CONSEILLER EN PRÉVENTION NIVEAU 1

Région
Charleroi (Ville), Hainaut
Publication
vendredi 6 octobre 2017
Date limite
lundi 20 novembre 2017
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein
  • Vous assurez le suivi et l’implémentation de toutes les tâches fixées légalement d’un conseiller en prévention d’un service interne PPT, comme défini dans l’Arrêté Royal du 17 mai 2007, de même que les dispositions reprises dans ce domaine dans le Statut du Personnel des Chemins de fer;
  • Vous contribuez au bon fonctionnement du comité PPT; vous préparez consciencieusement les dossiers qui sont à l’ordre du jour, et vous garantissez durant ces réunions un dialogue constructif avec toutes les parties concernées;
  • En tant que conseiller en prévention et consultant technique, vous prescrivez des exigences complémentaires dans les dossiers d’acquisition et suivez la mise en œuvre de ces dernières ; vous proposez des mesures pragmatiques et réalistes.
  • Vous surveillez et garantissez la qualité du secrétariat du Comité PPT;
  • Vous rédigez des avis internes et mesures relatives au Bien-être au travail, les mettez en œuvre, en assurez le suivi et les corrigez;
  • Vous entretenez des contacts quotidiens avec les dirigeants et équipes opérationnelles sur leur lieu de travail;
  • Bien que vous travaillez essentiellement depuis votre bureau dans votre siège de travail, vous êtes également régulièrement présent sur le terrain pour vous imprégner des activités sur les différents sites de l’atelier (Mons, Monceau, Châtelet, Charleroi et Tournai) ;
  • Vous élaborez et suivez des dossiers ponctuels de sécurité à la demande de la division centrale PPT de SNCB Technics;
  • Vous suivez et facilitez un système dynamique de gestion des risques pour le Bien-être au travail et appliquez la politique de bien-être de la SNCB Technics;
  • En tant que personne neutre, vous vous chargez de sensibiliser, d’informer objectivement et de formuler des avis à la ligne hiérarchique et aux employés, avec une attention particulière sur la sécurité et le Bien-être des travailleurs actifs dans votre entité;
  • Vous créez une véritable “culture de la sécurité” au sein de l’organisation;
  • Vous soutenez les systèmes de gestion ISO 9001 Qualité et ISO14001 Environnement, et vous aidez à l’implémentation de OHSAS 18001/ISO 45001 Bien-être.


Votre profil :

Vous avez un Master orienté technique.

De plus, vous possédez le diplôme de Conseiller en Prévention niveau 1 comme précisé dans l’Arrêté Royal du 17 mai 2007 relatif à la formation et recyclage des conseillers en prévention des services internes et externes pour la prévention et protection au travail ; ceux qui ont déjà commencé cette formation pour obtenir à court terme ce diplôme peuvent également se porter candidats.

Connaissances et compétences:

  • Une première expérience comme conseiller en prévention niveau 1 ou 2 (dans un environnement industriel) est un avantage.
  • Vous avez une très bonne connaissance de MS Office.
  • Vous vous exprimez couramment dans votre langue maternelle (FR), aussi bien oralement que par écrit
  • Une connaissance de base de la seconde langue nationale (NL) constitue un atout.
  • Non exigé, mais constitue un avantage: Une expérience avec les systèmes de gestion ISO 9001 – Environnement 14001 – OHSAS 18001 est un atout.


Compétences comportementales:

  • Vous êtes orienté clients: vous offrez des solutions optimales qui répondent au problème/à la demande/aux besoins;
  • Vous pensez “entreprise”: vous participez activement à la réalisation des objectifs de l’entreprise et vous agissez selon la mission et les valeurs de l’entreprise;
  • Vous savez gérer le changement: vous prenez part activement au renouveau et au changement;
  • Vous savez analyser les problèmes: vous développez une vision cohérente des différents aspects du problème / de la situation et tirez les conclusions nécessaires;
  • Vous travaillez de façon structurée et vous organisez une partie des tâches au sein de votre équipe et projet dans le respect des deadlines et objectifs;
  • Vous savez prendre des initiatives: vous prenez les choses en main de votre propre initiative, cherchez des solutions, faites des propositions et anticipez;
  • Vous êtes conscient des coûts dans l’exécution de votre travail;
  • Vous êtes un partenaire de discussion assertif, motivé et communicatif, diplomate et dirigé vers la résolution des conflits;
  • Vous encouragez les autres à suivre les procédures en vigueur et faites des propositions pour les améliorer;
  • Vous suivez les progrès sur base régulière et corrigez si nécessaire;
  • Vous savez communiquer verbalement: vous vous exprimez de façon claire et prêtez toute l’attention nécessaire à votre interlocuteur;
  • Vous savez communiquer par écrit: vous transmettez votre message d’une manière claire, adaptée au public-cible.


Nous vous offrons :

  • Une fonction avec de larges responsabilités;
  • Un job passionnant et plein de défis dans lequel vous pourrez vous épanouir;
  • Une atmosphère de travail agréable;
  • Un emploi contractuel avec des perspectives de carrière intéressantes.
  • Des avantages extra-légaux.


Quelles étapes devez-vous suivre ?

Dès que votre inscription est confirmée, vous serez invité à passer un test de personnalité par mail. Après quoi, nous vous invitons pour des tests d’aptitude et un entretien, au cours duquel vos connaissances, vos capacités de compréhension et de raisonnement et votre motivation seront jugés. Si votre candidature est retenue, vous subirez un examen médical. Dès réception de vos documents administratifs (un extrait du casier judiciaire, un extrait d’acte de naissance…), vous pourrez être recruté.