Conseiller en prévention gestion des risques (niveau universitaire) (H/F)

Recruteur
Ville de Bruxelles
Région
Bruxelles
Publication
jeudi 5 octobre 2017
Date limite
jeudi 2 novembre 2017
Réf
RF25947
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

 

Company details

 

 

Vous intégrerez le Service Interne commun pour la Prévention et la Protection au Travail (SICPPT). Le Service Gestion des risques assiste et conseille l’employeur, la ligne hiérarchique et les travailleurs dans la gestion et la prévention des risques au travail.

 

Fonction

 

 

Dans le cadre de la loi et du code sur le bien-être au travail, assister l’employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs dans l’application des mesures de prévention et de protection liées à la gestion des risques.

Tâches principales

  • Vous réalisez des analyses de risques : vous identifiez les risques des postes de travail par thématique (humain, équipement, environnement, produits, organisation du travail) et proposez des mesures d'aménagement aux chefs de département
  • Vous effectuez des visites de bâtiments (tous les établissements de la Ville de Bruxelles et de ses satellites) afin d'assurer l'adéquation de leur installation aux textes légaux et de proposer des aménagements aux services techniques et à la hiérarchie
  • Vous informez et conseillez l'employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs sur tout sujet technique lié à la sécurité et au bien-être au travail (y compris plans annuels d'action et plan global de prévention)
  • Vous rendez des avis/contrôlez et validez les achats (équipements, produits), la mise en service des équipements de travail, l'aménagement des bâtiments, les plans d'évacuation, les accidents de travail...
  • Vous organisez des campagnes d'information et de sensibilisation sur la sécurité/le bien-être au travail
  • Vous effectuez des relevés (temps/humidité, distances, taux de pollution, bruit,...)
  • Vous rédigez des rapports de visite, des plans d'évacuation des bâtiments, des analyses de risques, répondez aux plaintes et aux demandes ponctuelles, aidez à rédiger le plan annuel d'action
  • Vous réalisez et présentez des formations sur le bien-être
  • Vous rapportez les informations essentielles au conseiller en prévention en chef et au conseiller en prévention en chef adjoint

 

Profil

 

 

Master en sciences de l’ingénieur industriel ou civil ou agronome + certificat d’université de conseiller en prévention niveau I

  • L’expérience dans le domaine est un atout
  • Vous avez des compétences ou disposez d’une expérience en matière d’analyse de risques, de lecture de plan, de techniques pédagogiques et de communication
  • Vous avez des connaissances approfondies de la législation sur le bien-être au travail et du règlement général pour la protection au travail
  • Vous avez une connaissance approfondie (écrite et orale) du français et du néerlandais
  • Vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles (rapports, notes)
  • La maîtrise de techniques argumentaires, de présentation et de vulgarisation est un atout
  • Vous maîtrisez les outils informatiques (Word, Outlook, Excel, internet, bases de données)
  • Vous agissez avec intégrité
  • Vous êtes orienté résultats
  • Vous savez structurer votre travail
  • Vous savez construire un réseau
  • Vous êtes un bon communicateur

 

Offre

 

 

  • Un contrat à temps plein de durée indéterminée
  • Salaire mensuel brut : minimum 3318,21 EUR (qui peut être supérieur compte tenu de la valorisation des expériences professionnelles antérieures, de la situation familiale ainsi que de la réussite de l’examen linguistique)
  • Avantages extra-légaux : chèques repas, une intervention dans les frais de transport (transports en commun, vélo), possibilité d’une assurance hospitalisation
  • Des formations régulières
  • La prise en charge du ticket modérateur par la Ville pour les soins médicaux, pour vous et votre famille, au CHU Brugmann, au CHU Saint-Pierre, à l’Institut Jules Bordet et à l’HUDERF (Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola)

PROCEDURE DE SELECTION

Envoyez-nous votre candidature pour le vendredi 27 octobre 2017 au plus tard (curriculum vitae + lettre de motivation + copie du diplôme requis). Les candidatures incomplètes (n’incluant pas tous les documents requis) ne seront pas prises en considération.

Une première sélection sera réalisée sur base du cv et de la lettre de motivation. Les candidats correspondant au profil seront conviés par téléphone à un test informatisé et un entretien de sélection. Celui-ci se déroulera devant un jury et portera sur la motivation, les compétences comportementales et les compétences techniques.

La Ville de Bruxelles sélectionne les candidats sur base de leurs compétences et ne fait pas de distinction d'âge, de sexe, d'origine ethnique, de croyance, de handicap ou de nationalité.Nous encourageons les personnes en situation de handicap à postuler. Nous tiendrons compte des éventuelles adaptations nécessaires tant en ce qui concerne la procédure de recrutement que l’intégration au sein de l’administration.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Auprès du Département RH - Service Recrutement :

  • Centre Administratif Boulevard Anspach 6 (13ème étage) 1000 Bruxelles 02 279 24 20
  • Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et le mercredi jusqu'à 14h