Coordinateur démarche compétences (m/f)

Recruteur
RTBF
Région
Bruxelles, Site de Reyers
Publication
lundi 4 septembre 2017
Date limite
mercredi 4 octobre 2017
Réf
RF25295
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

La RTBF, Entreprise publique, produit, édite et diffuse des programmes à l’attention de tous les publics dans leurs diversités. Elle propose de multiples offres audiovisuelles dans les médias (Radio, TV, Internet et Réseaux sociaux). C’est sa raison d’être et sa valeur ajoutée. Acteur unique dans le paysage culturel francophone, la RTBF est un moteur d’expression et d’épanouissement pour ses collaborateurs, en valorisant ses talents avec fierté.

La RTBF est à la recherche d’un(e) Coordinateur démarche compétences (m/f) - Auprès de la Direction Générale des Ressources Humaines – Service Recrutement, Mobilité et Compétences - Site de Reyers (Bruxelles).

Vos responsabilités

Dans le contexte de la transformation d’Entreprise et de la mise en place d’un Système intégré des Ressources humaines (SIRH), vous assurez le développement, la coordination et l’implémentation d’un référentiel de compétences. La mise en œuvre de ce référentiel au sein de l’Entreprise permettra de structurer, de dynamiser et d’optimiser les différents processus de gestion des ressources humaines (recrutement, formation, évaluation, mobilité interne, etc.) en vue de soutenir le développement de l’organisation et des membres du personnel tout au long de leur carrière. Vous procurez un cadre méthodologique et une palette d’outils opérationnels afin de mettre en place et suivre le plan de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Environnement

Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable Recrutement, Mobilité et Compétences, vous opérez en étroite collaboration avec les Directions et leurs référents « compétences », les Responsables RH ainsi que le Conseiller SIRH.

Descriptif de la fonction

Vos responsabilités clés :

  • Vous avez la responsabilité du développement d’un référentiel de compétences (hard et soft), en collaboration avec le business, de sa maintenance et de son alimentation.
  • Vous êtes chargé de :
    • Donner le support au business pour identifier les compétences dont l’Entreprise a besoinactuellement et celles dont elle aura besoin dans le futur, ainsi que les prérequis de compétences attendus pour chaque fonction ;
    • Participer au développement des outils nécessaires pour la mise en place de ce référentiel ;
    • Mettre en place un processus en vue :
      • D’identifier, et de garder à jour, les compétences de chaque travailleur et donc les compétences disponibles dans le capital humain de l'Entreprise ;
      • D’identifier les écarts éventuels à combler par voie d’une politique de formation, mobilité interne ou recrutement externe.

Dans ce cadre :

  • En tant que chef de projet du comité de pilotage « référentiels compétences », vous veillez à ce que les objectifs en termes de méthodologie, planning et budget soient atteints .
  • Vous coordonnez l’élaboration de la méthodologie, en exploitant au mieux les sources d’information existantes mais également en définissant et coordonnant les méthodes ainsi que les moyens de recueil et d’introduction des informations dans le SIRH.
  • Vous assurez l’intégration cohérente de la démarche compétences avec le SIRH, en tant que socle commun des différents modules de celui-ci : recrutement, formation, mobilité interne, évaluation, etc.
  • Vous garantissez le caractère opérationnel de la démarche compétence , notamment en :
    • Définissant des indicateurs concrets, observables et mesurables par niveau de compétence ;
    • Veillant à l’établissement cohérent des « profils de compétences », sur base de référentiels métiers et compétences
  • Vous veillez à l’intégration de la démarche compétences dans le cadre de la transformation d’entrepriseen cours.
  • Vous accompagnez les Directions et leurs référents « compétences » dans la mise en place d’une démarche compétences transversale intégrée et mettez à disposition les outils adéquats de validation des compétences.
  • Vous établissez une base de données détaillée et pertinente favorisant une connaissance des compétences existantes et attendues afin de permettre d’anticiper et de cibler efficacement les besoins en recrutement, formation et mobilité interne.
  • Vous implémentez un processus de mise à jour de la base de données.
  • Vous concourrez à la veille permanente des bonnes pratiques et tendances en matière de démarche compétences.

Votre profil

  • Etre titulaire d'un Master, de préférence en ressources humaines.
  • Avoir une expérience d'au moins 5 ans en gestion de projets RH dont un projet similaire, acquise de préférence au sein d’une entreprise de grande dimension.
  • Atout : Une certification en gestion de projets ;
  • Bonne connaissance de l’Entreprise et de sa culture, de ses structures ainsi que de ses métiers et de leur évolution ou facilités de compréhension d’une structure complexe, du secteur audiovisuel et de ses métiers ;
  • Bonne connaissance de l’Entreprise et de sa culture, de ses structures ainsi que de ses métiers et de leur évolution ou facilités de compréhension d’une structure complexe, du secteur audiovisuel et de ses métiers ;
  • Très bonne connaissance des processus RH ;
  • Expertise en gestion de projets RH et en démarche compétences ;
  • Connaissance et pratique d’au moins un SIRH ;
  • Maîtrise des outils informatiques Office (Word, Excel, Powerpoint, SharePoint, etc.).
  • Capacité à organiser les projets sur le long terme, à définir les moyens pour les atteindre, à suivre une ligne directrice définie et à respecter les délais impartis.
  • Esprit d’analyse et de synthèse , structure et pragmatisme ;
  • Orientation business ;
  • Proactivité, autonomie et orientation résultats ;
  • Assertivité et empathie, ainsi que l’aptitude à transmettre et à échanger l’information utile ;
  • Sens critique et capacité à argumenter une prise de position ;
  • Capacités rédactionnelles et à structurer des dossiers complexes ;
  • Curiosité et attitude « prospective » ;
  • Sens de la discrétion et de la confidentialité ;
  • Résistance au stress et flexibilité.

Notre offre

  • Nous vous offrons un contrat à durée indéterminée à temps plein,
  • des possibilités de formation et de développement grâce à la RTBF Academy,
  • des possibilités d’évolution de carrière,
  • un salaire en ligne avec vos compétences et votre expérience,
  • une assurance groupe,
  • une assurance hospitalisation,
  • la gratuité des transports publics,
  • et d’autres avantages extra-légaux (gsm + forfait, pc portable + adsl).

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