PMO Specialist (H/F)

Description du poste :

En tant que PMO Specialist, vous contribuez activement à la mise en place d'une gestion intégrée des projets de la Business Unit Métro en supportant les project managers dans leur project management, et en collectant des informations de qualité permettant aux différents départements de la Business Unit Métro et aux Projects Boards de piloter la réalisation des projets.

Vous gérez vous-même tout ou une partie d'un projet.

Vous travaillez au sein de la Business Unit Métro et vous rapportez au Business Transformation Manager de la Business Unit Métro.

Plus en détail :

- Vous êtes responsable de l'identification, l'évaluation et la gestion du portefeuille de projets au sein de la Business Unit Métro.
- Vous réceptionnez et traitez toutes les demandes de projet en collaboration avec les responsables d'équipe.
- Vous assurez la bonne application du processus de Demand Management et le respect des délais.
- Vous veillez à la constitution de dossiers en vue des validations par les différents comités ainsi qu'à la satisfaction des clients internes via une bonne collaboration et communication.
- Vous contribuez à la mise en pratique de la méthodologie de projet, mise en place des structures, lignes directrices, processus, référentiels (standardisation, normalisation…) pour matérialiser cette Policy et gouvernance et vous veillez à leur application par un suivi régulier.
- Vous participez à l'accompagnement (information, formation) à la méthodologie de gestion de projet.
- Vous êtes garant de l'amélioration continue de la méthodologie de gestion de projet en alignement avec la Business Unit Métro et le PMO Process.
- Vous créez et implémentez de nouvelles structures, outils, processus… permettant l'amélioration de notre gestion de projets sur base d'intégration de bonnes pratiques internes et externes.
- Vous réalisez les reportings des projets vers le management de la Business Unit Métro et vous diffusez l'information vers toutes les parties prenantes.

Profil recherché :

- Vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire.
- Vous disposez d'une expérience d'au moins 4 ans dans la gestion et coordination de projets et systèmes qualité.
- Vous maîtrisez les techniques de gestion, de suivi de projets, de programmes et de portefeuilles (Prince 2).
- Un bagage technique du type « généraliste » est indispensable pour la compréhension et l'appréciation des problèmes rencontrés par les Project Managers dans l'exercice de leur fonction.
- Vous êtes apte à traduire des objectifs stratégiques départementaux en étapes spécifiques.
- Vous disposez de bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de bonnes aptitudes à la communication (verbale et écrite).
- Vous faites preuve de rigueur, d'autonomie, de polyvalence et de méthode au quotidien. Vous avez des capacités de leadership/coaching, un bon sens du relationnel et du travail en équipe.
- Vous n'avez pas peur de prendre des initiatives et proposer des solutions.
- Vous comprenez les besoins de votre environnement et les dépendances, autant business que techniques, avec les autres projets.
- Vous êtes francophone et/ou néerlandophone et vous disposez d'une bonne connaissance de la seconde langue nationale.

Nous offrons : - Un job varié et passionnant dans une ambiance dynamique et conviviale.
- Une offre de formations internes et externes développée sur mesure pour les collaborateurs.
- Un salaire en rapport avec vos responsabilités et de réelles possibilités d'évolution de carrière.
- Des avantages extra-légaux compétitifs : chèques-repas, assurance groupe et hospitalisation, 35 jours de congé payés par an, abonnement gratuit sur les réseaux STIB, TEC et De Lijn (également pour les conjoint et enfants), et jusqu'à 75% de réduction sur l'abonnement de train domicile-travail, etc.