Business Analyst - Coordinateur de projet (H/F) pour la Direction Organisation et Développement

Recruteur
Ville de Bruxelles
Région
Bruxelles
Publication
vendredi 8 septembre 2017
Date limite
lundi 23 octobre 2017
Réf
RF24939
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

 

Avec environ 3800 membres du personnel et un réseau d’enseignement étendu, la Ville de Bruxelles est l'un des plus importants employeurs de la Région bruxelloise. Bruxelles a comme ambition de devenir une ville intelligente au service de tous. Afin de concevoir ce futur digital nous avons besoin d’un Business Analyst - Coordinateur de projets supplémentaire.

La Direction Organisation et Développement fait partie du Département Organisation. Elle est amenée à gérer le portefeuille des projets ainsi que les processus organisationnels de la Ville. Elle est le lien entre les différents départements et notre partenaire TIC, l’asbl GIAL. La direction est également amenée à développer des tableaux de bord pour le suivi de l’exécution du programme de politique générale.

Description de la fonction

En tant que Business Analyst – Coordinateur de projets, vous êtes en charge, en collaboration avec les autorités de la Ville de Bruxelles, d’identifier et de concevoir de nouveaux services aux citoyens et/ou d’améliorer les services existants dans l’esprit de développement d’une ville numérique au service de tous. En collaboration avec les directions des départements de la Ville, vous analysez les processus existants et formulez des propositions de modernisation (dématérialisation, simplification des circuits administratifs, automatisation, …). Vous êtes fonctionnellement coaché par le senior Business Analyst et rapportez à votre hiérarchie, le Directeur Développement et Organisation

Tâches

  • Vous êtes le lien entre les différents départements de la Ville et le fournisseur ICT.
  • Vous réunissez et analysez les besoins fonctionnels des différents départements et les traduisez en spécifications fonctionnelles pour l'IT.
  • Vous apportez une vue générale des procédures existantes, vous les analysez, les optimisez et les simplifiez en collaboration avec les départements.
  • Vous réfléchissez à la faisabilité technique des solutions et ce en collaboration avec les départements et notre fournisseur en software.
  • Vous initiez le processus de changement sur le plan de la communication, de l’organisation et de la mise en œuvre de nouveaux outils et nouvelles technologies.
  • Vous développez, en collaboration avec l'équipe projet, les documentations de projet nécessaires, vous dirigez l'équipe projet en vous assurant d'atteindre les résultats attendus dans le délai et le budget définis.
  • Vous mettez en place des systèmes de mesure permettant le suivi des activités au travers de tableaux d’indicateurs stratégiques.

Profil

  • Vous disposez d’une expérience pertinente (3 ans minimum) en tant que Business Analyst et/ou coordinateur de projet.
  • Une expérience au sein d’une administration publique est un atout.
  • Vous maîtrisez les méthodologies Prince 2 et BPMN.
  • Vous disposez d’un esprit d’analyse développé focalisé sur la recherche de solutions.
  • Vous développez des idées innovantes et incarnez le changement.
  • Vous êtes un excellent médiateur pour aboutir à une solution dans le cas d’intérêts divergents.
  • Vous vous tenez au courant des nouvelles tendances et technologies sans perdre de vue les services au quotidien.
  • Vous travaillez de façon structurée et avec précision en prenant en compte les délais impartis.
  • Vous faites preuve d'excellentes capacités communicationnelles tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Vous maîtrisez la suite MS Office.
  • Vous faites preuve de bonnes connaissances écrites et orales du néerlandais.

DIPLÔME REQUIS

  • Etre titulaire d’un diplôme de licence / master
  • Des qualifications supplémentaires en business (économie) et/ou TIC sont des atouts

Offre

  • Un emploi de niveau universitaire
  • Un contrat à plein temps de durée indéterminée
  • Salaire mensuel brut : minimum 2997,41 euros (qui peut être supérieur compte tenu de la valorisation des expériences professionnelles antérieures, de la situation familiale ainsi que de la réussite de l’examen linguistique)
  • Des possibilités d’évolution rapide au niveau salarial et de responsabilités
  • Avantages extra-légaux : Chèques repas, une intervention dans les frais de transport (transports en commun, vélo), possibilité d’une assurance hospitalisation
  • Des formations régulières
  • La prise en charge du ticket modérateur par la Ville pour les soins médicaux, pour vous et votre famille au CHU Brugmann, au CHU Saint-Pierre, à l'Institut Jules Bordet et à l'HUDERF (Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola).

Procédure de sélection

Envoyez-nous votre candidature pour le 1 octobre 2017 au plus tard (curriculum vitae + lettre de motivation + copie du diplôme requis). Les candidatures incomplètes (n’incluant pas tous les documents requis) ne seront pas prises en considération.

Une première sélection sera réalisée sur base du cv et de la lettre de motivation. Les candidats correspondant au profil seront conviés par téléphone à un entretien de sélection. Celui-ci se déroulera devant un jury et portera sur la motivation, les compétences comportementales et les compétences techniques.

Informations complémentaires

Centre Administratif
Département RH - Cellule Recrutement
bd Anspach 6 (13e étage)
1000 Bruxelles

02/279.24.20

La Ville de Bruxelles sélectionne les candidats sur base de leurs compétences et ne fait pas de distinction d'âge, de sexe, d'origine ethnique, de croyance ou de nationalité.

Nous encourageons les personnes en situation de handicap à postuler. Nous tiendrons compte des éventuelles adaptations nécessaires tant en ce qui concerne la procédure de recrutement que de l’intégration au sein de l’administration.