renforcer l’équipe, ICB recherche activement un  (m/f) 

 

Conseiller juridique

 

Vos responsabilités

  • Votre responsabilité principale est de suivre de près l’évolution de la législation sociale importante du secteur et de traduire ces informations sous une forme accessible aux utilisateurs. En d’autres termes, vous menez une communication pratique et efficace envers le secteur.

  • Vous êtes chargé de répondre aux questions (socio)juridiques venant du secteur (entrepreneurs, travailleurs, autorités publiques) par téléphone ou par émail. Vous donnez les conseils appropriés (rédaction d’articles, présentations, formations) et vous aidez les clients à trouver des solutions à leurs problèmes. Cette responsabilité prend environ 50% de votre temps.

  • En outre, vous êtes responsable de la gestion et de l’actualisation de la publication du Guide Social de l’ICB et vous développez les services de l’institut au niveau de la prévention et de la protection au travail.

  • Finalement, vous participez à des projets et groupes de travail concernant les aspects juridiques et non-juridiques (mobilité, nouvelles technologies,…) dans le monde des transports en commun.

 

Votre profil

  • Vous êtes titulaire d’un Master en Droit ou vous avez acquis une expérience pertinente dans une fonction équivalente. Vous avez une expérience professionnelle d’au moins 3 ans.

  • Vous avez un intérêt particulier pour le droit social et les thématiques concernant la prévention et la protection au travail, la prévention des risques psychosociaux et des risques d’incendie.

  • Vous êtes communicatif et avez le contact aisé, vous avez le sens de l'initiative et travaillez de manière proactive. Vous avez une belle plume.

  • Vous êtes orienté vers la résolution de problèmes. Vous pouvez travailler de manière autonome, mais aimez également travailler en équipe sur certains projets. Vous êtres capable de collaborer aisément et en parfaite collégialité avec vos collègues de l’institut et les autres organisations du secteur.

  • Vous maîtrisez parfaitement le français et vous avez une bonne connaissance du néerlandais.​ 

Notre offre

  • Vous retrouvez une grande autonomie et liberté dans l’exécution de vos tâches, et dans la définition du contenu de votre fonction.

  • Des possibilités de travail en équipe ainsi que la possibilité de vous développer personnellement et professionnellement. Un environnement de travail agréable.

  • Un contrat à durée indéterminée et un salaire attractif en fonction de vos responsabilités et de votre expérience. Des avantages extra-légaux (chèques-repas, assurance-groupe et hospitalisation).

Coordonnées Mercuri Urval : réf. BE-03668 – tél. +32 (0)2 715 09 99