Chef de bureau technique gestionnaire des bâtiments communaux

7 jours restants

Région
Manage (Commune), Charleroi (BE)
Publication
lundi 11 septembre 2017
Date limite
samedi 30 septembre 2017
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

La fonction :

Mission:

Sous la responsabilité du Directeur technique, le chef de service technique (m/f) développe la stratégie du service technique qu'il/elle supervise. Il/elle analyse les demandes, besoins et problématiques et gère l'organisation de son service. Il/elle veille à ce que son approche managériale ait un impact sur les membres du service pour trouver des solutions. Il/elle contrôle l'atteinte des objectifs opérationnels. Il est épaulé par une équipe d'agents techniques et de brigadiers.


Activités :

  • Analyser les besoins du service : organisation, matériel, budget, ressources humaines...
  • Rendre un avis sur le contenu et les décisions relatives aux dossiers ou activités traités par le service.
  • Anticiper les besoins en lien avec la réalisation des objectifs opérationnels.
  • Anticiper les problématiques qui peuvent se présenter dans les contextes techniques.
  • Budgétiser les recettes et les dépenses du service (à l'ordinaire et à l'extraordinaire).
  • Déterminer les moyens matériels et humains nécessaires à la mise en œuvre des travaux
  • Développer une vision des projets techniques à partir des différentes sources d'information.
  • Développer une vision globale et stratégique des chantiers.
  • Gérer et prévenir les risques liés aux chantiers et travaux en cours et aux activités du service.
  • Contrôler l’action des équipes placées sous sa responsabilité.
  • Contrôler les chantiers de travaux (infrastructures et techniques spéciales) des bâtiments communaux dont la commune est maître d'ouvrage ou auxquels elle est associée.
  • Identifier les problématiques et les besoins du service.
  • Vérifier le respect du cadre, des délais, des procédures et de la réglementation.
  • Assurer le respect des dispositions légales et réglementaires, notamment en matière de marchés publics et de sécurité au travail.
  • Assurer le suivi des chantiers de travaux (infrastructures et techniques spéciales) des bâtiments communaux dont la commune est maître d'ouvrage ou auxquels elle est associée.
  • Organiser, planifier, coordonner, prioriser et contrôler le travail au sein du service.
  • Diriger les opérations d'entretien, de maintenance et de mise en conformité des installations existantes.
  • Remplacer le Directeur du service en son absence.
  • Manager les équipes placées sous sa responsabilité.


PROFIL DU CANDIDAT

Conditions de recrutement :
Etre titulaire d'un diplôme d'ingénieur industriel en construction (option génie civil et bâtiments ou énergie et environnement) ou d'ingénieur industriel en électromécanique (option bâtiment et techniques spéciales).


Expérience professionnelle :
Une première expérience dans le domaine envisagé constitue un avantage.


Permis de conduire :
Etre titulaire du permis de conduire catégorie B


Qualités personnelles :
Posséder des capacités de management, faire preuve de rigueur, de précision, de méthode et d'organisation, avoir l'esprit d'initiative et une bonne faculté d'anticipation, avoir des aptitudes au contact développées tant  à l'égard de ses collaborateurs que de la population, maîtriser l'outil informatique.

Etre disposé à suivre les formations complémentaires jugées nécessaires.

 

TYPE DE TRAVAIL

Régime de travail :
36 h/semaine

Echelle barémique A1


Conditions statutaires de recrutement :

- posséder une connaissance suffisante de la langue française par rapport à l'emploi à conférer
- être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction
- jouir des droits civils et politiques
- être âge de 18 ans au moins
- réussir un examen dont le programme est le suivant :
  *  Première épreuve éliminatoire (40 points) :
      Epreuve écrite comportant un rapport sur un sujet d’ordre technique ;
  *  Deuxième épreuve éliminatoire (40 points) :
      Epreuve écrite sur les matières relatives :
      • au Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation ;
      • à la Loi sur les Marchés publics ;
      • au Droit civil, plus particulièrement le livre II du Code (« Les Biens ») ;
      • à la sécurité (Code sur le bien-être au travail et RGPT)
  *  Troisième épreuve (20 points)
      Epreuve orale permettant d’apprécier l’aptitude à diriger du candidat et sa maturité.

Les examens sont, dans la mesure du possible, adaptés aux contraintes liées aux handicaps des candidats inscrits qui en feront la demande.


CONTACT

Pour tout renseignement, contactez la gestion des ressources humaines – 064/518.276 - Mme. Nathalie VERELST, Chef de bureau.


Modalités de candidature :

Adresser votre candidature PAR RECOMMANDE (lettre de motivation et curriculum vitae) AU PLUS TARD POUR LE 30/09/2017, à l’adresse suivante :

ADMINISTRATION COMMUNALE
SERVICE GRH
PLACE ALBERT IER, 1
7170 MANAGE

accompagnée :

  • d'un extrait du casier judicaire modèle 1 délivré moins de 6 mois avant la date limite de réception des candidatures,
  • d’une copie du diplôme,
  • d’une copie du permis de conduire,
  • d’une copie de la carte d'identité,
  • le cas échéant, d'une attestation d'emploi justifiant une expérience     
  • professionnelle dans le domaine.


Information importante :

LES CANDIDATURES SERONT, POUR ETRE VALABLES, RENTREES DANS LES DELAIS IMPOSES OU NE POURRONT ETRE PRISES EN CONSIDERATION.

ELLES SERONT ACCOMPAGNEES DES PIECES JUSTIFICATIVES OU, A DEFAUT, SERONT CONSIDEREES COMME NULLES ET NON AVENUES.