Secrétariat de la Commission Royale des Monuments et Sites (h/f/x)

1 jour restant

Région
Rue du Progrès 80 boite 1 - 1035 Bruxelles
Publication
vendredi 13 octobre 2017
Date limite
dimanche 22 octobre 2017
Réf
BUP-2017-001
Niveau d'expérience
0 à 2 ans d'expérience
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

La Commission Royale des Monument et Sites (CRMS) est un organe d’avis qui conseille le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, en matière de protection et de conservation du patrimoine immobilier. Elle veille à la réaffectation judicieuse du patrimoine s’il n’est plus utilisé, tout en lui conservant un contexte urbain cohérent.

Le code bruxellois de l'aménagement du territoire (CoBAT), fixe les compétences et la composition de la Commission. Celle-ci émet des avis collégiaux tant sur des propositions de protection que sur des demandes de travaux à des biens, qu’ils soient ou non protégés.

Cette Commission, composée de dix-huit membres et renouvelée par moitié tous les trois ans, peut également soumettre au Gouvernement ses réflexions sur diverses thématiques liées au patrimoine ou formuler des recommandations sur des sujets d’actualité. Elle se réunit en séance plénière toutes les deux à trois semaines.

La CRMS est assistée dans ses tâches quotidiennes par un secrétariat permanent, dirigé par la Secrétaire. Le secrétariat de la CRMS est un département de la Direction des Monuments et Sites de Bruxelles Urbanisme et Patrimoine.

Créé le 7 juillet 2017, Bruxelles Urbanisme et Patrimoine est un service public régional qui reprend les compétences de l’urbanisme, du patrimoine et de la rénovation urbaine.

Site internet de la CRMS : http://www.crms.irisnet.be/

Vos tâches :

  • Etablir les ordres du jour et les procès-verbaux des séances plénières
  • Documenter les demandes soumises à l’avis de la CRMS et assurer un affichage clair des documents en séance plénière
  • Prendre note des débats, des décisions et des comptes rendus
  • Rédiger des avis motivés et formuler, en des termes légaux, les avis de la CRMS tout en respectant les deadlines
  • Soumettre les projets d’avis à l'approbation de la Présidence et de la Secrétaire puis intégrer leurs remarques et les transmettre au demandeur
  • Organiser des visites d’immeubles et de sites, des réunions de travail et des groupes de réflexion en maîtrisant le timing des séances plénières et y participer le cas échéant
  • Contribuer au partage des connaissances et des expériences accumulées par les membres de votre direction
  • Accompagner des études et groupes de travail thématiques ou généraux mis sur pied par la CRMS (recherches préalables, appui et suivi)
  • Procéder à la consultation d'experts
  • Tenir à jour des dossiers, assurer leur archivage et participer à la tenue des instruments de travail (base de données, photos…) et le registre de ces dossiers/des avis rendus
  • Participer à la rédaction du rapport d'activités annuel de la CRMS
  • Accompagner le renouvellement d'une partie des membres de la CRMS tous les 3 ans

Votre profil :

Vous êtes (ingénieur-) architecte ou vous êtes en possession d'un master en histoire de l'art et archéologie ou en histoire.

Vous disposez d'une expérience professionnelle de minimum un an dans le domaine de la conservation du patrimoine et/ou êtes titulaire d'un diplôme attestant d'une spécialisation dans le domaine de la conservation du patrimoine. 

  • Vous disposez de connaissances en matière de patrimoine bâti et/ou naturel
  • Vous disposez d'un esprit de synthèse et de hautes capacités rédactionnelles
  • Vous êtes précis et méticuleux(se)
  • Vous êtes organisé(e) et vous aimez le travail d'équipe
  • Vous disposez de bonnes connaissances des législations relatives à l’urbanisme et à la conservation du patrimoine en Région de Bruxelles-Capitale
  • Vous disposez de connaissances élémentaires de la PEB
  • Vous savez lire, comprendre et résumer le contenu d'un plan
  • Vous disposez de bonnes capacités à communiquer oralement
  • Vous connaissez les différents plans stratégiques dans le domaine de l’urbanisme en Région de Bruxelles-Capitale
  • Vous avez une bonne connaissance de Word et Excel
  • Vous respectez les deadlines

Ce que nous vous offrons :

  • Un contrat à temps plein et à durée indéterminée
  • Un horaire variable : vous commencez entre 7h30 et 9h et finissez entre 16h et 18h. Vous devrez néanmoins effectuer une moyenne de 7h36 de travail par jour
  • Un salaire attrayant :
    Echelle de traitement: A101
    Traitement de départ (traitement brut mensuel, déjà adapté à l'index actuel, allocations réglementaires non incluses) : 3177,93 €/mois
  • 35 jours de congés par an
  • Des chèques-repas
  • Un package de formation pour les nouveaux collaborateurs
  • Un abonnement sur le réseau de la STIB
  • La possibilité de souscrire une assurance hospitalisation via l’asbl Service social
  • L'intervention patronale dans l’abonnement de train et/ou de bus (TEC – DE LIJN)
  • Une prime vélo: 0,22 €/km
  • La possibilité de faire du télétravail

Procédures de sélection :

Notre offre vous intéresse?

Envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation sans plus attendre à l'adresse suivante : rh.bup@sprb.brussels

Nous réceptionnerons votre candidature puis nous procéderons à une préséléction sur base des conditions de participation de l'offre (diplôme(s), expérience). Les personnes sélectionnées seront invitées à passer un test générique informatisé ou écrit. Les 10 candidat(e)s les mieux classé(e)s seront invité(e)s à un entretien de sélection.

Le/la candidat/e retenu/e pourra entrer en fonction dans les plus bref délais.

Les candidat(e)s qui ont réussi l’épreuve mais ne sont pas immédiatement engagé(e)s, feront partie d’une réserve de recrutement.

Egalité des chances

Bruxelles Urbanisme et Patrimoine mène une politique d'égalité des chances et de diversité. Dans ce cadre, les candidats sont sélectionnés sur base de leurs compétences sans prendre en compte leur âge, leur sexe, leur origine, leur nationalité, leur croyance ou leur handicap.

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