Deux chargé(e)s du transfert et de la valorisation des connaissances

Région
Namur (Ville) (BE)
Publication
jeudi 20 juillet 2017
Date limite
dimanche 20 août 2017
Niveau d'expérience
Non communiqué
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

1) Un(e) chargé(e) du transfert et de la valorisation des connaissances en Technologie de la Communication (TIC) à mi-temps et spécialiste en écriture multimédia à mi-temps.

Faculté : Services généraux
Département : Administation de la Recherche (ADRE)
Grade : Personnel ATG : attaché ou personnel scientifique : logisticien de recherche
Contrat : durée indéterminée

Tâches

Dans le cadre du réseau LIEU (Liaison Entreprises-Universités), financé par la Région Wallonne et visant à accroître les démarches de valorisation concertées entre Universités et Hautes Ecoles de la Communauté française de Belgique, le/la Chargé(e) du transfert et de la valorisation des connaissances (Technologie de l’Information et de la Communication) promeut les relations et les collaborations entre les chercheurs et le milieu industriel (entreprises, associations, pouvoirs publics, acteurs wallons de l’innovation, etc.).

Les tâches assurées par ses soins sont les suivantes:

Tâches internes à l’ADRE de l’UNamur (50 % ETP):

  • Le développement du transfert de connaissances dans le domaine des TIC (détection de résultats valorisables, montage et suivi des projets de recherche sur les aspects de transfert et de valorisation, gestion de la propriété intellectuelle, mobilisation des connaissances et des technologies, développement de recherches collaboratives, appui à la réalisation d'accords de transfert de technologie, création de spin-offs);
  • En collaboration avec le(s) juriste(s) ADRE et l’équipe en charge de la valorisation, la gestion du portefeuille de brevet de l’UNamur dans son domaine d’expertise;
  • La promotion de la recherche dans le domaine des TIC (inventaire de la recherche et des ressources mobilisables, identification des besoins, organisation de rencontres, participation à des salons, etc.) auprès des entreprises, associations, pouvoirs publics, et acteurs de l’innovation (clusters, pôles de compétitivité, AEI, etc.);
  • Le suivi des demandes de collaboration avec l’UNamur en provenance d’entreprises dans le domaine des TIC;
  • La sensibilisation de la communauté scientifique à l'importance de la propriété intellectuelle et à la valorisation des connaissances, des technologies et des résultats de la recherche;
  • La participation à l’amélioration de la qualité et à la professionnalisation des métiers autour de la valorisation de la recherche (formation, développement d’outils spécifiques à la valorisation en sciences de la vie, etc.);
  • La participation aux activités du « Groupe de Travail MiNaTIC » du réseau LIEU et mise en place d’actions présentant une efficacité accrue au travers d’une prise en charge coordonnée entre les acteurs du réseau LIEU.

Tâches liées au fonctionnement transversal du réseau LIEU (50 % ETP):

Les tâches liées aux activités du Réseau LIEU et, plus particulièrement celles du CORNAC, seront définies par le directeur opérationnel du Réseau LIEU. Entre autres:

• Participation aux activités du groupe de communication (« CORNAC ») du Réseau LIEU;

• Intégration et adaptation de solutions informatiques existantes concernant les sites Web et l’intranet du réseau LIEU - Paramétrages techniques et fonctionnels;

• Assurer un rôle de Community Manager en gérant des profils spécifiques sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn);

• Réalisation de certaines pages web;

• Rédaction de la documentation technique nécessaire pour la pérennité de la maintenance en respectant les standards mis en place;

• Contribution à l’assistance aux utilisateurs.

Profil

Celles et ceux qui postuleront seront titulaires d'une formation universitaire dans l’Informatique :

  • détenteurs d'un Master : engagement au grade d'attaché (personnel ATG)
  • détenteurs d'une thèse en informatique : engagement au grade de logisticien de recherche (personnel scientifique)

Qualité requises:

  • Connaissance opérationnelle de l’anglais écrit et parlé.
  • Compétences techniques et pratiques de la recherche dans le domaine des Sciences Informatiques.
  • Intérêt marqué pour les questions liées à la recherche scientifique, à l’innovation, à la gestion de la propriété intellectuelle et aux partenariats public-privé et disposition à se former sur ces thématiques.
  • Idéalement expérience en Web design.
  • Propension marquée pour les contacts humains et le travail en équipe.
  • Organisation, rigueur et professionnalisme.

Renseignements complémentaires

Monsieur Laurent GALAS, Valorisateur TIC à l’Administration de la Recherche :

Tél.: 081/72 57 09 - Fax: 081/72 57 01 - E-mail: laurent.galas@unamur.be

Remarques

Le/la candidat(e) sera engagé(e) à charge d’un projet financé par le Fonds Social Européen et la Région wallonne dont l’échéance est le 31/12/2020. Prolongation probable.

Une lettre de motivation, accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, doit être adressée à Madame Christine CULOT, Directrice de l’Administration de la Recherche, pour le 18/08/2017 au plus tard.

 

2) Un(e) chargé(e) du transfert et de la valorisation des connaissances en sciences humaines et sociales

Faculté : Services généraux
Département : Administration de la Recherche (ADRE)
Date d'entrée en fonction : 1/9/2017
Grade : Personnel ATG : attaché ou personnel scientifique : logisticien de recherche
Contrat : durée indéterminée

Tâches

Dans le cadre du réseau LIEU (Liaison Entreprises-Universités), financé par la Région Wallonne et visant à accroître les démarches de valorisation concertées entre Universités et Hautes Écoles de la Communauté française de Belgique, le/la chargé(e) du transfert et de la valorisation des connaissances promeut les relations et les collaborations entre les chercheurs et le milieu (entreprises, associations, pouvoirs publics, professionnels, etc.).

Les tâches assurées par ses soins sont les suivantes:

  • Le développement du transfert de connaissances dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales (SHS) (détection de résultats valorisables, montage et suivi des projets de recherche sur les aspects de transfert et de valorisation de la recherche, gestion de la propriété intellectuelle, développement de recherches collaboratives, appui à la réalisation d’accords de transfert de technologie, création de spin-offs);
  • En collaboration avec le(s) juriste(s) ADRE et l’équipe en charge de la valorisation, la gestion du portefeuille de brevet de l’UNamur dans son domaine d’expertise;
  • La promotion de la recherche en sciences humaines et sociales (inventaire de la recherche et des ressources mobilisables, identification des besoins, organisation de rencontres, participation à des salons, etc.) auprès des entreprises, associations, pouvoirs publics, et acteurs de l’innovation (clusters, pôles de compétitivité, AEI);
  • Le suivi des demandes de collaboration dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales (SHS) à l’UNamur en provenance d’entreprises;
  • Le développement et le maintien d’un dispositif de mise en contact des entreprises à la recherche de stagiaires avec les responsables facultaires adéquats et les étudiants;
  • La sensibilisation de la communauté scientifique à l'importance de la propriété intellectuelle et à la valorisation des connaissances, des technologies et des résultats de la recherche;
  • La participation à l’amélioration de la qualité et à la professionnalisation des métiers autour de la valorisation de la recherche (formation, développement d’outils spécifiques à la valorisation en sciences humaines et sociales, etc.);
  • La participation aux activités du « Groupe de Travail SHS » du réseau LIEU et mise en place d’actions présentant une efficacité accrue au travers d’une prise en charge coordonnée entre les acteurs du réseau LIEU.

Profil

Celles et ceux qui postuleront seront titulaires d'une formation universitaire dans les Sciences Humaines et Sociales :

  • détenteurs d'un Master : engagement au grade d'attaché (personnel ATG)
  • détenteurs d'une thèse : engagement au grade de logisticien de recherche (personnel scientifique)

Qualités requises:

  • connaissance opérationnelle de l’anglais écrit et parlé;
  • compétences techniques et pratiques de la recherche dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales;
  • expérience professionnelle utile dans le domaine de la valorisation scientifique et de la propriété intellectuelle;
  • intérêt marqué pour les questions liées à la recherche scientifique, à l’innovation, à la gestion de la propriété intellectuelle et aux partenariats public-privé;
  • propension marquée pour les contacts humains et le travail en équipe;
  • organisation, rigueur et professionnalisme.

Renseignements complémentaires

Madame Alice Bardiaux, chargée du transfert et de la valorisation des connaissances (Sciences Humaines et Sociales) :

Tél.: 081-72 53 45 - Fax: 081-72 57 01 - E-mail: alice.bardiaux@unamur.be

Remarques

Il s'agit d'un contrat à durée indéterminée lié au projet MIRVAL, projet financé par le Fonds Social Européen et la Région wallonne dont l’échéance est le 31/12/2020. Prolongation probable.

Une lettre de motivation, accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, doit être adressée à Madame Christine CULOT, Directrice de l’Administration de la Recherche, pour le 18/08/2017 au plus tard.