chefs de bureau pour le service des finances

Région
Manage (Commune), Charleroi (BE)
Publication
mardi 5 septembre 2017
Date limite
vendredi 22 septembre 2017
Réf
Chef de bureau finances
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

La fonction:

Le Chef de bureau administratif du service financier développe la stratégie du service qu’il supervise. Il analyse les demandes, besoins et problématiques et gère et coordonne l’organisation de son service. Il veille à ce que son approche managériale ait un impact sur les membres du service pour trouver des solutions. Il contrôle l’atteinte des objectifs opérationnels. Il formule des propositions d’amélioration des procédures en vigueur au sein du service. Il doit avoir une connaissance suffisante des différents postes de travail existants dans son service et doit veiller à l’établissement des procédures permettant, en l’absence d’un agent, d’assurer la continuité du service.

Il développe une vision stratégique de la gestion comptable et budgétaire et analyse chaque élément en veillant à l’équilibre du budget et des flux financiers.

Il gère certains dossiers lui délégués par la hiérarchie, notamment les marchés publics.

Il peut concevoir des contenus et documents à portée juridique qu’il codifie en se référant aux formes réglementaires. Ces avis sont argumentés et sont le fruit d’une analyse qui s’inscrit dans un cadre juridique et repose sur des investigations relatives à l’historique, au contexte et aux parties impliquées.

D’une manière générale, il agit avec intégrité et professionnalisme, dans le respect des normes de bonnes pratiques professionnelles et veille à la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers.

Il se montre capable de faire preuve de droiture, de réserve, de respect des règlementations et de la hiérarchie.


Le profil :

  • Sens de l’organisation (ordre et méthode, respect des délais, choix des priorités, etc…)
  • Bonne gestion du stress et proactivité.
  • Réelles capacités rédactionnelles et relationnelles (présenter une image positive de la Commune) .
  • Posséder un sens de l’analyse et un esprit de synthèse ainsi qu’une grande rigueur administrative.
  • Maintenir un rythme de travail soutenu.  Etre à même de travailler en toute autonomie tout en s’ intégrant aisément dans une équipe.
  • Avoir le contact facile et une personnalité ouverte (capacité d'écoute et d'empathie). 
  • Connaître le fonctionnement général d’une Commune (CDLD, budget,  marchés publics, …).
  • Avoir de bonnes connaissances en matière de comptabilité. 
  • S’engager à suivre les formations requises.
  • Une expérience professionnelle utile à la fonction est un atout.


Conditions de recrutement
Posséder une connaissance suffisante de la langue française par rapport à l’emploi à conférer,

  • Etre d’une conduite répondant aux exigences de la fonction,
  • Jouir des droits civils et politiques,
  • Etre âgé de 18 ans au moins,
  • Etre titulaire du permis de conduire B,
  • Réussir un examen dont le programme est le suivant :  


Première épreuve éliminatoire (40 points)
Epreuve écrite comprenant le résumé et commentaires d'un texte.


Deuxième épreuve éliminatoire (40 points)
Epreuve écrite sur les matières relatives :

  • au droit constitutionnel,
  • au droit administratif :     
  • code de la démocratie locale et de la décentralisation,
  • notions de la loi sur les marchés publics
  • à la gestion communale :
  • notions de comptabilité et de finances communales
  • au droit civil.


Troisième épreuve éliminatoire (20 points)
Épreuve orale permettant d'apprécier l’aptitude à diriger du (de la) candidat(e) et sa maturité.

Les candidats participant aux examens d’aptitude de recrutement doivent pour être déclarés admissibles, obtenir 50 % dans chaque épreuve et obtenir 60 % au total général.


Rémunération :

Régime de travail : temps plein (36h00/semaine) Selon l’horaire variable tel que défini dans le règlement de travail.

Horaire : horaire flottant.

Type : Statut d’employé(e) sous contrat à durée indéterminée (constitution d'une réserve de recrutement de chef de bureau administratif de niveau A1).

Commentaires additionnels : Rémunération annuelle brute pour le niveau A1 : 21.814, 64 min / 33.887, 15 max (reprise possible de l'ancienneté utile à la fonction à raison d’un maximum de six ans pour les services accomplis dans le secteur privé et en totalité pour les services accomplis dans le secteur public).


Dispositions relatives aux priorités :

Il sera fait application de l’Arrêté Royal du 18/04/1967 facilitant le recrutement des personnes licenciées par suite de la fermeture totale ou partielle des charbonnages.

Les examens sont, dans la mesure du possible, adaptés aux contraintes liées aux handicaps des candidats inscrits qui en feront la demande.


LES CANDIDATURES

Si vous êtes intéressé(e), adressez votre candidature par recommandé (lettre de motivation et curriculum vitae) AU PLUS TARD POUR LE 22/09/2017, accompagnée :

  • d’un extrait du casier judiciaire modèle 1 (délivré moins de 6 mois avant la date limite de réception des candidatures),
  • d’une copie de votre diplôme, (Master ou Licence)
  • d’une copie de la carte d’identité,
  • le cas échéant, d’une attestation justifiant le(s) droit(s) de priorité, à l’adresse suivante :

ADMINISTRATION COMMUNALE

Service GRH

Place Albert Ier, 1

7170   MANAGE

 

Avec la référence « Chef de bureau finances» 

Le service Gestion des Ressources Humaines reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire (064/518.276).

LES CANDIDATURES SERONT, POUR ETRE VALABLES, RENTREES DANS LES DELAIS IMPOSES, OU NE POURRONT ETRE PRISES EN CONSIDERATION.

ELLES SERONT, EN OUTRE, ACCOMPAGNEES DES PIECES JUSTIFICATIVES. EN CAS DE MANQUEMENT DE CES PIECES, ELLES SERONT CONSIDEREES COMME NULLES ET NON AVENUES.