1 INGÉNIEUR INDUSTRIEL EN CONSTRUCTION - GÉOMÈTRE (H/F)

Région
Bruxelles (BE)
Salaire
Brut indexé minimum : 35.704,13€- Brut indexé maximum : 54.977,05 € selon expérience professionnelle
Publication
mardi 8 août 2017
Date limite
mardi 29 août 2017
Réf
O2 CA 2016 060
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

ATTENTION : les actes de candidature doivent être adressés à emploi.mcf@cfwb.be et comporter : 

  • Une lettre de motivation faisant mention de la référence O2 CA 2016 060
  • Un CV détaillé et actualisé 
  • Une copie du diplôme requis ou pour les étudiants de dernière année, une attestation reprenant les années académiques et la spécialisation académique de vos études.

 

POUR CONSULTER L'OFFRE DETAILLEEhttp://www.recrutement.cfwb.be/index.php?id=12087

 

CRITERES DE RECEVABILITE

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement technique supérieur de type long - ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur au moment de la candidature - en :
    • ingénieur industriel en construction (finalité géomètre) ;
    • ou sciences industrielles (finalité géomètre).
       
  • Vous êtes également admis à la sélection si vous êtes étudiant en dernière année de l’année académique 2016-2017 pour l’obtention du diplôme requis. Si vous êtes lauréat de la sélection, vous ne pourrez entrer en service que si vous avez obtenu le diplôme requis. Dans ce cas, joignez à votre candidature, une attestation reprenant les années académiques et la spécialisation académique de vos études.
     
  • Aucune expérience professionnelle n’est exigée.

 

EMPLOYEUR

Au sein du Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles, la Direction générale des Infrastructures est chargée de gérer l’ensemble des constructions, infrastructures et équipements administratifs, scolaires, culturels, sportifs, d’aide à la jeunesse et des maisons de justice de la Communauté française pour les immeubles lui appartenant en propre et d’assurer l’entretien du propriétaire.

Son objectif est de fournir les infrastructures les mieux adaptées aux besoins des occupants et de gérer le patrimoine immobilier dans le respect d’une enveloppe budgétaire préétablie.

www.infrastructures.cfwb.be

 

FONCTION 

Placé sous la responsabilité du Directeur général adjoint du Service général des Infrastructures non scolaires, le géomètre prend des responsabilités à différents niveaux afin de mesurer, inventorier, valoriser et rationaliser le patrimoine.

En tant qu’Ingénieur industriel en construction – géomètre (H/F), vous pouvez être amené à :

  • Assurer la gestion des documents et des données patrimoniales des biens immobiliers et des locations de la FWB :
    • Organiser le classement et la conservation des documents patrimoniaux (titres, conventions, …) ;
    • Contrôler et valider les opérations de paiements afférents aux précomptes immobiliers, aux taxes régionales et communales sur les biens immobiliers ;
    • Rédiger et assurer le suivi des demandes d’exonérations ;
    • Mettre au point et à jour (en collaboration avec les gestionnaires de sites) l’inventaire des infrastructures et la base électronique des données patrimoniales, en y répertoriant tous les biens immobiliers et les locations de la FWB et en y intégrant les données collectées, vérifiées, triées et structurées ;
    • Attirer l’attention sur les problèmes ou les incohérences juridiques et/ou factuelles constatées ou déduites des documents et des données patrimoniales ;
    • Assurer le suivi « en temps réel » de l’occupation des infrastructures, analyser les situations, formuler des conclusions et soumettre des propositions d’optimalisation des occupations ou de ventes à la hiérarchie ;
    • Mener à bien des opérations sur les biens immobiliers et les locations : locations, acquisitions, ventes, échanges, mises à disposition de biens, ce qui implique de prospecter, contacter et négocier avec les propriétaires de biens à vendre ou à louer, de collecter les informations nécessaires, d’établir des contacts écrits et oraux avec les preneurs ou les bailleurs, les comités d’acquisition ou les notaires, les directions fonctionnelles et les occupants, de rédiger les contrats de bail, les actes, les conventions ou les avenants, contacter les différents opérateurs : enregistrement, fournisseurs d’énergie, …, de contrôler (en collaboration avec les Conseillers en prévention du SIPPT) la conformité des biens au code du bien-être au travail ;
    • Elaborer les dossiers relatifs aux locations, acquisitions, ventes, échanges et mises à disposition de biens à destination des ministres et du Gouvernement ;
    • Produire les justifications nécessaires pour répondre aux demandes des services, de l’Inspection des Finances, des ministres et du Gouvernement ;
    • Mettre en œuvre les décisions ;
    • Assurer le travail administratif y relatif ;
    • Contrôler et approuver les paiements afférents aux bâtiments loués et inhérents aux modifications des droits sur les biens immobiliers ;
    • Diffuser les informations utiles aux membres du personnel ;
    • Informer et collaborer avec les différentes parties concernées ;
    • Etre le relais privilégié avec le Service du Patrimoine immobilier, chargé de la coordination de la gestion du patrimoine immobilier de la FWB ;
    • Veiller à ce que tout soit prêt dans les temps ;
    • Donner des conseils techniques et juridiques immobiliers divers : occupation, location, etc. ;
       
  • Expertiser la valeur des biens immobiliers ;
     
  • Réaliser des états des lieux ;
     
  • Gérer les contrats d’assurance :
    • Passations de marchés publics de services dans le cadre de nouveaux contrats d’assurance, comprenant les étapes suivantes : préparations des Avis de marchés et des Cahiers des Charges ; publications des Avis de marchés, diffusions des Cahiers des Charges ; ouvertures et analyses des offres et propositions d'attribution des marchés ; notifications des décisions d'attributions aux soumissionnaires et des commandes aux adjudicataires ; publications des Avis d'attribution ;
    • Tenir à jour la liste des biens et locations à assurer et négocier avec l’assureur les avenants au contrat d’assurance ;
    • Collaborer et se coordonner avec les gestionnaires de sites ;
    • Contrôler et valider les opérations de paiement afférents aux assurances ;
       
  • Réaliser des mesurages et des bornages contradictoires pour le compte de la FWB ;
     
  • Dresser des procès-verbaux d’abornement et implanter des bornes aux limites des propriétés ;
     
  • Exécuter les mesures topographiques afin de réaliser un plan complet de la propriété et de ses bornes, mesurer les points caractéristiques, dresser et signer les procès-verbaux contradictoires après avoir exécuté toutes les recherches nécessaires afin de déterminer sans ambigüité les limites de propriétés. Rechercher également tous les propriétaires concernés par les limites de propriété ;
     
  • Réaliser des levés topographiques : limites de propriété ; bornes ; implantations de bâtiments ; façades ; marquage et rivetage des points ; implantation de polygonales. Il s'agit notamment de réaliser des mesures topographiques pour :
    • réaliser des expertises de biens immobiliers ;
    • borner une parcelle ;
    • réaliser des projets et des travaux ;
    • détailler des levés de bâtiments ;
    • contrôler la qualité de levés provenant de l’extérieur ;
       
  • Réaliser des levés topographiques de détails ou de grande précision ;
     
  • Déchargement des données sur des systèmes cartographiques ; post-complètement de situations déjà levées et mise à jour des banques de données topographiques et cartographiques ; enrichissement de plans ; nivellement de précision ; mesures de stabilité des ouvrages ; mesures GPS ;
     
  • Identifier l’information pertinente et la convertir sous forme standardisée et utilisable par d’autres (plans, fichiers, …) ;
     
  • Exécuter les travaux de bureau et produire les documents administratifs liés à la mission.


Cette liste de tâches n’est pas exhaustive.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette fonction, veuillez contacter l’une des personnes de référence ci-dessous :

 

AVANTAGES 

  • Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ;
  • Pécule de vacances et prime de fin d'année ;
  • Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ;
  • Indemnité vélo (20 centimes par kilomètre) ;
  • Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ;
  • Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ;
  • 27 jours minimum de congé par an ;
  • Possibilités de formations au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Restaurant et cafétéria au sein de la FW-B.

 

COMPETENCES ATTENDUES LORS DE L'ENGAGEMENT

Compétences spécifiques / techniques :

  • Bonnes connaissances dans le domaine de la gestion patrimoniale et cadastrale : droit immobilier, droits réels, contraintes légales et urbanistiques, expertise, évaluations foncières et immobilières, ventes, acquisitions, locations, arbitrage de litiges, . . .
  • Bonnes connaissances dans le domaine de la construction et de la pathologie des ouvrages
  • Bonnes connaissances des techniques d’expression orale
  • Bonnes connaissances des techniques d’expression écrite

Compétences génériques / comportementales :

  • Intégrer l’information : vous établissez des liens entre les diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
  • Décider : vous prenez des décisions à partir d’informations (in)complètes et initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.
  • Agir de manière orientée service : vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, vous leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
  • Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et vous démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.


Attention ! Les compétences en gras sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction. Les compétences en italique sont considérées comme essentielles pour la fonction. La motivation est considérée comme particulièrement importante et essentielle pour la fonction.