1 EXPERT EN SECURITE DE L'INFORMATION (M/F/X)

Région
Namur (Ville) (BE)
Publication
jeudi 10 août 2017
Date limite
vendredi 15 septembre 2017
Réf
2017-MEB-DG06-55-Expert sécurité information
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

Description de la fonction

Mission :

  • Conseiller la direction générale, à sa demande ou de sa propre initiative, au sujet de tous les aspects en matière de sécurité de l'information;
  • Mettre en oeuvre une politique de sécurité au sein de la DG06 par l'implémentation d'une méthode et d'une approche claires dans le domaine de la sécurité de l'information et de l'ICT, à la fois en ce qui concerne la sécurité de l'information physique qu'électronique;
  • Mettre en place une politique de sécurité interne relative à la proctection du potentiel scientifique et économique et mettre en place une politique de sécurité relative à la gestion des licences d'armes;
  • Promouvoir , sensibiliser et faciliter, au sein de la DG06, l'intégration de la sécurité dans les différents contextes en insistant sur les aspects positifs qu'elle apporte et en proposant des solutions proportionnées et pragmatiques qui tiennent compte du contexte organisationnel, humain, financier, technique, etc


Description de fonction :

  • Décliner la politique de sécurité du SPW en procédures plus précises liées aux spécificités de la DG06;
  • Documenter et entretenir les procédures;
  • Veiller à l'application des normes minimales de sécurité au sein de la DG06
  • Rechercher en permanence de nouvelles solutions en termes de sécurité de l'information afin d'optimiser la politique de sécurisation des informations;
  • Evaluer en permanence les risques et besoins en terme de sécurisation des informations propres à la DG06, notamment en ce qui concerne l'utilisation et le traitement de données à caractère personnel, afin de pouvoir prendre les mesures de gestion nécessaires. Par exemple: élaborer une analyse de risque, tenir un registre des incidents, analyser les risques actuels et futurs en matière d'information et de systèmes d'information pour éviter des risques structurels ou les ramener à un niveau acceptable, tenter de déceler toute éventuelle atteinte à la sécurité sur le plan de la confidentialité, de la disponibilité et de l'intégrité, effectuer des tests pour pouvoir évaluer les risques futurs liés à la sécurité et apporter les adaptations nécessaires;
  • Communiquer et concerter avec toutes les parties concernées dans le but de créer une assise, ainsi qu'une compréhension et une application partagées des règles de sécurité au sein de la DG06. Par exemple: être en concertation continue avec la ligne hiérarchique,conseiller les fonctionnaires dirigeants dans le domaine de la sécurité de l'information, rendre des avis en matière de sécurité de l'information, organiser des campagnes de sensibilisation à la sécurité, à tous les niveaux de l'organisation, former, informer et sensibiliser le personnel et la ligne hiérarchique à la politique de sécurité mise en place, conseiller et donner des avis en matière de sécurité dans le cadre de certains projets mis en oeuvre au sein de la DG06;
  • Veiller à la sécurisation logique et physique des données afin de garantir la sécurité quotidienne de l'échange de données relatives à la vie privée. Par exemple: vérifier si les procédures en matière de sécurité de l'information sont respectées pour garantir une cohérence en terme de sécurité de l'information au sein de l'organisation,veiller à définir clairement les différentes responsabilités sur le plan de la sécurité (prévention, contrôle, détection et traitement)

 

Profil recherché :

Condition d'accès:
Le candidat devra accepter d'entrer dans un processus d'habilitation de sécurité


Diplôme:
Le candidat devra être titulaire de tout diplôme, reconnu et délivré par les universités et les hautes écoles, permettant l'accès aux fonctions de niveau A

Une formation complémentaire en sécurité et audit est un plus


Expérience professionnelle:
Le candidat devra faire preuve d'une expérience de 6 années minimum dans le domaine de la gestion de la sécurité

Les expériences et connaissances suivantes constituent un atout:

  • Une expérience dans le domaine de la gestion de la sécurité de l'information;
  • Une expérience concrète en matière d'audit de sécurité;
  • Des connaissances de la législation et des normes en matière de sécurité de l'information;
  • Des connaissances en matière de gestion des risques


Compétences techniques:

  • Avis techniques: Emettre des avis techniques argumentés et pertinents;
  • Gestion de l'information: Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser;
  • Gestion de projets: Identifer les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en oeuvre et en gérer les différentes phases de vie;
  • Technique professionnelle: Mettre en oeuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière


Compétences comportementales:

  • Autonomie: Accomplir son travail sans supervision directe;
  • Collaborer: Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs;
  • Communiquer: Communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'inforamtion reçue et transmise:
  • Faire preuve de fiabilité: Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité etles engagements et éviter toute forme de partialité;
  • Atteindre les objectifs: S'impliquer et démonter de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises


Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidatures doivent:

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à la direction de la Sélection pour le 15 septembre 2017 au plus tard via le formulaire en ligne.

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION avec les références du poste et un CV annexés au formulaire en ligne

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives. Sur la base de la description de fonction ou au travers de tests de présélection, la Commission de sélection pourra limiter à 10 le nombre de personnes à auditionner.

La sélection des candidatures évaluera les compétences techniques et comportementales du candidat, ainsi que sa motivation, au regard de compétences requises pour exercer la fonction, telles que contenues dans la description de fonction.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.

 

Informations complémentaires :

Pour toute information complémentaire:

- Concernant la fonction:
Madame Isabelle Quoilin, Directrice générale :081/33.37.00 (jusqu'au 18/08)

Madame Laurence Fievet, Attachée : 081/33.37.05 ( à partir du 22/08)

-Concernant votre dossier de candidature:

Direction de la Sélection : 081/24.96.40 (jusqu'au 30/08)

Madame Mariève Backart, Attachée : 081/24.96.13 ( à partir du 31/08)