Conseiller en prévention (H/F)

Recruteur
Région
1000
Salaire
To define
Publication
lundi 9 octobre 2017
Date limite
jeudi 23 novembre 2017
Réf
NB50558301
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

Description du poste :

En tant que conseiller en prévention, vous mettez en place, pour votre portefeuille de clients toutes les dispositions légales en matière de prévention et de protection au travail afin de garantir aux collaborateurs de la STIB un environnement de travail en adéquation avec la législation et les domaines relatifs au Bien-Etre au travail.

Concrètement, vos tâches sont les suivantes :

Vous mettez en place et assurez le suivi du système de gestion dynamique des risques pour votre portefeuille de clients :
* Vous êtes le référent en matière de conseils lors de la réalisation des analyses de risques des postes de travail, vous réalisez les audits/visites des lieux de travail, les analyses des accidents de travail, les campagnes de mesures (bruit, éclairage, atmosphère, chaleur, etc.), vous assurez la mise en service d'équipement de travail en application de la règle des 3 feux verts.
* Vous formulez des recommandations.
* Vous accompagnez et conseillez la ligne hiérarchique dans l'implémentation des recommandations, vous mettez à la disposition du business des outils et méthodes de travail.
* Vous assurez le suivi & le contrôle de la mise en place des actions.
* Vous réalisez un reporting pour la direction & le CPPT.

Vous collaborez avec les autres conseillers en prévention et la direction du SIPPT à l'établissement du plan d'action annuel pour votre portefeuille de clients et vous le mettez en œuvre, en étroite collaboration avec la ligne hiérarchique.

Vous rédigez des avis obligatoires et recommandations en matière de prévention et de protection :
* sur l'acquisition de l'ensemble des nouvelles machines, équipements de travail, équipements de protection collective et individuel, des services divers.
* sur des plans concernant toutes les nouvelles installations ou toutes modifications aux installations existantes.

Vous représentez le SIPPT pour votre portefeuille de clients : vous garantissez lors des réunions techniques, de chantiers, de concertation sociale locale… l'application et le suivi des mesures en matière de prévention et de protection au travail.

Vous développez une culture de sécurité :
* Vous assurez une sensibilisation continue de la ligne hiérarchique.
* Vous donnez et pouvez évaluer des formations (accueil des nouveaux engagés…).
* Vous identifiez les besoins en formation et faites des propositions en cette matière.
* Vous fournissez des informations détaillées et pertinentes.

Profil recherché :

• Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur industriel (de préférence en électromécanique) ou expérience équivalente.
* Vous êtes titulaire d'un diplôme de Conseiller en Prévention niveau 2.
* Vous avez minimum de 5 ans d'expérience dans le domaine.
* Vous avez de bonnes connaissances des systèmes de certification ISO 9001, OHSAS 18001, ISO 14001.
* Vous avez de très bonnes connaissances de la législation en matière de bien-être au travail et des règles pratiques de mise en application de celle-ci.
* Vous maîtrisez les outils bureautiques.
* Vos qualités personnelles : être disposé à acquérir des connaissances très techniques dans des domaines très diversifiés, avoir l'envie de se développer dans ce domaine, pouvoir analyser, synthétiser et formuler rapidement un avis face à une situation donnée, être orienté « client interne » en toute assertivité, avoir des compétences de communication confirmées, avoir l'esprit d'initiative et pouvoir agir d'une façon autonome rapidement, esprit d'équipe.

Nous offrons : • Une fonction variée et passionnante dans un environnement dynamique et convivial.
* Un travail au sein d'une société qui offre une stabilité d'emploi, une vision long terme, et des projets qui impactent la vie quotidienne et la mobilité des gens.
* Un épanouissement personnel par le biais de formations internes et externes sur mesure, avec des réelles perspectives de carrière à long terme.
* Une qualité d'emploi et de vie professionnelle, avec un salaire compétitif accompagné par différents avantages extra-légaux (chèques-repas, assurances groupe et hospitalisation, 35 jours de congé payés par an, abonnement gratuit sur les réseaux STIB, TEC et De Lijn, et jusqu'à 75% de réduction sur l'abonnement de train domicile-travail, etc.)