ACHETEUR / DIRECTION DES SERVICES LOGISTIQUES ET ACHATS

Conditions d’accès :

  • Posséder un diplôme de Bachelier ou un master à orientation technique, logistique ou économique
  • Avoir une première expérience dans le domaine des achats
  • Satisfaire à l’examen de promotion ou de sélection
  • Satisfaire aux conditions légales de bilinguisme (réussite de l’examen Selor)
  • Satisfaire aux conditions du profil


Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du Directeur des services logistiques et achats, l’acheteur  a pour missions :

  • Principalement de réaliser des marchés publics pour des achats de fournitures et de services spécifiques au domaine médical et à la recherche mais aussi des achats plus généralistes.  Plusieurs de ces marchés seront liés au déménagement planifié en 2020.
  • D’être responsable de l’ensemble du processus d’achat pour les dossiers gérés en interne ou en partenariat avec d’autres institutions.
    • Définir le besoin avec le(s) client(s) interne(s)
    • Analyser l’impact du marché pour l’ensemble de l’institut
    • Effectuer et/ou encadrer la prospection
    • Identifier et coordonner les différents acteurs internes et externes
    • Définir la procédure de marché public
    • Rédiger le cahier spécial des charges, y compris la partie technique
    • Gérer la procédure de marché public
    • Organiser et/ou encadrer l’évaluation des offres
    • Organiser et/ou encadrer la réception
    • Gérer la relation avec les soumissionnaires
    • Organiser et/ou encadrer la prise en main de l’achat par l’Institut
    • Initialiser, si besoin, les adaptations aux méthodes de travail engendrées par la réalisation du marché.
  • De participer à l’amélioration des processus d’achat au sein de l’Institut
    • Analyser les achats réalisés par l’Institut
    • Analyser les TCO/TVO
    • Proposition d’organisation des achats (regroupement, leasing, contrat de maintenance,…)
    • Apporter une vision à moyen et long terme
    •  conseiller les différents services internes
  • Gérer le portfolio des fournisseurs
  • Organiser des prospections générales et spécifiques

 

  • Hiérarchie: Directeur des services logistiques et achats
  • Date d’entrée en fonction : immédiate

 

Barème de rémunération :

  • à définir


Qualités requises pour la fonction :

  • Connaissance de base de la loi et des pratiques en marché public
  • Première expérience dans le domaine des achats
  • Connaissance du monde hospitalier est un plus
  • Connaissance d’un programme d’achat est un plus
  • Connaissance générale  du  RGPT, RGIE,…
  • Connaissances de la suite office (Word, Excel, Powerpoint,…)
  • Connaissance pratique du français et du néerlandais
  • Connaissance de base en anglais
  • Intègre
  • Pragmatique / orienté résultats
  • Capacité de prendre des décisions
  • Discrétion
  •  Résistant à la pression
  • Savoir animer des réunions
  • Capacité à négocier
  • Capacité de synthèse