Head Of Finance

Recruteur
Région
Neder-Over-Heembeek
Salaire
Un salaire à la hauteur de votre expérience
Publication
vendredi 4 août 2017
Date limite
vendredi 25 août 2017
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein
MSF Supply RECHERCHE UN/UNE HEAD of FINANCE

Expérience de minimum 5 ans ou

un profil de ‘Young Potential’

                                   avec les compétences et ambitions requises

MEDECINS SANS FRONTIERES est une organisation humanitaire médicale, internationale, indépendante, présente dans 60 pays à ce jour. MSF apporte une assistance médicale aux populations victimes de conflits armés mais aussi d'épidémies et de pandémies ou de catastrophes naturelles, et privées de soins, sur base de leur besoin, sans discrimination de religion, philosophie ou politique.
La Supply Unit d’OCB (Centre Opérationnel de Bruxelles) couvre la gestion de la chaîne supply dans son entier au niveau international et local des opérations de MSF Belgique. MSF Supply, est la centrale d’achats internationaux de Médecins Sans Frontières Belgique. Cette entité légale séparée à but non lucratif et dépendant de MSF offre un service logistique intégré aux missions sur le terrain: support technique, gestion des commandes clients, étude du marché et achat du matériel, contrôle de qualité, entreposage et expédition des biens jusqu’aux missions présentes sur le terrain. MSF Supply envoie chaque année 20000m³ de matériel vers 70 destinations.
En 2016, MSF Supply a servi plus de 67.000 lignes de commandes et envoyé plus de 18,000 m3 sur les terrains.
Au sein de MSF Supply, le département Finance et Administration participe à la définition, au contrôle et à l’optimisation des ressources financières ainsi qu’à l’amélioration continue du service de MSF Supply.
Cela implique la prise en charge de plusieurs domaines : gestion et définition de la politique financière ; élaboration du tarif de vente ; définition de la politique et du suivi budgétaire ; comptabilité ; contrôle du stock, contrôle interne (procédures liées à l’achat, performance de la chaîne via la gestion des claims …).


L’objectif est de s’assurer de l’établissement et du respect de processus permettant à l’organisation d’assurer sa mission de manière efficace tout en garantissant que cela se fasse de la manière la plus efficiente.
MSF Supply est une société coopérative, elle est auditée chaque année au niveau national par notre bureau d’audit local. Elle est également auditée au niveau international (audit coordonnée par MSF international), notamment pour les refacturations inter-compagnies.
MSF Supply travaille notamment avec un logiciel de gestion de stock, facturation (Nodhos) et un logiciel comptable (IS Finacc), il y a des interfaces entre les deux systèmes pour les ventes et les achats. Le groupe MSF utilise le logiciel Magnitude pour consolider ses comptes au niveau international.


RAISON D’ETRE/ MISSION ET NATURE :


Le Head of Finance est responsable de la bonne gestion financière de l’entreprise. Il/elle est membre permanent du Comité de Gestion de l’entreprise.
Il/elle optimise la gestion financière et comptable de l’organisation en développant des stratégies novatrices et agiles pour faire face aux enjeux d’un environnement changeant.
Il/elle développe, en partenariat avec MSF OCB, une stratégie financière et notamment de tarification, permettant de pérenniser la société en prenant en compte la volatilité des commandes liées aux activités d’urgence de son principal client.
Il/elle maîtrise la politique tarifaire en vigueur et propose des ajustements si nécessaire.
Il/elle est responsable de la mise en place d’un systéme de contrôle de gestion adapté, permettant au Comité de Gestion ainsi qu’au Board d’avoir l’assurance d’une bonne gestion de la société.
Le/la Head of Finance est responsable de l’administration générale et légale de la société (respect de la législation, publication et relation avec le CE, le Board, publications au moniteur belge…).
Le/la Head of Finance est responsable hiérarchique et gère une équipe de 6 personnes.


RESPONSABILITE DU POSTE :


1) Gestion Financière:
 Responsable de la comptabilité, il/elle supervise le Responsable de la comptabilité, il est le (la) garant(e) de la mise en place d’un système de comptabilité répondant aux normes légales ainsi qu’aux normes internes à MSF. Il veille à l’optimisation des processus.
 Responsable du budget et du suivi budgétaire, il/elle prépare le budget pour validation par le Comité de Gestion puis le Board. Il s’assure que le budget est sous contrôle, s’assure de la mise en place d’un système de suivi et de forecasting adéquat par business Unit.
 Il est garant de la qualité du système de reporting et de la bonne communication aux différents stakeholders (internes et externes).
 Il s’assure de la mise en place d’un système de comptabilité analytique adéquat.
 Il veille à ce que toutes les activités de la société ayant des implications financières soient sous contrôle et met en place des mesures correctrices lorsque que cela s’impose.
 Il est l’interlocuteur principal des différents tiers pour les questions relatives à la gestion financière de l’entreprise (Banques, Auditeur, Directeur Financier Operational Centre of
Brussels, membres du Board, bureau international…)


2) Gestion du tarif de vente
 Le Head of Finance est responsable de la tarification à la vente. Il (elle) s’assure que les hypothèses prises en compte lors de l’élaboration du tarif permettent d’atteindre les objectifs financiers fixés.
 Il/elle développe des outils permettant de détecter les anomalies afin de mettre en place les mesures correctrices nécessaires dans les meilleurs délais.
 Il/elle s’assure que le système de tarification en vigueur correspond aux besoins de la société et propose des ajustements en fonction.
 Il/elle s’assure que tous les éléments de la chaine impactant le tarif de vente sont effectivement implémentés de manière correcte et respectent les procédures établies.
 Il/elle propose l’établissement de procédures quand elles sont manquantes ou obsolètes dans le but de permettre d’atteindre les objectifs de la politique tarifaire. Il vérifie et garantit la pérennité des procédures de contrôle des clôtures.
 Il veille à la bonne communication de la politique tarifaire envers les différents stakeholders interne et externes (clients, bailleurs de fonds, Board, Autorités belges…).


3) Contrôle de Gestion
 Le/la Head of Finance est responsable de la mise en place d’un système de contrôle interne permettant de s’assurer de la bonne gestion de la société.
 Il (elle) se focalisera dans un premier temps sur les processus en lien avec la gestion financière et tarifaire. Son scope de responsabilité ne se limitera cependant pas à cela et recoupera l’ensemble des processus de la société.
 En lien avec l’Operational Centre of Brussels, il (elle) développera un système de gestion des risques.


4) Administration générale et légale de la société:
 Le/la Head of Finance garantit que l’administration générale et légale de la société respect la législation en vigueur
 Il est en charge de la gestion des contrats du bâtiment et de la gestion du portefeuille d’assurances.
 Il (elle) prépare et élabore les rapports au Conseil d’entreprise (CE).
 Il s’assure de la publication des documents légaux (moniteur Belge, CE, statuts etc…).


PROFIL :


 Formation financière (master en sciences économiques ou équivalent) ou expérience équivalente avec une solide expérience en gestion financière
 Expérience de minimum 5 ans en gestion financière, contrôle de gestion et tarification
 Expérience en gestion d’équipe/people management
 Parfait bilingue français/anglais et une bonne connaissance du néerlandais est un atout
 Excellent esprit d’analyse et de synthèse
 Hands-on, innovant et force de proposition
 Polyvalent, désireux de comprendre la complexité de toute la chaine opérationnelle de la structure
 Ouvert, flexible, bonne capacité d’écoute et de communication
 Rigoureux, efficace et organisé.


NOUS OFFRONS :


 Un contrat à durée indéterminée
 Conditions salariales selon expérience
 Chèques repas, assurances hospitalisation, assurance pension, remboursement des frais de transport en commun
 Poste à pourvoir dès que possible
 Lieu de travail : Neder-Over-Heembeek (Bruxelles) – Belgium


COMMENT POSTULER :


Veuillez adresser votre candidature accompagnée d’un curriculum vitae et d’une letter de motivation au plus tard pour le 25 août 2017 avec en référence le titre de fonction ‘Head of Finance’ par mail à jobs.msfsupply@brussels.msf.org
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.msfsupply.be