Directeur/Directrice d'ASBL

Recruteur
Région
Ixelles
Publication
vendredi 4 août 2017
Date limite
vendredi 25 août 2017
Type de contrat
Fixe, Free-lance
Temps de travail
Temps plein

Nous sommes à la recherche d’un CEO qui viendrait soutenir, encadrer et guider l’équipe opérationnelle en charge de promouvoir l’implémentation de pratiques collaboratives entre enseignants

Le travail autour du Pacte pour un Enseignement d’Excellence a relevé que l’accompagnement des enseignants et le travail collaboratif entre eux était une priorité pour le futur. La philosophie derrière le programme Pratiques Collaboratives vise à encourager les enseignants à ne pas exercer leur métier en solitaire mais à instaurer au sein de chaque école une culture où la préparation collective des cours, la réflexion commune sur les pratiques d’enseignement et le mentorat par des collègues et l’équipe de direction structurent la vie de l’école. Cette méthodologie, inspirée du programme LeerKRACHT aux Pays-Bas, est basée sur une approche rigoureuse visant à permettre aux enseignants d’acquérir et de mettre en œuvre de manière autonome et pérenne trois outils facilitant les collaborations et échanges entre enseignants:

·         le tableau blanc : structurer des réunions hebdomadaires de 15’ entre enseignants en clarifiant les objectifs, les tâches et les succès accomplis par l’équipe d’enseignants ;

·         des invitations pédagogiques et l’organisation de sessions de feedbacks (permettant aux enseignants de s’observer mutuellement et d’apprendre les uns des autres) ;

·         des préparations pédagogiques en commun (permettant de partager des pratiques pédagogiques et d’améliorer les pratiques de l’équipe).

Le programme a jusqu’à présent permis d’accompagner avec succès la mise en œuvre de cette culture d’amélioration continue dans plus de 100 écoles primaires et secondaires - avec le soutien de leurs pouvoirs organisateurs et de leurs fédérations de PO. Un soutien à la pérennisation et à la formation de coaches supplémentaires, capables de former eux-mêmes des enseignants, fait actuellement défaut et est demandé par les écoles et leurs responsables. A cette fin, l’ASBL « Pratiques Collaboratives » a été créée. Celle-ci a pour vocation de se positionner en soutien du gouvernement et des fédérations de POs afin de les aider à former et à coordonner les ressources budgétées par le Pacte pour la mise en place des pratiques collaboratives et du soutien aux plans de pilotage. Elle se constituera dans un premier temps d’une équipe de 2 coaches experts de la méthodologie, avec une ambition de croître rapidement dans les prochaines années. Nous recherchons donc un CEO qui viendrait encadrer l’action de l’ASBL et développer l’équipe opérationnelle. En tant que CEO de Pratiques Collaboratives, vous rapportez directement au Conseil d’administration de l’ASBL. Vos responsabilités sont les suivantes :

·         Rédiger le plan stratégique de développement de l’ASBL sur les 3 prochaines années. Ce plan comprendra une analyse détaillée des champs d’intervention de l’ASBL, des besoins en ressources humaines et financières ainsi que le plan de mise en œuvre de mesures d’impact évaluant l’impact de l’ASBL dans l’amélioration des pratiques pédagogiques sur le terrain ;

·         Traduire le plan stratégique triennal de manière annuelle, en vue de l’atteinte de la vision de l’ASBL ;

·         Définir avec les équipes les plans d’action, les objectifs et le déploiement opérationnel de la stratégie définie ;

·         Veiller au recrutement, à la formation et au développement de l’équipe opérationnelle, en ligne avec le plan stratégique ;

·         Développer des relations de confiance et des partenariats stratégiques avec les bénéficiaires de l’ASBL et les différentes parties prenantes au sein du monde de l’enseignement en Belgique (ministre, administration, syndicats, réseaux de l’enseignement, universités,…) ;

·         Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication ;

·         Assurer la gestion financière de l’ASBL, y inclus le développement de partenariats financiers supplémentaires tels que requis par le plan stratégique ;

·         Assurer le professionnalisme, l’efficacité et le respect des valeurs de l’ASBL dans l’atteinte de ses résultats ;

·         Maintenir un esprit d’équipe, de motivation, d’engagement et de collaboration au sein d’une start-up.

Le profil idéal :

·         Vous vous sentez engagé(e) socialement par la mission de l’ASBL ;

·         Vous disposez d’une expérience probante en terme de gestion stratégique, financière et opérationnelle d’une ASBL ou d’une PME (ou d’une large équipe) ;

·         Une première expérience dans un environnement à finalité sociale et / ou dans le secteur de l’éducation est un atout ;

·         Vous êtes capable de définir une stratégie et de la déployer en opérations concrètes, dans un contexte entrepreneurial ;

·         En tant que véritable expert de la gestion de projet, vous faites preuve d’un grand sens de l’organisation et de la gestion logistique des projets ;

·         Vous êtes capable d’impliquer une équipe et de la fédérer autour d’un projet commun ;

·         Vous êtes orienté(e) solutions et résultats et vous êtes résistant(e) au stress ;

·         Votre communication en français orale et écrite est irréprochable et vous êtes capable de vous adapter à tout public ; la maîtrise du néerlandais et/ou de l’anglais est un plus ;

·         Une connaissance du monde scolaire belge, en particulier des réalités liées à la mise en œuvre de projets innovants, est un plus.

Ce que nous offrons :

·         Un travail qui a du sens au quotidien, contribuant à résoudre un enjeu actuel majeur de notre société avec une approche innovante en matière de gestion du changement ;

·         Une fonction à hautes responsabilités, en interaction permanente avec des interlocuteurs issus du monde politique et d’autres environnements influents ;

·         La flexibilité d’opter pour un statut d’employé à temps plein sous contrat à durée déterminée (3 ans) ou d’indépendant free-lance ;

·         Une rémunération fortement compétitive pour le secteur, et flexible selon le profil ;

·         Date de début : dès que possible.

Merci d’envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de motivation avant le 25 août 2017 à info@telosimpact.com avec en intitulé « Pratiques Collaboratives – Recrutement CEO »

Telos Impact est une société de conseil au service d’acteurs philanthropiques en Belgique et en Europe.