Community Lead CoderDojo Wallonie

Région
Région Wallonne (BE)
Publication
vendredi 6 octobre 2017
Date limite
lundi 6 novembre 2017
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

Scope

Issue d’un projet à échelle mondiale, CoderDojo Belgium est une association sans but lucratif qui organise des sessions gratuites afin d’apprendre la programmation aux jeunes de 7 à 18 ans, dans le cadre d’un club. Les Dojos sont conçus sur base volontaire et permettent de cette manière aux jeunes de s’intéresser et de faire évoluer leurs connaissances au sujet des nouvelles technologies. Aujourd’hui, l’association rencontre beaucoup de succès en Flandres et nous souhaiterions la développer en Wallonie.

Dans cette optique, nous sommes à la recherche d’un Community Lead (freelance) afin de lancer et développer les activités de l’association en Wallonie.

En tant que Community Lead, vous êtes responsable du développement et du suivi des activités quotidiennes de l’asbl CoderDojo en Wallonie. Votre mission est d’y créer une communauté pour tous les acteurs de CoderDojo (bénévoles, parents, partenaires) mais également de coordonner les intervenants et l'organisation d'événements. Pour ce faire, vous travaillez en collaboration avec les bénévoles, la Fondation CoderDojo (Irlande), des partenaires et des sponsors.

Il s'agit d'une fonction à temps partiel sous statut d’indépendant. Le Community Lead sera régulièrement amené à travailler durant les weekends (déroulement des clubs CoderDojo).

Description de la fonction

  • Vous intégrez les priorités et les valeurs de CoderDojo et vous les traduisez dans toutes vos activités.
  • Vous êtes responsable de la communication (en ce compris sur les réseaux sociaux), afin d’activer les contacts nécessaires à la mise en place de clubs et d’activités CoderDojo en Wallonie, tant vis-à-vis des bénévoles (lead coaches) que des publics-cibles. Vous créez une vraie communauté en Wallonie autour du projet.
  • Vous stimulez la recherche et la participation de coaches et de bénévoles grâce à la communication, au partage de bonnes pratiques et à un accès facile aux outils et aux supports techniques de CoderDojo.
  • Vous participez à la création d’un environnement amusant où les coaches peuvent se concentrer sur le mentorat des jeunes plutôt que sur les tâches administratives et organisationnelles.
  • Vous gérez les activités quotidiennes de CoderDojo Wallonie, qui comprennent l'administration, la finance et la comptabilité, le stock de PC et la logistique, ainsi que la mise en place de réunions périodiques.
  • Vous développez également des initiatives de CoderDojo à destination de certains publics cibles et/ou défavorisés (p.e. jeunes filles, enfants hospitalisés, jeunes issus de l’immigration).
  • Vous informez régulièrement le conseil d'administration et vos collègues de l'équipe de CoderDojo Belgium quant à vos initiatives et vos activités.

Profil  

  • Vous avez envie de participer à la sensibilisation des jeunes vis-à-vis des nouvelles technologies.
  • Vous êtes un communicateur fort, disposez de bonnes capacités organisationnelles et aimez démarrer un projet en partant d’une feuille blanche.
  • Vous êtes pragmatique et avez une mentalité « can do ».
  • Vous êtes proactif, autonome et aimez prendre des initiatives.
  • Vous êtes capable de proposer activement des solutions et de saisir les opportunités qui s’offrent à vous.
  • Vous appréciez un travail varié, flexible et aimez être occupé sur différents projets en même temps.
  • Des compétences créatives (copywriting, design) sont un plus ainsi que des connaissances en gestion de projet, gestion du temps, des budgets et des priorités.
  • Vous possédez au minimum un bachelier et avez une connaissance parfaite du français et de bonnes connaissances en anglais. La connaissance du néerlandais est un atout.

Offre
Vous travaillez dans un environnement convivial, dynamique et participez à un projet social ambitieux. Vous pouvez organiser votre mission avec flexibilité et autonomie, de façon à atteindre vos objectifs. Vous êtes prêt à vous déplacer partout en Wallonie, pour aller à la rencontre des acteurs du projet.

 

Il s'agit d'une fonction à temps partiel sous statut d’indépendant (en moyenne 3 jours par semaine, avec des activités le weekend).