Un médecin (M/F) expert en gestion et analyse de bases de données hospitalières

Région
Luxembourg (LU)
Publication
lundi 28 août 2017
Date limite
vendredi 22 septembre 2017
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

Profil de poste

  • Rassembler, valider et analyser des informations relatives aux activités médicales et de soins, recueillis de manière systématique auprès des prestataires hospitaliers
  • Contribuer, avec d’autres administrations de l’Etat, à la mise en œuvre et au fonctionnement du système d’information national de la documentation hospitalière
  • Elaborer et mettre en œuvre les critères et processus de validation nationale des données issues du système de documentation hospitalière
  • Assurer la qualité des données issues de ce système
  • Participer à l’administration et au suivi des référentiels nationaux pour la documentation hospitalière, en collaboration avec les organismes internationaux
  • Gérer et exécuter des études relatives à l’organisation, l’efficacité, l’accessibilité et la qualité des données relatives aux services et prestations de santé
  • Emettre des recommandations pour le développement et l’implémentation de processus de travail qui permettent de produire des analyses de haute qualité et d’en maximiser l’impact


Dans le cadre de l’application de la loi hospitalière, les missions sont :

  • Effectuer des analyses statistiques de ces données
  • Traiter les résultats de manière critique et les transcrire de manière synthétique dans un rapport / une carte sanitaire
  • Participer à des groupes de travail internationaux procédant à l’utilisation secondaire de données nationales à des fins statistiques, épidémiologiques, de transparence et de planification
  • Développer des indicateurs de qualité des soins de santé pertinents pour le système de santé luxembourgeois
  • Convertir le résultat de ces travaux en recommandations concrètes pour le Ministre, avec une attention particulière à l’information et à la participation de toutes les parties prenantes. Participer à la communication des résultats d’étude aux différents groupes cibles (décideurs, professionnels de la santé, citoyens,…)
  • Contribuer à l’élaboration de librairies de données de référence et de routine et de programmes d’analyses statistiques, partagés entre différentes administrations de l’Etat


Exigences spécifiques

  • Agréation pour exercer la médecine au Luxembourg
  • Connaissance du système de santé au Luxembourg
  • Maîtrise au moins d’une des trois langues administratives luxembourgeois, français, allemand  et de l’anglais
  • Minimum 3 ans d’expérience en information médicale au sein d’un établissement hospitalier de soins aigus et/ou en codage et utilisation secondaire de données médico-administratives hospitalières
  • Une expérience de l’utilisation de l’ICD-10-CM et de l’ICD-10-PCS est un atout.


Tous renseignements supplémentaires en rapport avec le poste vacant pourront être demandés par téléphone à Dr Françoise Berthet, (+352) 247-85640 )


Les demandes avec lettre de motivation, curriculum vitae et copies des diplômes sont à adresser pour le 22 septembre 2017 au plus tard à Dr Jean-Claude Schmit, Directeur de la santé, Villa Louvigny, Allée Marconi, L-2120 Luxembourg.